Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 7 octobre 2010 à 20 h et 9 octobre à 14 h


RIGOLETTO
CRITIQUE

L’action se déroule au 16e siècle, tantôt dans le décor majestueux du palais du duc de Mantoue, tantôt dans la résidence de Rigoletto et finalement dans une triste auberge. Les décors sont réussis et rendent bien l’atmosphère désirée. Les costumes sont magnifiques et d’une grande richesse. Le noir souligné de rouge et d’or leur confère une belle élégance. On se sent vraiment à la cour.

Rigoletto, le fou de la cour du duc, est laid et difforme. Il amuse, mais ses paroles acerbes lui créent de nombreux ennemis. Le duc, séducteur invétéré, jette son dévolu sur une jeune fille qu’il a vue à l’église. Rigoletto prend tous les moyens pour protéger sa fille, mais les courtisans constamment raillés préparent leur vengeance.

La musique de Verdi nous transporte vraiment. Bien sûr, vous entendrez l’air si connu de la donna immobile, parfaitement chanté par le ténor David Pomeroy et repris souvent par l’orchestre seul. J’ai été séduite par la voix légère et délicate de Sarah Coburn qui joue Gilda, la fille de Rigoletto. Seule dans son jardin, elle exécute des vocalises qui nous font goûter au ciel. La voix de baryton de Anthony Michaels-Moore se prête bien à l’intensité de Rigoletto. Le contraste des voix père/fille donne de très beaux duos.

J’ai particulièrement aimé la scène qui nous montre en même temps l’intérieur de l’auberge où le duc courtise Maddalena et l’extérieur où Gilda chante sa peine.

Verdi possède si bien son art qu’il fait chanter simultanément des textes différents à ses personnages, y ajoute les voix des chœurs, et crée de grands ensembles harmonieux.

Rigoletto, un immense plaisir pour l’oreille, mais aussi un succès visuel.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

RIGOLETTO
Opéra : Rigoletto de Giuseppe Verdi
Genre : Mélodrame
Structure : En trois actes
Langue : En italien avec surtitres français et anglais
Livret : Francesco Maria Piave (d’après Le roi s’amuse de Victor Hugo)
Création : La Fenice de Venise, le 11 mars 1851
Production : San Diego Opera, créée pour le New York City Opera
Dernière présentation à l’Opéra de Montréal : 2003

Plus de détails sur Rigoletto

DISTRIBUTION
Rigoletto, ANTHONY MICHAELS-MOORE, BARYTON (R.-U.)
Le Duc de Mantoue, DAVID POMEROY, TÉNOR (CANADA)
Gilda, SARAH COBURN, SOPRANO (É.-U.)
Sparafucile, ERNESTO MORILLO, BASSE (VÉNÉZUELA)
Maddalena, LAUREN SEGAL, MEZZO-SOPRANO (CANADA)
Giovanna, AIDAN FERGUSON, MEZZO-SOPRANO (CANADA)
Comte Monterone, ALEXANDRE SYLVESTRE, BARYTON-BASSE (CANADA)
Marullo, PIERRE RANCOURT, BARYTON (CANADA)
Borsa, AARON FERGUSON, TÉNOR (CANADA)
Comte Ceprano, PHILIP KALMANOVITCH, BARYTON (CANADA)
Comtesse Ceprano, CHANTALE NURSE, SOPRANO (CANADA)
Huissier, ISAIAH BELL, TÉNOR (CANADA)
Page, SUZANNE RIGDEN, SOPRANO (CANADA)

PRODUCTION
Chef d’orchestre, TYRONE PATERSON (CANADA)
Metteur en scène, FRANÇOIS RACINE (CANADA)
Décors et costumes, CARL TOMS (R.-U.) [1927-1999]
Éclairages, ANNE-CATHERINE SIMARD-DERASPE (CANADA)
Chef de chœur, CLAUDE WEBSTER (CANADA)

PréOpéra – conférence sur l’oeuvre, donnée par le musicologue Pierre Vachon avant chaque représentation, à 18 h 45 (soirée) ou 12 h 45 (matinée)au Piano Nobile de la PDA.

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

VENTE DE BILLETS
ABONNEMENT

OPÉRA : abonnement à 4 productions (Rigoletto, Roberto Devereux, Werther, La bohème)
OPÉRA PLUS : abonnement à 5 productions (OPÉRA + Salomé OU Le Consul)
OPÉRA PLUS + : abonnement à 6 productions (OPÉRA + Salomé + Le Consul)

POUR S’ABONNER
– Jusqu’au 15 octobre : Opéra de Montréal uniquement au 514-985-2258 / 1 877 385-2222
– Offert à partir de 151 $
ABONNEMENT POUR LES 18 À 30 ANS : LA BANQUE TD T’EMMÈNE À L’OPÉRA
Grâce au soutien de TD Canada Trust, l’Opéra de Montréal poursuit son offre spéciale d’abonnement destinée aux jeunes de 18 à 30 ans : 30 $ le billet avec l’abonnement ! Achat minimal requis de deux opéras de la saison régulière.
Abonnements offerts dès le 23 août 2010 à la billetterie de l’Opéra de Montréal, et dès le 15 octobre 2010 à la billetterie de la Place des Arts.

BILLETS À LA PIÈCE
Sur www.operademontreal.com

Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112 www.laplacedesarts.com

www.operademontreal.com
Pour obtenir plus de renseignements sur les productions, les événements spéciaux et les programmes éducatifs, les formules d’abonnement, le prix des billets simples et de groupe, les forfaits PRIMA et corporatifs.