Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2005, à l’Île-Perrot, en banlieue ouest de Montréal.

Suite au grand succès obtenu par le Congrès Paroles d’hommes, le Réseau Hommes Québec (RHQ), organisme national d’entraide pour les hommes, présentera deux événements majeurs dans le cadre de son 10e grand rassemblement annuel : le Forum « S’affirmer au masculin » et la conférence de Guy Corneau « La nature essentielle de l’homme ».

Plusieurs personnalités seront présentes :

Jean Monbourquette, auteur et conférencier bien connu qui, après deux ans d’absence, sera l’un des panélistes invités le vendredi 3 juin.

Mario Proulx, réalisateur et auteur du livre et de la série radio « La planète des hommes » (Radio-Canada), sera l’animateur de l’événement. http://www.radio-canada.ca/radio/profondeur/hommes/projet.html

Guy Corneau, psychanalyste, auteur et fondateur du Réseau Hommes Québec, abordera le thème « La nature essentielle de l’homme » lors de sa conférence du dimanche 5 juin.

Accueil

« Ces activités aident les hommes à mieux comprendre leurs émotions, à trouver leurs valeurs et leurs objectifs de vie, ainsi qu’à trouver des réponses et de nouvelles façons d’agir. Il est normal que les hommes aient des questionnements et vivent parfois des situations difficiles. Il est alors souhaitable qu’ils aient des occasions d’y réfléchir et d’en parler ouvertement pour trouver des réponses et des solutions, il est aussi souhaitable qu’ils prennent le temps de le faire. » affirme François Camus, président du RHQ.

Pour cette raison, le Réseau Hommes Québec met sur pied des débats de société qui aident à regrouper des hommes et des femmes qui se questionnent sur comment mieux-être, partager leurs pensées pour le mieux-être des hommes et améliorer les relations entre les deux sexes.

Forum » S’affirmer au masculin «

Ce Forum est une activité d’échanges sur des sujets traitant de la réalité des hommes : paternité, violence et mythes de la condition masculine. Ce Forum cherche à créer un débat d’idées constructives pour ceux et celles qui veulent explorer la condition des hommes et mieux comprendre leurs émotions face à la nouvelle réalité à laquelle ils sont confrontés : suicide, décrochage scolaire, dépression, maladie, violence, etc.

Conférence de Guy Corneau « La nature essentielle de l’homme »

« Depuis une vingtaine d’années, beaucoup d’hommes tentent d’abandonner leur identité machiste pour favoriser la nécessaire égalité entre les hommes et les femmes. Ce faisant plusieurs d’entre eux aboutissent à un modèle d’homme mou qui ne les satisfait pas. Cela crée un véritable malaise.

Ne serait-il pas dû au fait que nous avons inhibé notre nature essentielle au lieu de remettre en question la sécurité que nous trouvons en exerçant un contrôle sur l’argent, les relations et la sexualité?

L’essentiel de la nature masculine est d’inspirer et d’orienter le mouvement de la vie. Elle est de chasser des rêves et des idéaux qui visent le bonheur et le bien commun au lieu de retourner nos outils de pouvoir contre les autres, contre les femmes, ou contre nous-mêmes. »

Le Réseau Hommes Québec

Le RHQ est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’entretenir un réseau de groupes autogérés d’écoute, de parole et d’entraide ainsi que des occasions d’échanges et de réflexion.

Renseignements :

Réseau Hommes Québec
Site internet : http://www.rhq.ca
Courriel : info@rhq.ca
Téléphones : (514) 276-4545 ou 1-877-908-4545 (sans frais)