Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

PROUCHE sera à l’oeuvre avec les enfants au Salon du Livre de Montréal.

Son nom résonne comme celui d’un personnage de bande dessinée! Et c’est tout dire ! PROUCHE vit ici. Il est dessinateur, écrivain et animateur. Mais il est aussi, le concepteur d’une méthode infaillible, accessible, stimulante et amusante pour apprendre aux jeunes à dessiner et à réaliser des bandes dessinées. Cet automne, il publie le dernier-né de sa collection, J’utilise des trucs pour ma bande dessinée.

La MÉTHODE PROUCHE est basée sur l’expérience de son auteur qui est invité depuis plusieurs années en tant qu’artiste par des centaines d’écoles primaires et secondaires à partager avec leurs élèves la passion pour le dessin et surtout à leur faire réaliser, de façon tout aussi inattendue qu’inespérée, des bandes dessinées sorties tout droit de leur imagination.

Le secret de PROUCHE réside en un agencement coordonné de formes géométriques simples qui assure un résultat aussi rapide qu’efficace. Orchestrée en quatre fascinants ouvrages techniques, sa méthode donne aux jeunes de 7-12 ans toutes les bases nécessaires pour devenir à leur tour des dessinateurs, publiés aux ÉDITIONS CŒUR DE POMME et distribués par Diffusion du Livre Mirabel (DLM). Grâce à ses trucs, les enfants, en plus d’acquérir une véritable méthode de dessin, s’amusent à s’inventer des histoires!

Wow! Quelle idée!
Son talent de vulgarisateur, doublé du profond désir de rendre les enfants autonomes et créatifs en matière de dessin, ont amené PROUCHE à inventer LA PROUCHE-FEUILLE, un gabarit pour BD en trois cases et trois temps. L’utilisation de cet outil astucieux, découpé en étapes de travail très précises, insuffle aux enfants la confiance dans le choix d’une idée de départ, sa façon de la développer, de construire une histoire et d’agencer des vignettes en tenant toujours compte de ce qui vient avant et après.

Un crack de la bédé!
PROUCHE est un artiste polyvalent. Il écrit, dessine et dirige des ateliers de bande dessinée depuis plus de vingt ans. Avant de se tourner vers l’infographie, il a étudié l’architecture et l’administration. Tout jeune, il dévore les albums de Tintin, des 4 As ou de Lucky Luke. Son destin est tracé. Dès 1983, un premier album met en vedette deux personnages d’extra-touristes qu’il a inventés et que l’on retrouve comme meneurs de jeu du premier ouvrage consacré à sa méthode: Électrozz, qui personnalise la précision, et Bozz, la fantaisie.

C’est lui qui, en 1988, crée pour le magazine Ma caisse les premières planches de la remarquable biographie consacrée à Alphonse Desjardins. Le succès est au rendez-vous. La publication en album de 48 pages de La Grande Aventure d’Alphonse Desjardins lui vaudra le Prix de la meilleure BD québécoise lors du 3e Festival de la BD francophone de Québec. Deux ans auparavant, il était consacré L’auteur de BD le plus prometteur à ce même festival. PROUCHE poursuivra quelques années dans cette veine historique. Il racontera entre autres l’histoire de Boucherville, réunie en album sous le titre La ville de Pierre Boucher.

Où est-il? Que fait-il?
Rencontrez-le cet automne au Salon du Livre de Montréal au stand de Mirabel. Amenez-y vos enfants, laissez-vous entraîner dans la folle aventure de la création d’une bande dessinée!

D’ici là, assouvissez votre curiosité en cliquant sur le site