Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les samedis et dimanches 8-9, 15-16 et 22-23 décembre
Et les 26, 27, 28, 29, et 30 décembre 2007
Entre 12 h 30 et 16 h 30

Qui est

le vrai père Noël?

Pour un joyeux tour du monde des traditions du temps des fêtes


Photo: Normand Rajotte

Pendant le mois de décembre, petits et grands sont conviés à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour y rencontrer saint Nicolas, Pierre le noir, Babouchka et le père Noël. Tout en visitant les vestiges, les enfants feront la connaissance de quatre personnages de Noël qui leur raconteront comment on célèbre le temps des Fêtes dans leur pays d’origine.

Un parcours théâtral plein de fantaisie

Saint Nicolas, vêtu de rouge et portant la crosse d’évêque, est le protecteur des enfants. «Croyez-le ou non, je suis l’ancêtre du père Noël» affirme le bon vieillard originaire de la Turquie. Alors qu’il récompense les enfants sages, son acolyte Pierre le noir de son côté punit ceux qui ont été méchants en remplissant leurs souliers de navets, de cailloux et de charbon !

Venue de Russie, Babouchka est une grand-mère au cœur d’or. Elle parcourt son pays et laisse un présent à tous les nouveaux-nés dans l’espoir que l’un d’eux soit le petit Jésus.

C’est devant sa cheminée que Babouchka accueille les enfants au Musée et leur apprend comment souhaiter «Joyeux Noël !» en russe.

Le parcours se termine chez le père Noël, probablement le personnage de Noël le plus connu et le plus populaire avec son costume rouge et sa barbe blanche. Il raconte son histoire et explique comment il réussit à livrer autant de cadeaux autour du monde en une seule nuit. C’est sur des vœux de paix et de réjouissance, et quelques friandises, que ce bref tour du monde se termine.

L’activité se déroule les fins de semaines du 8-9, 15-16, 22-23 décembre, ainsi que les 26, 27, 28, 29 et 30 décembre 2007, entre 12h30 et 16h30. Il faut compter environ 45 minutes pour faire le parcours. Le dernier départ est à 15h45. Cette activité s’adresse à toute la famille et est incluse dans le prix d’entrée du Musée.

Pointe-à-Callière,
Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
350 Place Royale (angle de la Commune)
Vieux-Montréal, à proximité du Vieux-Port
(métro Place-d’Armes)
Tél. (514) 872-9150

www.pacmusee.qc.ca