Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 10, 13, 15 et 17 mars à 19 h 30


Hydro-Québec présente
une nouvelle production
de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal,
en collaboration avec
l’École nationale de théâtre du Canada et
le Monument National


ROSSINI ET SES MUSES : LE GRAND DÎNER

au Monument-National

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente son nouveau spectacle les 10, 13, 15 et 17 mars à 19 h 30 au Monument-National : Rossini et ses muses, le grand dîner. Huitième collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Monument-National, ce nouveau spectacle est scénarisé et mis en scène par Marie-Nathalie Lacoursière, et met en vedette six artistes lyriques, dont un invité, la pianiste Tina Chang, trois boursiers en production de l’École nationale de théâtre du Canada et un concepteur invité. La préparation musicale a été confiée à Claude Webster.

UN REPAS DE GRAND RESTAURANT
POUR LE PRIX D’UN CASSE-CROÛTE…

Rossini, c’est une musique à l’énergie bondissante, au lyrisme suave comme un gelato, mêlé à une virtuosité étourdissante comme un asti spumante ! À partir de ces ingrédients de choix, la conceptrice et metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière a concocté un menu musical raffiné. Rossini et ses muses : le grand dîner est un festin comique, émouvant et gourmand des plus beaux airs de Rossini, un menu de soirée pour ravir les oreilles et le palais avec des extraits, entre autres, du Barbier de Séville, de l’Italienne à Alger, de Cendrillon, de Guillaume Tell ainsi que des pièces instrumentales telles que Les péchés de vieillesse.

L’HISTOIRE

Nous sommes le vendredi 13 novembre 1868, au lendemain d’un grand festin, dans une villa de campagne de Passy. Rossini, alors au soir de sa vie, se remémore quelques moments et rencontres marquantes de son existence épicurienne… Olympe Pélissier… Isabella Colbran… Le chef Carême…son départ pour Paris et surtout cette fabuleuse soirée gastronomique de novembre 1824 à l’Auberge du Veau-qui-tète… La table est mise pour les jeunes chanteurs : l’Atelier lyrique nous invite à venir voir « les stars de demain à prix abordable ».

ROSSINI LE BOULIMIQUE

Si Rossini est surtout connu pour son immortel Barbier de Séville, dont tout le monde peut fredonner le « Figaro-ci, Figaro-là… », il laisse aussi d’innombrables ouvertures qui font les délices du public des concerts. Enfant prodige qui composait dès l’âge de 12 ans de délicieuses Sonate à quatre, et deux ans plus tard son premier opéra, il n’a que 18 ans lorsqu’il compose son premier succès, La cambiale di matrimonio. Sa renommée atteint rapidement un éclat difficile à imaginer : certains commentateurs diront que sa musique conquiert l’Europe plus sûrement que les armées de Napoléon. Les titres et les succès s’accumulent : La Cenerentola, L’Italienne à Alger, La gazza ladra… Paris l’appelle : il écrit en français son dernier opéra, considéré alors comme un chef-d’œuvre absolu, Guillaume Tell, dont Donizetti dit que le deuxième acte a été « écrit par Dieu »… Puis, c’est le silence : après avoir écrit une quarantaine d’opéras en vingt ans, il se retire du monde lyrique pour mener une vie tranquille en banlieue de Paris, jusqu’à sa mort en 1868.

LES ARTISTES ET CONCEPTEURS

Six stagiaires et un artiste invité assurent tous les rôles. Le scénario et la mise en scène ont été confiés à Marie-Nathalie Lacoursière qui, depuis une quinzaine d’années, collabore en tant que danseuse, chorégraphe, comédienne et metteure en scène avec plusieurs ensembles et festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe.

L’ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL

Fondé en 1984, l’Atelier vise à outiller ses jeunes artistes pour tous les aspects de leur carrière. Pour ce faire, il leur propose une myriade d’activités de développement de compétences dans des domaines variés : technique vocale, interprétation musicale, jeu scénique, diction lyrique, expression corporelle, approche physique et mentale de la performance et gestion de carrière. Les stages, échelonnés sur une à trois saisons, sont élaborés par l’équipe de l’Atelier et animés par des formateurs de haut niveau (chefs de chant, conseillers vocaux, metteurs en scène, chefs d’orchestre, chanteurs, conférenciers et autres spécialistes).

