Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 8 mai 2015, 19 h 30


AVEC RÊVES AMÉRICAINS,
JEAN-FRANÇOIS RIVEST ET LE MÉTROPOLITAIN
REVIENNENT EN FORCE,
AU GRAND BONHEUR DE TOUS!

On se souviendra du succès de Bienvenue en Amérique en février 2013. Cette fois, le chef Jean-François Rivest et l’Orchestre Métropolitain reviennent en force avec Rêves américains, le 8 mai prochain à la Maison Symphonique de Montréal, à 19 h 30. Un programme mettant les compositeurs américains à l’avant-plan. Gershwin et Copland avec des œuvres pittoresques, Bernstein avec une composition pour le cinéma et Barber avec sa pièce la plus connue : l’Adagio pour cordes. De Gougeon, compositeur québécois, on entendra À l’aventure!, une de ses pièces les plus toniques, au rythme enlevant et aux couleurs exotiques, créée par l’Orchestre Métropolitain en 1990.

« Jean-François Rivest, un superbe chef canadien débordant d’énergie. »
– Yannick Nézet-Séguin

JEAN-FRANÇOIS RIVEST,
LE PLUS ROCKER DES CHEFS D’ORCHESTRE

Le chef d’orchestre et violoniste montréalais Jean-François Rivest rallie autant l’opinion du public que celui de la critique. On parle de lui comme d’un chef spectaculaire, extrêmement énergique, précis et exaltant qui, de plus, sait faire évoluer le niveau artistique de ses orchestres de façon spectaculaire.

Ses interprétations sont empreintes d’une émotion profonde et d’un sens aigu de la structure. Dans certains cercles, on aime bien le qualifier du « plus rocker » des chefs d’orchestre. « Rivest est une sorte de magicien qui, d’un coup de baguette, réussit toujours à transformer un concert en événement unique et extraordinaire… » ―Journal Le Soleil

LES ŒUVRES
• GOUGEON, À l’aventure!
• BARBER, Adagio pour cordes
• BERNSTEIN, On the Waterfront, suite symphonique
• COPLAND, Appalachian Spring
• GERSHWIN, Catfish Row, suite symphonique tirée de Porgy and Bess

CONFÉRENCE PRÉCONCERT
Une conférence gratuite et bilingue de 30 minutes est présentée une heure avant chaque concert à la Maison Symphonique. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

APPEL MUSICAL
L’appel musical du concert <i«<Rêves américains sera assuré par l’Ensemble de percussions de l’école Georges-Vanier (CSDM), dirigé par Hugo Rivest. L’Orchestre Métropolitain est fier de compter la Commission scolaire de Montréal parmi ses partenaires éducatifs.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Fondé en 1981, l’Orchestre Métropolitain est un organisme à but non lucratif de calibre international dont l’action s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, ainsi que d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre rejoint également des milliers de jeunes par l’entremise de projets novateurs, via son programme Jeunes mélomanes en devenir. En collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal en tournée, l’Orchestre présente chaque année une vingtaine de concerts dans les arrondissements montréalais. Depuis 15 ans, le Métropolitain évolue sous la direction artistique du chef principal Yannick Nézet-Séguin.

À la Maison Symphonique de Montréal

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Plus de détails sur : orchestremetropolitain.com