Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mardi 4 avril 2006, 19 h 30

Les Envolées musicales Air Canada / Rhapsodies romantiques

Ultime témoignage d’amour à son épouse Marie-Ange, la Rhapsodie romantique d’André Mathieu (1929-1968) sera présentée en première mondiale le soir du 4 avril, près de 40 ans après la mort du compositeur. Elle sera interprétée par le pianiste canadien Alain Lefèvre, grand défenseur des œuvres de celui qu’on avait surnommé le « Mozart canadien ». « Je ressens une grande émotion quand je pense que Mathieu sera enfin joué à Montréal, par l’OSM, dans une série du soir, pour un public qui découvrira une œuvre qui n’a jamais été interprétée, affirme Alain Lefèvre en entrevue. La Rhapsodie, écrite comme un long souffle, deviendra, je pense, un nouveau Deuxième Concerto de Rachmaninov. L’OSM est en train de donner une pérennité fabuleuse à Mathieu et, de cela, je serai éternellement reconnaissant. »

La première de l’œuvre sera suivie du lancement d’un disque Analekta qui inclura également les Rhapsodies de Rachmaninov et Gershwin.
Le pianiste interprétera également lors du concert la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Sergueï Rachmaninov, dernière œuvre concertante du compositeur russe, une série de 24 variations sur le thème du 24e Caprice pour violon de Paganini, un sommet d’invention rarement égalé où le thème, de variation en variation, se transforme en un kaléidoscope d’impressions pour parvenir à un épanouissement lyrique d’une grande beauté.

Le chef Matthias Bamert, né en 1942 à Ersiten (Suisse), également compositeur, a commencé sa carrière en tant qu’apprenti de George Szell pour ensuite devenir chef assistant de Leopold Stokowski et chef en résidence du Cleveland Orchestra sous Lorin Maazel. Il est maintenant premier chef du West Australian Symphony Orchestra à Perth et premier chef invité associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Il dirigera également l’Orchestre dans deux œuvres maîtresses du répertoire français du début du XXe siècle, Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, hommage du compositeur à la musique du XVIIIe siècle dont chacune des pièces est dédiée à un ami mort au front et La Mer de Claude Debussy, une partition étonnamment riche et complexe en trois mouvements, « De l’aube à midi sur la mer », « Jeux de vague » et « Dialogues du vent et de la mer ».

Programme

Matthias Bamert, chef d’orchestre
Alain Lefèvre, pianiste

Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin
André Mathieu, Rhapsodie romantique
Sergueï Rachmaninov, Rhapsodie sur un thème de Paganini
Claude Debussy, La Mer

Soirée présentée par : Air Canada et Fondation J.A. De Sève

Le concert a lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
>Billets à partir de 15$

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site www.osm.ca ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site

Hydro-Québec est fière de s’associer à l’OSM en tant que commanditaire en titre en collaboration avec La Presse