Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

RU : le grand happening de fin d’été sur l’Avenue

RU investira l’avenue du Mont-Royal du 23 au 26 août 2018 sous la thématique du Psychozoo, proposant aux Montréalais des spectacles et des activités inédites. Le grand happening de fin d’été accueillera de nombreux artistes de toutes disciplines artistiques. Au programme, entre autres : 22 fresques de nuit, concerts (Les Hay Babies seront de la partie), DJs, installations, art numérique, danse contemporaine et un bien étrange zoo…

Psychozoo 

Sur son site principal à l’angle de la rue St-Hubert, RU choisit de détourner les codes et les références du parc zoologique en laissant le champ libre à quinze artistes chevronnés pour réinventer ce lieu et former un parcours peu ordinaire et déjanté. Plusieurs pratiques artistiques s’y croiseront – sculpture, installation, œuvres picturales et numériques, illustration, performance –. Parmi les artistes invités, Tyrannysaurus Rex, Emmanuel Laflamme, Ge L’Heureux, Le Studio C’est ça, Poison Delux (Alexandre Lafleur), Charles Thibaudeau… On a aussi prévu, comme au zoo, une boutique-souvenir qui vendra porte-clés, tote-bags et macarons… en versions subversives. Psychozoo aura son propre bar-terrasse pendant les quatre jours de RU où DJs se relaieront pour animer le site. Heures de visite de Psychozoo : vendredi 24 août, de 11 h à 23 h ; samedi 25 août, de 11 h à 21 h ; dimanche 26 août, de 11 h à 17 h.

Photo : œuvre de Charles Thibaudeau

Peinture sur bitume

Le vendredi 24 août, de 21 h à 1 h, entre les rues Rivard et Mentana, vingt-deux artistes reprendront à leur compte le thème de cette édition pour faire surgir leur fresque à même les craquelures de l’asphalte, inspirée par un bestiaire à mi-chemin entre portraits animaliers et cabinet de curiosité. Participeront entre autres Cryote, Waxhead, Mono Sourcil et Labrona…

Quant à l’organisme MU, dont les murales s’inscrivent dans les communautés locales, il invitera le public à participer à la réalisation d’une fresque commune.

Les concerts gratuits

En raison des travaux à l’extérieur de la station de métro Mont-Royal, la scène musicale déménage à l’angle de la rue Boyer. Le jeudi 23 août à 19 h, Barry Paquin Roberge nous livrera un spectacle tiré du premier album de la formation, Voyage Massage qui se déploie là où marcheraient ensemble Demarco, les BeeGees et Prince, dans un univers musical hors du temps et de l’espace. Le vendredi 24 août à 19 h, RU accueille avec bonheur les Hay Babies avec leur dernier album La 4ième dimension, sans chanson country, qui se définit plutôt rock des années 60-70. Le samedi 25 août à 19 h, Il y aura Kroy – Camille Poliquin qui, entre deux tournées de Milk & Bone, poursuit son travail solo influencé par les ambiances planantes du trip-hop (Goldfrapp, Portishead) et l’ingéniosité de la pop moderne (Vampire Weekend, Youth Lagoon).

Performance chorégraphique Pelures

Pelures associe danse contemporaine et danse de rue pour questionner la représentation des femmes dans les vidéos pop et hip-hop. Le duo Martine Castera et Léa Tremblay-Fong, qui assure la chorégraphie et l’interprétation, s’inspire de femmes qui assument et expriment leur féminité de façon alternative. La performance sera présentée à deux reprises : le vendredi 24 août, à 21 h 30 et 22 h 30 angle rue St-Hubert.

Aussi à RU : Crépuscules par Perte-de-signal : des performances et activités pour tous les âges, qui contribuent à l’intégration d’une culture numérique ; la Zone DJ, coin Boul. Saint-Laurent (Mighty Kat, Soundshaper, Heidy P., D Fro) ; la Zone détente, coin St-Denis, avec jeux de table et d’adresse ; et enfin des activités pour les enfants près de la rue Fullum.

À noter que pendant les quatre jours de RU, l’Avenue sera fermée à la circulation automobile pour la foire commerciale de l’Avenue qui s’étend sur plus de 2 kilomètres entre St-Laurent et Fullum. Les heures d’ouverture des commerces seront prolongées jusqu’à 23 h.

RU est une réalisation d’Odace Événements.

Plus d’info: http://www.mont-royal.net