Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 16 mars au 9 avril 2016



Quills

Texte de Doug Wright
traduit par Jean-Pierre Cloutier

Mise en scène de
Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier

Le public Montréalais aura la chance de voir la production Quills, un texte de Doug Wright traduit par Jean-Pierre Cloutier, du 16 mars au 9 avril à l’Usine C. Présentée au théâtre du Trident à Québec jusqu’au 6 février, Quills a reçu un accueil extrêmement chaleureux du public et de la critique. Robert Lepage incarne un marquis de Sade sans précédent, dans une mise en scène audacieuse qui ne laisse personne indifférent.

Œuvre troublante sur la liberté d’expression signée par Doug Wright, Quills met en scène le Marquis de Sade alors qu’il est interné à l’asile de Charenton en France, et continue envers et contre tout à faire publier ses récits érotiques. Un coup de maître attendu de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage.

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu Lepage en scène, et ce retour se fait d’entrée de jeu sous le signe définitif de la jouissance.
– Simon Lambert, Le Devoir

La mise en scène conjointe de Cloutier et Lepage restera assurément un coup de cœur et un souvenir indélébile de la saison théâtrale hivernale.
– Émilie Rioux, Voir Québec

Robert Lepage incarne l’insoumis écrivain, qui maintiendra le cap malgré les pires supplices, avec une verve délicieuse. – Geneviève Bouchard, Le Soleil

Véritable pivot du spectacle, Robert Lepage brille de tous ses feux sous les traits du diabolique personnage.
– Pierre O. Nadeau, Journal de Montréal

Biographies

Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. En 1994, il fonde Ex Machina avec qui il crée des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique dont La Face cachée de la Lune (2000), La Trilogie des dragons (2003) et Le Dragon bleu (2008). Artiste émérite Robert Lepage reçoit de nombreux prix dont la Légion d’honneur (2002), le prix Denise-Pelletier (2003), le prix Europe (2007) remis par l’Union des Théâtres de l’Europe. En 2013, il devient le dixième récipiendaire du prix Glenn-Gould remis par la fondation du même nom.

De 2000 à 2008, Jean-Pierre Cloutier tourne avec plusieurs compagnies de cirque dont cirque Eos et Les 7 doigts de la main. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2009, il prend part depuis à plusieurs productions théâtrales, comme interprète et auteur. En 2013, il est lauréat du prix Janine-Anger au Prix d’Excellence des Arts et de la Culture.

Équipe de création et production

TEXTE Doug Wright
TRADUCTION Jean-Pierre Cloutier
MISE EN SCÈNE Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage
AVEC Robert Lepage, Jean-Pierre Cloutier, Érika Gagnon, Pierre-Olivier Grondin, Jean-Sébastien Ouellette et Mary-Lee Picknell

Assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
Scénographie Christian Fontaine
Environnement sonore Antoine Bédard
Conception des éclairages Lucie Bazzo
Conception des costumes Sébastien Dionne
Accessoires Sylvie Courbron
Production Ex Machina
Coprodution Théâtre du Trident

À l’Usine C
1345, av. Lalonde

Billetterie Usine C

Production Ex Machina en coproduction avec le Théâtre du Trident et avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la ville de Québec
Présentation Usine C

Produit à l’origine par le New York Theater Workshop (1995) / Jim Nicola, direction artistique / Nancy Kassak Diekmann, direction générale.