Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 31 mars 2008, 19h30

RICHARD RAYMOND au piano

Dans le cadre de sa série Émeraude, la Société Pro Musica présentera le pianiste canadien Richard Raymond. Reconnu pour sa « sonorité remarquable » (Le Devoir) et sa virtuosité, monsieur Raymond présentera un récital où se côtoieront des œuvres de Blumenfeld, Scriabine, Dohnányi et Liszt pour le plus grand plaisir des mélomanes. Une soirée inoubliable en perspective !

Lauréat aux prestigieux concours internationaux de piano Vianna da Motta (Portugal, 1999) et William Kapell (États-Unis,1998), Richard Raymond a également reçu le Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le milieu musical. Il a aussi obtenu le Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales et il a remporté la cinquième édition de l’International Web Concert Hall Competition, en juillet 2003, grâce à son interprétation de la Sonate de Julius Reubke, récemment gravée sous étiquette Analekta.

Sur la scène canadienne, monsieur Raymond a remporté de nombreux prix dont la palme d’or au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal de même qu’au tremplin international des Concours de Musique du Canada en 1990. L’année suivante, il a obtenu les plus grands honneurs au Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada. En 1992, il a reçu le prestigieux prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays, devenant le deuxième canadien à réussir cet exploit. Quelques mois plus tard, il obtenait le Prix de musique de chambre au Concours Van Cliburn.

Les récitals de monsieur Raymond sont toujours reçus avec le plus grand enthousiasme. Au Canada, on a pu l’entendre en concert avec les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, de Québec, de Vancouver, ainsi qu’avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et l’Orchestre de chambre de Winnipeg. Sur le plan international, il a joué en Allemagne au Ruhr Klavier-Festival, en Chine avec l’Orchestre symphonique de Shangaï, au Lincoln Center à New York, ainsi qu’à Taïwan, en Italie et en France. Il est aussi très actif en tant que chambriste.

La discographie de Richard Raymond se concentre principalement sur les grands romantiques tels Beethoven, Reubke, Liszt, Schumann et Chopin et sur les compositeurs canadiens notamment Jacques Hétu, Denis Gougeon et John Rea.

Programme

Sonate-fantaisie en si mineur, op. 46, de Blumenfeld
Sonate en fa mineur, no 1 op. 6, de Scriabine
Quatre Rhapsodies, op. 11, de Dohnányi
Venezia e Napoli, S. 159, de Liszt

« Raymond a toujours maintenu les plus hautes qualités de technicien, de musicien et d’interprète et ce disque confirme une fois de plus la place qu’on lui a assigné auprès de Lortie et d’Hamelin dans l’univers pianistique canadien… On pense à Richter dans ses plus grands moments… » – La Presse, Montréal

« De tout ce qu’on a entendu, le plus beau est sans doute l’éclosion d’un artiste qui nous ouvre un chemin qu’on ne saura quitter… Un musicien qui modèle le son… » – Le Devoir, Montréal

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 37,50 $, 32 $ et 18 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus).

Billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112 : www.laplacedesarts.com
ou par le Réseau Admission1-800-361-4595 : www.admission.com

Ce concert est présenté par Pro Musica, Hydro-Québec et Espace Musique, 100,7FM.