Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 4 au 12 juillet 2009

Montréal vibrera aux rythmes de la Jamaïque

Première mondiale de
Rocksteady: The Roots of Reggae

Muse Entertainment est heureuse de présenter en grande première mondiale le documentaire Rocksteady: The Roots Of Reggae au Musée d’art contemporain du 4 au 12 juillet prochain à raison de quatre projections par jour. Le film retrace l’histoire et réunit les derniers des grands chanteurs et musiciens de l’âge d’or de cette musique tout en rythmes et en soul. Quatre décennies après son apogée, les voix et les instruments de ces vétérans du Rocksteady se retrouvent une ultime fois pour enregistrer un album de greatest hits, se produire en concert et raconter leur histoire.

Le film met en vedette les plus grands noms de ce genre musical qui a pris naissance il y a plus de 40 ans, comme Judy Mowatt, Marcia Griffiths ainsi que Dawn Penn, Hopeton Lewis, Stranger Cole, Derrick Morgan, Ken Boothe, Leroy Sibbles et U-Roy. Parmi les musiciens il y a Earnest Ranglin, Sly Dunbar, Jackie Jackson, Gladstone Anderson, Hux Brown et Scully Simms. On retrouve également Rita Marley qui, avec Judy Mowatt et Marcia Griffiths formaient les I-Threes, choristes pour Bob Marley. Tous ces artistes nous feront voyager dans le temps avec les incontournables succès Rivers of Babylon, The Tide Is High et autres Stop That Train.

Le Rocksteady, c’est quoi ? Un mélange de ska, de soul nord-américain et de rhythm’n’blues. C’est cette musique jamaïcaine qui faisait fureur juste avant l’arrivée du reggae. Rocksteady: The Roots of Reggae met en scène à la fois des séances d’enregistrement à la Tuff Gong Studios, en Jamaïque, des images d’archives de l’époque et des entrevues avec les artistes.

Le Festival International de Jazz de Montréal se réjouit d’offrir à ses festivaliers un mégaconcert extérieur gratuit de Rocksteady avec la Grande soirée XM Radio Satellite le mardi 7 juillet, 21 h 30, sur la scène General Motors mettant en vedette Ken Boothe, Stranger Cole, Hopeton Lewis, Leroy Sibbles et The Tamlins, ainsi que Marcia Griffiths, Judy Mowatt. Voici donc le spectaculaire retour des représentants originaux du plus pur Rocksteady, sur la toute nouvelle Place des Festivals !

Le film sera présenté 4 fois par jour (14 h, 16 h, 19 h et 21 h) à l’exception du 4 juillet (seulement à 19 h et 21 h), et du 6 juillet (seulement à 14 h et 16 h). Avec sous-titres français pour les séances de 14 h et 19 h et, en version originale en anglais pour les séances de 16 h et 21 h.

Prix des billets:
Admission générale: 12$
Enfants (13 ans et moins) : 8$
Âge d’or (65 ans et plus) : 8$
Admission au Musée gratuite avec le billet pour le film.

Billets en vente dès maintenant sur www.admission.com

Également disponibles sur place au Musée d’art contemporain ou par téléphone de 11 h à 17 h 30 du mardi au dimanche au 514-847-6212. Du 4 au 12 juillet, la billetterie sera ouverte jusqu’au 21 h.