Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 2 décembre à 18h30

Que sonne la trompette !

Cantates et concertos brandebourgeois
avec
Il Gardellino (Belgique)
et
Suzie LeBlanc, soprano

Le Festival Bach de Montréal présente cette année sa deuxième édition ! L’ensemble belge Il Gardellino ouvrira le festival avec le concert Que sonne la trompette ! Au programme : deux des célèbres concertos Brandebourgeois ainsi que deux cantates, qui seront interprétées par les 13 musiciens de Il Gardellino ainsi que la divine soprano Suzie LeBlanc. Cette grande soirée d’ouverture mettra véritablement les « instruments » à vent – trompette, hautbois, flûtes et voix – à l‘honneur ! Rendez-vous le dimanche 2 décembre à 18h30 à l’église St.James United.

Le génie et l’audace musicale de `bJean-Sébastien Bach` impressionnent chercheurs et amateurs depuis des siècles. Ses concertos Brandebourgeois, ensemble de six « concertos » envoyés au margrave de Brandebourg en 1721, en sont un exemple parfait : chacun présente une conception différente des rapports entre les solistes et l’orchestre…certains n’ayant même aucun soliste à proprement parler ! Ce soir, la radieuse trompette s’élèvera au-dessus de ses collègues, les flûte à bec, hautbois et violon, lors du concerto no 2, et ce sera ensuite au tour du violon de mener la danse lors du virtuose concerto no 4. La voix unique de Suzie LeBlanc se posera en compagnie des instrument lors des deux cantates (BVW 209 et 51), dialoguant tantôt avec la flûte traversière, tantôt avec la trompette. Il Gardellino est un rassemblement de musiciens de renommée internationale unis par un même désir d’excellence et d’innovation. Acclamés autant par le public que par la critique, ils ont plusieurs enregistrements à leur actif et se produisent sur les scènes les plus prestigieuses. La soprano Suzie LeBlanc, spécialiste du répertoire baroque, jouit d’une réputation internationale enviable est a chanté sous la direction des plus grands chefs à travers le monde. Avec tant de virtuosité, passion et sensibilité musicale, Que sonne la trompette ! sera un événement à ne surtout pas manquer.

La Bach-Académie de Montréal est un organisme sans but lucratif fondé à Montréal, ville reconnue pour le raffinement de ses activités culturelles et l’exceptionnelle qualité de ses ensembles musicaux. Étant donné l’intérêt particulier que porte la ville à la musique baroque, à son esthétique et à son langage, la Bach-Académie de Montréal organise tous les deux ans un festival réunissant des ensembles de haut calibre et des artistes de renommée internationale. Cette année le Festival Bach de Montréal, placée sous le parrainage du chef d’orchestre hollandais Ton Koopman, aura lieu du 2 au 12 décembre 2007.

Église St-James United
1435, rue City-Councillors, Montréal

Billetterie du réseau ADMISSION : 514-790-1245 ou admission.com

Billets : Réguliers : 45 $ / Aînés : 34 $ / Étudiants : 24 $

ET
le dimanche 2 décembre 2007 à 21 h

<Ménage à trois /
Autour de la flûte

avec
Mika Putterman – traverso
Jan de Winne – traverso (Belgique)
Sophie Gent – violon (Hollande)
Erin Helyard – clavecin et direction
et la Bande d'Autour de la flûte
Concert animé par Kelly Rice (CBC)

Programme

Johann Sebastian Bach, Sonate en sol majeur BWV 1039
Georg Philipp Telemann, Concerto grosso en mi mineur TWV 53:e1
Johann Sebastian Bach, Concerto en la mineur BWV 1044

Église St-James United
1435, rue City-Councillors, Montréal

Billetterie du réseau ADMISSION : 514-790-1245 ou admission.com

Billets: 25 $ / aîné 20 $ / étudiant 10 $

Renseignements concernant le festival au 514-295-9752 ou au www.bach-academie-montreal.com