Spectacle : Rossini et ses muses, le grand dîner
Structure : En deux parties plus épilogue
Langues : En langue originale, avec dialogues en français et surtitres bilingues (français et anglais)
Livret : Gioacchino Rossini, scénarisé par Marie-Nathalie Lacoursière
Production : Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal – PREMIÈRE

DISTRIBUTION
Karine Boucher……………..soprano
Frédérique Drolet…………..soprano
Emma Parkinson……………..mezzo
Isaiah Bell………………..ténor
Jean-Michel Richer………….baryton
Tomislav Lavoie1……………basse
Tina Chang…………………pianiste

Scénario et mise en scène ..Marie-Nathalie Lacoursière1
Préparation musicale…………Claude Webster
Décors……………………………..Diana Uribe 2
Costumes…………………………Laurence Gagnon 2
Éclairages…………………………Francis Hamel2
Accessoires……….…………Alain Jenkins1

les 10, 13, 15 et 17 mars 2012 à 19 h 30

Salle Ludger-Duvernay du Monument-National

1 Invité
2 Boursier de l’École nationale de théâtre du Canada

LES ARTISTES

ISAIAH BELL*
Ténor/Tenor

2e saison avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Récemment: Soliste Messiah – Orchestre symphonique de Montréal, Victoria Symphony ; St. Nicolas, Britten – Victoria Children’s Choir;
Soliste Requiem, Mozart – Church of St. Andrew and St. Paul
Prochainement: Évangéliste (La passion selon Saint-Matthieu, Bach – Church of St. Andrew and St. Paul, Ensemble Caprice) ; Soliste/Soloist (La passion selon Saint-Matthieu, Bach – Baldwin-Wallace Bach Festival, Ohio) ; Soliste (Messe en do mineur, Mozart – Chœur Saint-Laurent)
Dernière présence à la compagnie: Parpignol (La Bohème – Opéra de Montréal)

KARINE BOUCHER*
Soprano

2e saison avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Récemment: Ines (Il Trovatore – Opéra de Montréal) ; La femme étrangère (The Consul – Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) ; Kätchen (Werther – Opéra de Montréal)
Prochainement : enregistrement d’un récital sur cd – XXI
Dernière présence à la compagnie : Ines (Il Trovatore-Opéra de Montréal)

TINA T.Y. CHANG*
Pianiste – chef de chant

1ère saison/1st season season avec/with the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Récemment: Préparation musicale et réchauffement des chœurs (Rusalka – Opéra de Montréal) ; Chef de chant et répétitrice/Coach and Rehearsal Pianist (Falstaff – Le Festival de musique, Aspen) ; Pianiste/Pianist (Récitals SongFest, California)
Prochainement : Pianiste (Le docteur Miracle – Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) ; Préparation musicale et réchauffement des chœurs/ (Faust – Opéra de Montréal)
Dernière présence à la compagnie : Préparation musicale et réchauffement des chœurs (Rusalka– Opéra de Montréal)

FRÉDÉRIQUE DROLET*
Soprano

1ère saison avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Récemment: Lucy (The Telephone – Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) ; Barbarina (Le nozze di Figaro – Opéra de Montréal) ; Lauretta (Gianni Schicchi – Atelier d’opéra de l’Université Laval) Prochainement : Zerbinetta (Ariadne auf Naxos – Opera Nuova) ; Tytania (A Midsummer Night’s Dream – Halifax Summer Opera Workshop)
Dernière présence à la compagnie: Barbarina (Le nozze di Figaro – Opéra de Montréal)

EMMA PARKINSON*
Mezzo-soprano

2e saison avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Récemment: Soliste (Tournée en Chine – OSJM & Théâtre Lyrichorégra 20); Soliste (Messiah – Orchestre symphonique de Montréal) ; 3e Nymphe (Rusalka – Opéra de Montréal)
Prochainement : Siébel (Faust – Opéra de Montréal)
Dernière présence à la compagnie: 3e Nymphe (Rusalka – Opéra de Montréal)

JEAN-MICHEL RICHER*
Baryton

1ère saison avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Récemment: Gitan (Il trovatore – Opéra de Montréal) ; Ben (The telephone – Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) ; Des Grieux (Le portrait de Manon – ICAV) ; Comte Homonay (Der Zigeunerbaron – Opéra de l’Université de Montréal) ; Don Giovanni (Don Giovanni – Opéra de l’Université de Montréal)
Prochainement : Doublure – The Keeper (The Rake’s Progress – Music Academy of the West)
Dernière présence à la compagnie : Gitan (Il trovatore – Opéra de Montréal)

