Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 14 au 22 juillet 2007, à 19 h et à 21 h

La crème du court métrage français à la CinéRobothèque!

Dans le cadre de l’édition 2007 du festival Fantasia, l’Office national du film du Canada ouvre ses portes à la crème de la crème du court métrage français. En collaboration avec le consulat général de France, Unifrance et Prends ça court!, l’événement Putain d’court! prendra l’affiche en grande primeur à Montréal.

On pourra y voir… : Tout en parcourant les festivals et la rue Saint-Denis, on poursuit la fête en début de soirée au cinéma ONF pour déguster la crème du court : 7 programmes différents de 90 minutes diffusés au moins 2 fois pendant la semaine. Dans chaque programme, on voyage d’émotion en émotion, de la plus noire à la plus romantique, autant dans la cour de la fiction, de l’animation que du documentaire. Une programmation faite pour ceux qui aiment aller droit au but et vivre l’intensité :
Ze very meilleur of France 1-II-III-IV-V, incluant le gagnant du meilleur court métrage au César 2007, la sélection officielle de courts métrages des César 2007 et plusieurs autres bijoux des festivals de Cannes, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Brest, Amiens et Paris.
Carte-blanche : OFF-Courts Trouville
Putain d’court! : spécial Fantasia

On pourra y rencontrer! Jacques Mitsch, qui sera présent pour cette semaine de festivités françaises et nous donnera en primeur nord-américaine son tout récent film Le Mammouth Pobalski, nommé au César 2007 et lauréat de 12 prix lors de la remise des Prix des LUTINS. Figure emblématique du court métrage en France, il a raflé plusieurs prix au Festival de Clermont Ferrand : le prix du Public (deux fois), le prix Spécial du Jury (deux fois) et le prix « Attention Talent » FNAC.

On pourra participer!
Du début à la fin de l’événement, les spectateurs pourront élire leur « putain d’court » préféré en votant pour le prix du public. Une bourse de 500 euros, gracieuseté du consulat général de France, sera allouée au gagnant ou à la gagnante de la compétition et remise par le porte-parole de Putain d’court!, l’auteur et réalisateur Jean-François Rivard (Les invincibles), qui a remporté de nombreux prix avec ses courts métrages, dont Noël Blank, Soowitch et `Kuproquo.

« Que les gens disent qu’ils ont vu un bon court métrage au lieu de y’é bon ton ti-film ». Voilà le souhait de Jean-François Rivard, pour qui le court métrage ne se fait pas en attendant d’en faire un long, mais parce que c’est une forme complète en soi.

Putain d’court !

Billets à la CinéRobothèque de l’ONF
1564, rue Saint-Denis à Montréal
Métro Berri-UQAM

Prix d’entrée : 5$ / étudiants et aînés 7 $ / adultes
Renseignements / programmes 514-496-68877

Plus de détails sur les sites www.onf.ca/cinerobotheque… et www.fantasiafest.com

www.onf.ca/cinerobotheque
www.fantasiafest.com

L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Créé en 1939, l’ONF a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 productions et a remporté plus de 5 000 prix, dont plus de 90 prix Génie. L’ONF a aussi récolté son 12e Oscar® avec le court métrage d’animation de Torill Kove, Le poète danois, coproduit par MikroFilm AS (Norvège) et l’ONF. L’ONF, réputé mondialement pour ses avancées technologiques, est aussi un chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à www.onf.ca ou appeler au 1-800-267-7710.