Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 16 février 2009, à 19h30

Quatuor Zemlinsky, cordes

František Souček, violon
Petr Střižek, violon
Petr Holman, alto
Vladimir Fortin, violoncelle

«Ce qui est admirable chez les Zemlinsky – et immédiatement perceptible – c’est le moelleux sonore et l’art du dosage. (…) Cette qualité est celle des plus grands quatuors modernes. (…)Les Zemlinsky n’ont pas improvisé cet art : ils communient en musique depuis douze ans». – (Christophe Huss, Classics Today, 2006).
«Les Zemlinsky rendent à la musique de Dvořàk, la variété et l’étendue de sa palette aux couleurs vives, ses rythmes acérés, sa passion pleine et entière. (…) Leur enthousiasme va de pair avec un respect infini des architectures.» – (Philippe Simon, Revue Diapason, 2007)

Chaleureusement salués par la critique, le Quatuor Zemlinsky de Tchécoslovaquie nous dévoilera les richesses de son talent lors d’un concert Émeraude de la Société Pro Musica, le lundi 16 février 2009 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, dans un programme Mozart, Beethoven et Zemlinsky. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les mélomanes et tous ceux qui veulent découvrir l’enthousiasme de ces jeunes artistes d’exception.

Ce qui caractérise ce jeune ensemble à cordes est leur sens exceptionnel de l’architecture musicale, l’intense puissance évocatrice de leur jeu et le savant équilibre sonore de leurs instruments. D’autres qualités à mentionner sont aussi leur remarquable capacité de concentration et d’interaction, l’usage impressionnant qu’ils font des registres extrêmes de leurs instruments et une variété étonnante dans la dynamique. Une articulation d’une grande clarté et une précision rythmique impeccable constituent également le pilier de cette formation. Cette unanimité de son, de style et de phrasé qui sort de l’ordinaire est le fruit d’une communion musicale qui dure depuis déjà quatorze ans.

Formé en 1994, le Quatuor Penguin, récemment renommé Quatuor Zemlinsky, en l’honneur du grand compositeur et chef d’orchestre viennois, s’est voulu l’héritier de la très ancienne tradition tchèque dans le domaine du quatuor à cordes. Il s’est fait connaître par l’ensemble des prix et récompenses obtenues successivement à Londres (3ème prix et Prix du public à l’International String Competition de 2005), à Prague (Concours du Printemps Musical de 2005) et en Républiques Tchèque et Slovaque (Concours International Beethoven de 2003, Nouveaux Talents en 2004), Concours de Quatuor à cordes de la Fondation Martinů). En 2004, le Quatuor est arrivé en finale au Concert Artists Guild International Competition à New York et a reçu le Prix de la Société de musique de chambre tchèque en 2005.

Au cours de leurs études au conservatoire de Prague, puis à la célèbre Académie (AMU), l’ensemble a reçu l’appui des fameux Quatuors à cordes internationaux Talich, Prague, Kocian et Pražàk. Leurs plus récents enseignants ont été Vàclav Bernàšek, violoncelliste du Quatuor Kocian, et l’altiste du Quatuor Pražàk., Josef Klusoň. L’ensemble est actuellement quatuor en résidence à l’Académie de Musique de Bâle et assistant de Walter Levin, l’ancien premier violon du Quatuor Lasalle.

Le Quatuor Zemlinsky mène une carrière tant en République Tchèque qu’à l’étranger : Allemagne, Autriche, France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Suisse, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Canada, États-Unis, Brésil….Son répertoire, déjà très vaste, comprend plus d’une centaine d’œuvres de musique de chambre, aussi bien des œuvres tchèques majeures, que des œuvres étrangères, et de musique contemporaine. L’ensemble coopère avec la Télévision Tchèque et a déjà enregistré nombre de pièces dans les studios de la Radio Tchèque. Les différents membres du Quatuor se produisent également en solistes et ont remporté à titre individuel de nombreux prix (Concertino Praga, Concours Spohr de Weimar, Rotary Music Competition de Nuremberg, Concours Beethoven, Concours International Kocian¬)

Depuis 2007, le Quatuor Zemlinsky enregistre exclusivement sous étiquette Praga Digitals. Leur premier projet sous cette étiquette, un coffret de cinq CDS des quatuors à cordes de jeunesse de Dvorak, a reçu le prix du «Diapason d’Or» en mars 2007.

Leur tout premier disque proposait un échantillon convaincant d’œuvres de Richter, Dvořàk, Suk et Janàček., le second les échos d’un programme Suk donné lors du Printemps de Prague de 2005, tous deux loués par le magazine anglais STRAD. Le troisième disque est consacré au compositeur autrichien qui a donné son nom au quatuor, Alexander Zemlinsky, et présente les quatuors no1 et no3 de ce dernier. En janvier 2008, un nouveau coffret de quatre disques est sorti sur le marché mettant en lumière, notamment, les onze quatuors de jeunesse d’un autre compositeur autrichien non moins inspirant : Franz Schubert.

Programme

Quatuor en ut majeur, K. 465, de Mozart
Quatuor no 6 en si bémol majeur, op. 18, de Beethoven
Quatuor no 1, enla majeur, op. 4, de Zemlinsky

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 40 $, 35 $ et 20 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus).

Billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112 ou www.laplacedesarts.com

Une présentation de Pro Musica, Hydro-Québec, Espace Classique et Espace Musique, 100,7, diffuseur officiel.