Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 17 janvier à 20 heures au théatre Maisonneuve de la Place des Arts, un événement tout à fait spécial: aux musiciens hors pair du Quatuor Juilliard, se joindra le grand virtuose du hautbois Heinz Holliger.

Fondé à l’École Juilliard de New York, il y a plus de 50 ans, le Quatuor Juilliard est devenu l’une des plus célèbres formations américaines. Chef de file dans le domaine du quatuor à cordes, il a célébré le 40e anniversaire de sa « résidence » à la Bibliothèque du Congrès à Washington en 2003. Invitée par toutes les grandes villes et par tous les festivals importants, aux États-Unis comme à l’étranger, cette superbe formation reçoit les critiques les plus élogieuses partout où elle joue et ses nombreux enregistrements ont accumulé hommages, prix et trophées de toutes sortes : Grammies, Grand Prix du disque, Prix Deutsche Schallplattenkritik, Lifetime Achievement, etc…

« La réputation du Quatuor Juilliard n’est plus à faire : il est classé internationalement parmi les meilleures formations actuelles. Acclamée partout mais loin de s’asseoir sur ses lauriers, cette formation donne toujours à toutes ses interprétations une dimension exceptionnelle qui reflète la parfaite symbiose existant entre les quatre musiciens. » The New York Times.

Le Quatuor Juilliard sera de retour pour la 18e fois avec Pro Musica. Fondés à la même période, le Quatuor Juilliard et la Société Pro Musica sont des amis de longue date. Déjà à ses débuts en 1949, le Quatuor Juilliard faisait partie de la deuxième partie de la Société Pro Musica.

Grand maître du hautbois, le suisse allemand Heinz Holliger est l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération; chef d’orchestre reconnu et compositeur apprécié, il vénère au plus haut point le répertoire classique, tout en soutenant avec enthousiasme le répertoire contemporain. Interprète époustouflant, plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres : entre autres Luciano Berio, Hans Werner, André Jolivet et Elliott Carter dont le Quatuor avec hautbois, est au programme en première à Montréal.
Également au programme le Quartettzatz de Schubert, le Quatuor avec hautbois, K.370, de Mozart et le Quatuor op. 96 (L’Américain) de Dvorak.

Billets en vente sur le site Place des Arts

ou au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts);

également sur le site Admission

ou au 1-800-361-4595 (billeterie Admission).