Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Crédit photo Sasha Onyshchenko

RUBBERBAND

Vraiment doucement 
Victor Quijada

THÉÂTRE MAISONNEUVE, PLACE DES ARTS  5. 6. 7. 8 décembre 2018, 20 h

Rencontre après-spectacle : mercredi 5 + vendredi 7 décembre

Vraiment doucement plonge au cœur des forces qui nous influencent et nous habitent avec 10 interprètes rompus à la Méthode RUBBERBAND et deux musiciens sur scène.

CRITIQUE

Sur scène, une estrade en retrait où les musiciens sont installés avec leurs instruments et dix danseurs, autant de femmes que d’hommes. Aucun décor n’attire notre œil ailleurs que sur les interprètes. Ils sont couchés et ils s’expriment déjà, dansant parfois en quasi solo et parfois comme s’ils interprétaient de grands mouvements de vagues. Lorsqu’ils se lèvent, on voit qu’ils portent tous des salopettes dans des teintes de gris et de beige. On sent la tension entre eux. Ils s’affrontent, se bousculent. L’éclairage devient violent et accentue la tension qu’on perçoit. Les mouvements sont rythmés par la guitare, le violon ou le synthétiseur. On est loin du ballet classique, on ne voit pas de pointes, les bras et les jambes donnent l’impression d’être cassés mais le mouvement qui s’empare des danseurs est fascinant. D’un semblant de bagarre de rue, on passe à la folie de l’un d’eux, et pendant qu’on le soigne, le dorlote et embrasse son désarroi, la douceur devient le modus vivendi de tous. Le ton de la musique change aussi et c’est presque sur un magnifique hymne à la joie que le spectacle se termine en superbe apothéose.

*****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

­­CRÉDITS

Chorégraphie Victor Quijada en collaboration avec les interprètes.
Dramaturgie Mathieu Leroux.
Directeur musical Jasper Gahunia.
Musique originale Jasper Gahunia, William Lamoureux.
Lighting design Yan Lee Chan.
Costumes  Cloé Alain-Gendreau.
Directeur technique Simon Cloutier.
Directeur de production Florence Cardinal.
Interprêtes Amara Barner, Jean Bui, Daniela Jezerinac, Sydney McManus, Dana Pajarillaga, Brontë Poiré-Prest, Jerimy Rivera, Zack Tang, Ryan Taylor, Paco Ziel.
Musique (sur scène) Jasper Gahunia – Basse, percussions, clavier, table tournante; William Lamoureux – Violon, guitare, clavier.

Théâtre Maisonneuve de la place des Arts

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le http://www.pda.qc.ca

Billets à partir de 36 $ – Tarif 30 et moins