Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 23 novembre 2009 à 19 h 30

QUATUOR FINE ARTS, cordes

Ralph Evans, violon
Efim Boico, violon
Nicolo Eugelmi, alto
Wolfgang Laufer, violoncello

Cannes (Nuits musicales du Suquet)
« Sans parler des qualités personnelles de chacun d’entre eux [Fine Arts Quartet]: technique magnifique, son riche et jamais forcé, justesse irréprochable, c’est l’évident naturel et la précision avec lesquels la musique coule, l’empathie avec les œuvres qui subjuguent. » (La Lettre du Musicien, première quinzaine d’octobre 2008, no 362)

«Cet ensemble respire la musicalité dans toute sa maturité et son expérience. Ensemble depuis de nombreuses années, ses membres n’essaient pas d’en mettre plein la vue ou de donner dans le sentiment; ils se concentrent sur la musique.» (Washington Post, 2008)

L’un des quatuors les plus renommés de la musique de chambre, le Quatuor Fine Arts, viendra captiver l’auditoire de Pro Musica par un concert émeraude des plus palpitants, le lundi 23 novembre 2009 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal. Au programme, des oeuvres du répertoire classique et romantique: Haydn, Bruckner et Schumann. Un rendez-vous incontournable pour les mélomanes avertis et pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience musicale inoubliable, en présence d’artistes profondément engagés dans leur art.

Le Quatuor Fine Arts est un impressionnant modèle de maîtrise artistique: les musiciens arborent un jeu éclatant tout en partageant une vision musicale commune. Des sommets étonnants d’intensité dramatique côtoient des interprétations impeccables et équilibrées, et leur son pur et soyeux déploie une vaste palette de couleurs: une vraie fête des sens pour l’auditeur!

Battant tous les records de longévité, le Quatuor Fine Arts est une véritable institution américaine,et se classe parmi les ensembles de chambre les plus recherchés aujourd’hui. Il est renommé pour ses prouesses d’interprétation ainsi que pour le volume considérable de ses enregistrements. Fondé à Chicago en 1946 et établi à l’Université du Wisconsin-Milwaukee depuis 1963, le Quatuor fait partie des rares ensembles à avoir enregistré et effectué des tournées internationales depuis plus d’un demi-siècle. Trois de ses membres actuels, les violonistes Ralph Evans, Efim Boico et le violoncelliste Wolfgang Laufer jouent ensemble depuis plus de 25 ans. L’altiste Nicolò Eugelmi s’est joint au Quatuor en 2009. Chaque saison voit le Quatuor Fine Arts se produire sur les plus grandes scènes internationales, de New York à Londres en passant par Paris, Berlin, pour n’en citer que quelques unes.

Le Quatuor s’affaire avec assiduité à réaliser de multiples enregistrements: plus de 65 ont en effet vu le jour depuis 1985. Le dernier enregistrement comprend les quintettes pour piano de Fauré, la compilation de la musique de chambre de Bruckner et des quintettes à cordes de Mendelssohn. Nommé «enregistrement de l’Année 2008» par Musicweb International, il a été proposé à titre de nominé pour les prestigieux Grammy Awards dans la catégorie «Meilleur album classique». Les quatre quatuors américains de Antheil, Hermann, Glass et Evans ont d’ailleurs reçu le même honneur en 2009, ainsi que l’ensemble des quatuors de Schumann en 2008, qualifié d’« un des plus admirables enregistrements de musique de chambre de l’année» par le American Record Guide en 2007. Toujours en 2007, l’enregistrement de la musique de chambre de Glazunov a également reçu le titre d’«enregistrement de l’année» par le Musicweb international. Quant à ceux des quatuors et quintets de Dohnányi et des premiers quatuors de Beethoven, ils ont été enregistrés en format super audio CD. De même, l’album des quintettes de Mozart est sorti sous ce format et a été proposé à titre de nominé pour les Grammy Awards en 2003 pour ensuite être désigné «Choix de la critique 2003» par le American Record Guide.

D’autres parutions prévues pour 2009 incluent le quatuor et le quintette de Franck, trois quintettes de Beethoven et 3 quatuors de Chostakovitch. Une reconnaissance particulière a été manifestée à l’égard du Quatuor Fine Arts pour son engagement en musique contemporaine. Il a ainsi reçu le prix national CMA/ASCAP 2003-2004 pour sa programmation avant-gardiste, prix décerné conjointement par la Chamber Music America et l’ American Society of Composers, Authors, and Publishers.

Actuellement, parmi les jeunes ensembles de musique de chambre les plus en vue sur les scènes internationales, nombreux sont ceux qui ont reçu leur formation musicale auprès du Quatuor Fine Arts. Nos quatre virtuoses de l’archet ont été professeurs invités dans les conservatoires de musique de Paris, Lyon et dans les universités de Yale et de Indiana. Ils sont, de plus, régulièrement appelés à siéger comme membres de jury pour les prestigieux concours d’Évian, de Chostakovitch et de Bordeaux.

PROGRAMME

Quatuor en si bémol majeur, op. 76 no 4 dit « L’Aurore » de Joseph Haydn
Quatuor en ut mineur, WAB 111 de Bruckner
Quatuor en la mineur, op. 41 no 1 de Robert Schumann

Une présentation Hydro-Québec et Pro Musica.

Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets 40 $, 35 $ et 20 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus), sont en vente à la billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112, www.laplacedesarts.com