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DES PROTOTYPES TACTILES PERMETTENT AUX PERSONNES NON-VOYANTES DE PERCEVOIR LES COULEURS D’UN TABLEAU DU MBAM

Alfred Pellan (1906-1988), Bannière de l’exposition « Prisme d’Yeux », 1948, huile sur toile. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, fonds de l’Association des bénévoles du MBAM. Photo MBAM. © Succession Alfred Pellan /SODRAC (2018)

Avec l’objectif de rendre l’art accessible à tous, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) met à la disposition des personnes non-voyantes ou vivant avec une déficience visuelle un outil exceptionnel qui leur permet d’apprécier par le toucher les couleurs d’un tableau d’Alfred Pellan issu de la collection du MBAM. Deux prototypes ont été développés par Patricia Bérubé, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ce nouvel outil, disponible au niveau S1 du pavillon Claire et Marc Bourgie, offre aux personnes ayant un handicap visuel un contact inédit avec l’art.

Ce projet novateur axé sur l’oeuvre Bannière de l’exposition « Prisme d’Yeux », réalisée par Alfred Pellan en 1948, permet d’envisager de nouvelles avenues afin d’enrichir l’expérience muséale d’un public confronté à certains obstacles, dont la difficulté d’apprécier la couleur et les oeuvres picturales en deux dimensions telles que la peinture. Mis à la disposition du public, les prototypes tactiles bonifient ainsi les visites offertes par le Musée, depuis 2015, aux personnes non-voyantes et malvoyantes.

« Chaque jour, les équipes du Musée travaillent sans relâche pour offrir des expériences sur mesure destinées à des personnes ayant des besoins particuliers. Créées en collaboration avec une multitude de responsables d’organismes et des participants, ces expériences ont pour objectif de répondre aux attentes de chacun et de chacune ! Et c’est pour cette raison que la recherche de Patricia Bérubé, qui apporte une solution unique à des personnes vivant avec une déficience visuelle, est d’une grande pertinence », affirme Thomas Bastien, directeur de l’éducation et du mieux-être.

« Mon projet est né d’un désir de rendre la peinture accessible aux personnes qui ont des problèmes de vision. Grâce à ces prototypes en relief, elles peuvent désormais découvrir la beauté d’un tableau du bout de leurs doigts. C’est tout un monde de formes et de couleurs qui s’ouvre aujourd’hui à elles », explique Patricia Bérubé, conceptrice des prototypes tactiles.

Des prototypes tactiles réalisés par Patricia Bérubé
Cumulant une formation en animation 3D et en histoire de l’art, Patricia Bérubé s’est particulièrement intéressée à la perception tactile chez les personnes non-voyantes et malvoyantes. Dans le cadre de son projet de maîtrise entrepris en septembre 2016, elle a développé deux prototypes qui permettent une interprétation tactile d’une oeuvre bidimensionnelle.

Les deux prototypes traduisent en relief les formes, pour l’un, et les couleurs, pour l’autre, du tableau de Pellan, Bannière de l’exposition « Prisme d’Yeux ». Cette oeuvre, choisie pour ses formes simples et nettement marquées, a été reproduite sur une plaque de plexiglas à une échelle de ½ (soit un format deux fois plus petit que l’oeuvre originale), en combinant des techniques d’impression 3D et de moulage en silicone.

L’un des prototypes tactiles développés par Patricia Bérubé autour de l’oeuvre Bannière de l’exposition « Prisme d’Yeux », 1948, d’Alfred Pellan. © Succession Alfred Pellan /SODRAC (2018). Photo Christine Guest.

Un premier prototype restitue sur une plaque en relief le contour des formes géométriques de l’oeuvre (rectangles, cercles, losanges, triangles), ce qui permet d’en comprendre du bout des doigts la configuration. Le second (voir image ci-dessus) intègre la palette chromatique de l’oeuvre en la déclinant en une variété de textures ; grâce à une légende tactile en braille, il est alors aisé de situer chacune des couleurs (noir, rouge, blanc et gris).

Au cours du développement, la chercheuse a évalué le choix des textures et la fonctionnalité des prototypes auprès d’un groupe témoin composé de 13 personnes ayant divers problèmes de vision. « Il faut que les gens puissent avoir le droit d’utiliser ce genre de programme. Je pense que c’est essentiel. On oublie à ce moment-là qu’on ne voit plus. On est vraiment dans notre monde, on le voit. Donc on oublie qu’on est aveugle; on voit [l’oeuvre] à notre façon », a déclaré Jean-Daniel Aubin, participant au projet.

Le magazine M maintenant accessible aux personnes ayant des limitations sévères à la lecture

En collaboration avec le MBAM, Audiothèque L’Oreille qui lit propose à ses utilisateurs une version audio du magazine M. Conçue par le MBAM, la publication, qui recèle des articles de fond et des actualités en lien avec les activités du Musée, est dorénavant accessible gratuitement aux personnes ayant des limitations sévères à la lecture, dont les personnes handicapées visuelles.
Information et inscription : http://www.audiothequeloreillequilit.com

Des visites guidées pour personnes non-voyantes au Musée
Les personnes non-voyantes ou atteintes de déficience visuelle peuvent découvrir les collections du Musée grâce à des visites adaptées offertes en petit groupe. Faisant appel à une approche multisensorielle et à des descriptions verbales détaillées, des guides bénévoles permettent aux visiteurs de se construire des images mentales des oeuvres exposées, et les invitent même à toucher à certaines sculptures de la collection.

Ces visites sont offertes gratuitement (à compter du mois d’août) les premiers mardi et dimanche de chaque mois, à 10 h 30. Elles sont disponibles en français et en anglais, sur réservation, au moins une semaine à l’avance. Réservations : 514-285-2000, option 3 | education@mbamtl.org
Photo : Michel Dubreuil.

Remerciements
L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière n’aurait pu voir le jour sans le généreux et essentiel soutien de la Fondation de la Chenelière.

Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380 rue Sherbrooke Ouest

Renseignements : 514.285.2000, option 3
https://www.mbam.qc.ca/