TOMISLAV LAVOIE**
Basse/Bass
Récemment
: 2e Philistin (Samson et Dalila¨ – Orchestre du Capitole de Toulouse) ; Don Alfonso (Cosi fan Tutte – Banff Arts Center) ; 4 vilains (Les Contes d’Hoffmann – Jeunesses musicales du Canada)
Prochainement : Borella (La Muette de Portici – Opéra Comique de Paris) ; Requiem de Mozart (Orchestre symphonique de l’Estuaire)
Débuts

*Atelier lyrique / **Artiste invité/Guest Artist

PRODUCTION

MARIE-NATHALIE LACOURSIÈRE*
Scénario et mise en scène
Récemment
: La descente d’Orphée aux enfers, Charpentier (Toronto Masque Theater), Carmen (Opéra-théâtre de Rimouski), L’Elisir d’amore, Donizetti (Les Jeunesses Musicales du Canada), Giulio Cesare, Handel (Université de Montréal)
Prochainement: Il ballo delle ingrate, Monteverdi (Toronto Masque Theater), Le malade imaginaire, Molière- Charpentier (Festival Montréal Baroque), Il tigrane, Scarlatti (chorégraphe et danseuse, Opéra de Nice)
Débuts

LAURENCE GAGNON**
Costumes
Récemment
: La Patte du Loup (mise en scène: Claude Poissant; Studio Hydro-Québec) ; Un fil à la Patte (mise en scène: Normand Chouinard; Monument National)
Prochainement : Peter Pan (mise en scène: Félix Beaulieu-Duchesneau, La Roulotte)
Débuts

DIANA URIBE**
Décors
Récemment
: The poster, Philippe Ducros (mise en scène: Arianna Bardesono; costumes (embouteillages 27 auteurs + 8 Metteurs en scène); décor et accessoires (Kadmos; Damned by the hands that did this thing)
Prochainement: costumes (La mère, Le père, Le petite, le grand; mise en scène (Camille Gascon) ; décor et costumes (Le Ventriloque, Larry Tramblay; mise en scène Eric Jean) ; décor/ (La Mémoire du Corps; Arianna Bardesono)
Débuts

FRANCIS HAMEL**
Éclairages
Récemment
: Le Quatrième Enfant-Lune (Opéra Vmana), The Rosenberg Trio (Trois producteurs associés)
Prochainement: Cabaret (Autogéré, Tel-Aviv), La lutte c’est classe (Collectif du premier mai anticapitaliste), L’amour en otage (Théâtre Saint-Adèle)
Dernière présence à la compagnie : Le Consul (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal)

ALAIN JENKINS*
Accessoires
Récemment
: La Mélodie du Bonheur (J.P.R Montréal) ; Haha (T.N.M Montréal)
Prochainement : Une vie presque normale (Théâtre du Rideau Vert) ; Poste Mortem (Festival J.P.R)
Débuts

CLAUDE WEBSTER
Préparation musicale

Coach vocal spécialiste du répertoire français, Claude Webster a fait partie du corps professoral de différents programmes à New York, à Miami, à Puerto Rico, à Tel Aviv et en Virginie. Depuis 1997, il est chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. À l’Opéra de Montréal, il a collaboré à plus de cinquante productions à titre de pianiste-répétiteur, avant d’être nommé chef de chœur en 2007. En mars 2011, il a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre dans Le consul de Gian Carlo Menotti, présenté par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dernière présence à la compagnie : Il trovatore (2012).

*Artiste invité
**Boursier de l’École nationale de théâtre du Canada

VENTE DE BILLETS
BILLETS À LA PIECE

Billetterie du Monument-National : 514-871-2224 ou 1 866 844-2172
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 ou 1 866 842-2112
À partir de 35 $.

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 1112
Tous les opéras sont présentés en langue originale, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.
SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS (PDA)
GOUNOD – Faust
| 19, 22, 24, 26 mai 2012 à 19 h 30 – NOUVELLE PRODUCTION

www.operademontreal.com

Pour obtenir plus de renseignements sur les productions, les événements spéciaux et les programmes éducatifs, les formules d’abonnement, le prix des billets simples et de groupe, les forfaits PRIMA et corporatifs.