Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 20 et 22 mars 2014, 19h30


Roméo et Juliette
Opéra McGill et l’Orchestre de chambre McGill
présentent
I Capuleti e i Montecchi
de Vincenzo Bellini

Opéra McGill et l’Orchestre de chambre McGill sont heureux de vous présenter deux représentations de I Capuleti e i Montecchi, de Bellini, les 20 et 22 mars prochain à la salle Pollack à 19h30, dans le cadre du Festival Black Box Lisl Wirth. Cet opéra est la dernière production de la saison d’Opéra McGill consacrée aux œuvres de Shakespeare, et c’est aussi la seconde collaboration avec l’Orchestre de chambre McGill. Sous-titré en français et en anglais, cet opéra sera mis en scène par Nicola Bowie et dirigé par le chef d’orchestre Boris Brott, directeur artistique de l’Orchestre de chambre McGill.

Causerie pré-opéra
Avant chaque représentation, une causerie sera proposée à 18h30 dans le foyer de la salle Pollack.

La metteure en scène Nicola Bowie dirige et chorégraphie régulièrement aux États-Unis ainsi qu’au English National Opera. Elle a récemment collaboré avec Opéra McGill pour leur production de A Midsummer Night’s Dream, de Britten. L’Orchestre de chambre McGill est un des ensembles de musique de chambre professionnels des plus anciens et réputés au Canada. Boris Brott, directeur artistique de l’OCM, est un des chefs d’orchestre canadien les plus reconnus internationalement et est également le fondateur du festival d’été Brott Music Festival à Hamilton, et également du National Academy Orchestra, la seule formation professionnelle d’orchestre pour jeune musiciens au Canada.

La première représentation de cet opéra de Bellini, écrit en seulement six semaines, a eu lieu en 1830. Dans cette version, les Capulets et les Montaigus sont des rivaux politiques et non « deux familles aussi digne l’une que l’autre », comme dans l’œuvre de Shakespeare. Le livret a été écrit par Felice Romani, qui écrivit ensuite la quasi-totalité des œuvres les plus connues de Bellini, dont Norma et La Sonnambula.

« Operatic Shakespeare »:
Scènes d’opéras basés sur Shakespeare, le 21 mars

Comme l’année 2014 marque le 450ème anniversaire de la naissance de Shakespeare, Opéra McGill a choisi de mettre en scène des opéras sur des thèmes shakespeariens. Opéra McGill présentera donc un programme intitulé « Operatic Shakespeare », le 21 mars à 19h30, à la salle Pollack. Ce programme présentera des œuvres de Britten, Gounod, Nicolai, Hoiby et Verdi, qui sont inspirées par The Tempest, A Midsummer Night’s Dream, Othello, Macbeth, The Merry Wives of Windsor, et Romeo and Juliet. Le chef d’orchestre sera Tyson Deaton, qui vient de diriger la première mondiale de « Glory Denied » pour l’opéra Fort Worth. Les metteurs en scène seront Paul Hopkins et Patrick Hansen. Cet événement est une collaboration entre le directeur d’Opéra McGill, Patrick Hansen, le directeur artistique du Repercussion Theatre, Paul Hopkins et le directeur de l’Institut pour la vie publique des arts et des idées de McGill Paul Yachnin. Une discussion avec le public se tiendra après le concert.

Salle Pollack de l’Université McGill
555, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Informations et réservations : 514-398-4547 ou à la
billetterie de l’École de musique Schulich au même endroit.
Heures d’ouverture: de 12h à 18h, du lundi au vendredi et une heure avant chaque concert.
Billets de 23$ à 48$.

Causerie pré-concert gratuite à 18h30.

Concert des scènes de Shakespeare :
Le vendredi 21 mars à 19h30,
Salle Pollack.
Billets à 10$.
Causerie post-concert gratuite.