Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 22 novembre 2008, 19h

Promenade à Venise au Château Dufresne

L’Ensemble instrumental Appassionata, orchestre de chambre composé principalement d’instruments à cordes, sous la direction artistique de son chef Daniel Myssyk, propose une 8e saison toute en promenade où l’inspiration des grands maîtres offre de nouvelles possibilités de voyager dans l’atmosphère musicale des villes de Venise, Vienne, Dakar et de Russie.

Dans les salons du Château Dufresne, une échappée dans les mystères anciens de l’art du violon, avec des grands maîtres vénitiens, dont son illustre représentant, Vivaldi.

Soliste invité : Jean-Sébastien Roy, violon
12 musiciens de l’Ensemble instrumental Appassionata ;
Daniel Myssyk, chef

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741) : Concerto pour 4 violons en si mineur
Pietro Locatelli (1695-1764) :Trio à cordes en si majeur
Giuseppe Tartini (1692-1770) : Sonate Les trilles du diable pour violon
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Serenata notturna, 1er mouvement
Antonio Vivaldi (1678-1741) : L’automne, tiré des Quatre saisons

Une promenade à travers une Venise imaginaire, pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir la musique de grands maîtres vénitiens dans le décor enchanteur du Château Dufresne. Le public est invité à aller à la rencontre des musiciens installés dans différentes pièces du Château : le Solarium, le Grand salon et la Salle de billard vibreront au son de musiques lumineuses.

Jean-Sébastien Roy

Lauréat du Prix d’Europe 2006 et récipiendaire du Prix Joseph Rouleau au
Concours International de musique de Montréal en 2003 et à nouveau en 2006,
le jeune violoniste Jean-Sébastien Roy a étudié au Conservatoire de musique de
Montréal. Outre ses études au Conservatoire, où il a obtenu un Premier Prix avec
grande distinction en 2002, Jean-Sébastien Roy a obtenu sa maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal en mai 2004. En septembre de la même année, il fut admis au Cleveland Institute of Music dans la classe de Paul Kantor, grâce au soutien duquel il a obtenu, en mai 2006, un « Professional Studies ».

Au cours de sa jeune carrière, Jean-Sébastien Roy a récolté de nombreux premiers prix, notamment au Concours de musique du Canada, et à celui du Cleveland Institute of Music ainsi qu’au Concours de l’OSM en 2004. En mai 2005, Jean-Sébastien a été finaliste au prestigieux Concours International de Violon de Michael Hill en Nouvelle-Zélande.

M. Roy a été invité à se produire comme soliste avec divers orchestres, dont
l’Ensemble Amati, l’Orchestre symphonique du Cleveland Institute of Music, la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, La Sinfonia de Montréal, l’Orchestre Métropolitain de Grand Montréal et Les Violons du Roy. Il a donné des récitals dans plusieurs villes du Québec, au Royaume-Uni, en France, en Polynésie, en Allemagne et aux États-Unis. En 2007, il a été choisi pour se produire en récital dans le cadre du salon international « MUSICORA », au Carrousel du Louvre à Paris. Il a également participé à plusieurs festivals, dont le prestigieux Festival international de musique de Lanaudière, ainsi que ceux de Lachine et de Sainte-Pétronille (Canada) et joué avec orchestres, dont l’Orchestre Métropolitain. Par ailleurs, on peut l’entendre régulièrement sur les ondes de CBC et d’Espace Musique au Canada.

Château Dufresne
2929, avenue Jeanne-d’Arc
(coin Pie-IX et Sherbrooke)

Prix: 30 $ Billets disponibles en pré-vente auprès de l’orchestre : 514-388-5876 – ou à la porte le soir du concert. Faites vite! Quantités limitées…
www.appassionata.ca

M. Roy remercie la Fondation Canimex ainsi que le Conseil des arts du Canada pour leur généreux soutien, ce dernier lui ayant prêté un exceptionnel violon Stradivarius Windsor-Weinstein de 1717, grâce au Concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil.