Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 14 octobre 2010, 20 h

IN VIVO 6 : HORS LIMITES
Quasar, quatuor de saxophones

Marie-Chantal Leclair, soprano
Mathieu Leclair, alto
André Leroux, ténor
Jean-Marc Bouchard, saxophone baryton

Sortir des sentiers battus, s’aventurer sur les chemins de traverse, défricher l’indéfrichable, voilà un audacieux début de saison que propose Quasar en présentant « In Vivo 6 : hors limites », replongeant ainsi dans l’aventure de la création, le jeudi 14 octobre, à 20 h, à la Salle Multi du Conservatoire de musique de Montréal. La série In Vivo, dédiée aux musiques improvisées, répond à une nécessité intérieure de liberté. Elle est pour le quatuor l’occasion unique de dévoiler l’aspect « panique » de son identité et d’établir une nouvelle relation avec la composition.

« Hors limites » – Cette 6e édition d’In Vivo, dirigée par le saxophoniste Jean-Marc Bouchard, est une invitation à la découverte. Sous forme de concert en continue, « In Vivo 6 : hors limites » se dévoile au fur et à mesure des échanges et des improvisations, en complicité avec les quatre membres de Quasar et des concepteurs invités : Manuel Brossard (électro), Julien Roy (électro), Antoine Lefebvre (facteurs d’instruments) et Mark Molnar (violoncelle).

« La série « In Vivo musiques improvisées » est bel et bien enracinée dans la programmation de Quasar. Avec la sixième édition je vous convie à suivre un parcours multiple dont la constante est l’exploration. Que ce soit en utilisant le traitement numérique ou des prototypes de saxophones du futur, notre but est de marcher sur la corde toujours sensible du monde sonore de l’instant présent ».
Jean-Marc Bouchard, direction artistique de la série In Vivo

Une 16e saison haute en couleur !

Pour nos quatre déliriums du saxo, l’année 2010 – 2011 sera truffée de nombreux concerts, avec entre autres une tournée montréalaise (« De Bach à Zappa »), des collaborations avec la SMCQ, ainsi qu’une tournée européenne en mars 2011 (Zurich, Munich, Bordeaux). Les collaborations avec des compositeurs québécois et canadiens se multiplieront tout au long de l’année, notamment avec Simon Martin, Zack Settel, Jean-François Laporte et Wolf Edwards, et d’autres seront initiées avec Cléo Palacio-Quintin et Mark Molnar. Cette saison verra aussi le retour en force de l’octuor de saxophones composé de Quasar et des formidables musiciens du quatuor ARTE. Une formation pour le moins retentissante !

Le quatuor de saxophones Quasar

Fondé en 1994 à Montréal et passionné par la musique de son temps, Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Reconnu pour son énergie, son audace et la qualité de son jeu, Quasar explore les différentes facettes de la création, de la musique instrumentale à la musique improvisée, en passant par la musique électronique et le théâtre instrumental. L’ensemble est lauréat de trois prix OPUS, décernés par le Conseil québécois de la musique. Marie-Chantal Leclair et Jean-Marc Bouchard ont de plus écrit la musique du concert « Les cinq Orients », qui s’est mérité le Prix Opus Concert de l’année 2008-09 Musiques actuelle. Depuis sa fondation, Quasar a créé une cinquantaine d’œuvres, écrites pour la plupart par des compositeurs du Québec, contribuant à l’essor de la nouvelle musique québécoise sur la scène nationale et internationale. Le quatuor s’est produit à travers tout le Canada, aux États-Unis et a participé à des événements d’envergure internationale dans plusieurs pays d’Europe. Quasar s’est également illustré à titre de soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal et avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Quasar est membre du regroupement Le Vivier.

Salle Multi
Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri Julien
(métro Mont-Royal)

Billet : 15$ / 10$
Renseignements et réservations : 514 277-4420
www.quasar4.com