Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


MURRAY PERAHIA, piano

Mercredi, 24 octobre 2012 à 20h
à la Maison Symphonique

« Murray Perahia a toujours su offrir des prestations à la fois réfléchies et débordantes de passion ».
New York Times

Pro Musica et l’OSM partagent le plaisir de présenter le premier concert de la série Les Récitals, mettant en vedette l’unique pianiste Murray Perahia. Deux autres concerts s’ajouteront à cette série, par le ténor Jonas Kaufman et le violoniste Itzhak Perlman.

Le « poète du piano » revient à Montréal pour une première apparition depuis 1988! Il nous offrira le 24 octobre prochain un concert à ne pas manquer, dans une collaboration Pro Musica/OSM ! Enfant prodige, la carrière de Murray Perahia démarre véritablement en 1972, après avoir remporté le prestigieux Concours Leeds.

Loué aussi bien pour ses interprétations de Bach que du répertoire romantique, Murray Perahia possède une discographie imposante qui lui a mérité de prestigieuses distinctions incluant des prix Grammy et Gramophone. En 40 ans d’activités comme soliste, il est devenu l’un des pianistes les plus sollicités de la scène musicale actuelle. Il est régulièrement l’invité des grandes scènes internationales et des plus grands orchestres, et possède une vaste discographie. Depuis quatre décennies, il séduit par l’élégance de son jeu, sa maîtrise de l’architecture sonore et sa polyvalence.

La discographie de Murray Perahia est large et variée. Son plus récent disque, les Variations Händel de Brahms, a été appelé « l’un des récitals de Brahms les plus enrichissants actuellement disponibles ». Il a récemment entrepris un ambitieux projet d’éditer l’intégrale des sonates de Beethoven pour les éditions Henle Urtext. Fait inusité, il a produit et édité plusieurs heures d’enregistrements de classes de maître que le légendaire pianiste Alfred Cortot a données à Paris entre 1954-1960. Ces enregistrements rares ont été récemment découverts, et l’on peut entendre le célèbre pianiste français jouer plusieurs œuvres qu’il n’a jamais endisquées.

DERNIÈRE HEURE : Murray Perahia a remporté en septembre 2012 le « Inaugural Piano Award » du prestigieux magasine Gramphone, couronnant 40 ans de carrière discographique.

CLASSE DE MAÎTRE
DONNÉE PAR LE PIANISTE MURRAY PERAHIA

Quand : lundi 22 octobre 2012
Heure : 19 h 30
Lieu : Salle Pollack de l’Université McGill,
555 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Coût : 10$

INFOS: 514-845-0532

PROGRAMME

Joseph Haydn:
Sonate en ré majeur, H.XVI: 24
Franz Schubert:
Six Moments Musicaux, D.780, op. 94
Ludwig van Beethoven:
Sonate no. 14 en do dièse mineur, op. 27, no. 2
Robert Schumann:
Faschingsschwank aus Wien (Carnaval de Vienne)
Frédéric Chopin:
Impromptu no. 2 en fa dièse majeur, op. 36
Frédéric Chopin:
Scherzo no. 1 en si mineur, op. 20

Une présentation Pro Musica et Hydro-Québec.

Concerts en partenariat avec OSM.

Billets de concert entre 79,75$ et 38,75$
(taxes et redevances en sus).

Billetterie de l’OSM (514) 842-9951 www.osm.ca

Le soir du concert : billets en vente à la billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112 www.laplacedesarts.com