Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 28 juin 2006

Le 10 mai dernier, le Musée du Château Ramezay célébrait les 100 ans de l’immatriculation au Québec. Lors de la conférence de presse donnée en cet honneur, M. Guy Thibault, auteur du livre « L’immatriculation au Québec », a présenté quelques objets de sa collection qui se retrouveront dans une exposition estivale au Musée du Château Ramezay intitulée « Q1 et autres témoins de l’histoire de l’automobile ».


C’est le 10 mai 1906 que la première automobile est immatriculée au Québec, une De Dion Bouton appartenant à un certain Ucal Dandurand. On lit sur la plaque une simple inscription « Q1 ». À la fin de cette même année, l’on compte 163 véhicules enregistrés dans la province. Aujourd’hui, plus de 5 millions de titulaires de permis de conduire circulent sur notre impressionnant réseau routier.

Pour souligner ce centenaire, le Musée du Château Ramezay, en collaboration avec M. Thibault, est fier de vous offrir une exposition estivale sur la petite histoire de l’automobile. Une partie de la collection personnelle de M. Thibault ainsi que certains objets du Musée, dont la fameuse De Dion Bouton, seront mis en vedette. Les amateurs d’automobiles trouveront de tout sur l’histoire des véhicules motorisés, allant d’un trophée donné au gagnant d’une Road Race en 1908 à Lachine, à un vieux pneu percé d’un clou de fer à cheval en passant par des plaques d’immatriculation 361-B émises pour les amis de Duplessis et qui permettaient certains privilèges intéressants… tels que l’immunité aux contraventions!

L’exposition «Q1 et autre témoins de l’histoire de l’automobile» sera présentée du 21 au 28 juin 2006, pendant que les festivités du Grand Prix battront leur plein.

Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
Vieux-Montréal
514.861.3708

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier et de la station de métro Champ-de-Mars, face à l’hôtel de ville.

Renseignements sur le site