Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

DEUXIÈME SAISON DE KENT NAGANO EN TANT QUE DIRECTEUR MUSICAL

– Le cycle Beethoven se poursuit
– Des œuvres majeures de grands compositeurs, dont Brahms, Mahler et Bruckner
– Des solistes remarquables tels que Alfred Brendel, Evgeny Kissin, Hilary Hahn,Viviane Hagner et James Ehnes
– Le concert de l’OSM avec Maxim Vengerov repris au Carnegie Hall de New York

Programmes-événements :

Les Légendes du hockey
Musiques du Nouveau Monde, inspiré du folklore canadien
L’opéra Tannhäuser de Wagner
Zubin Mehta dirige le concert-bénéfice annuel de l’OSM

Après une première saison couronnée de succès en tant que directeur musical de l’OSM – tous les concerts qu’il a dirigés ayant affiché complets – c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Kent Nagano dévoilait une saison 2007-2008 conçue comme un prolongement naturel de sa première saison avec l’Orchestre.

Il a d’ailleurs tenu à remercier chaleureusement le public de l’OSM pour le soutien et la chaleur qui lui ont été démontrés depuis le début de son mandat en tant que directeur musical de l’OSM : « Vous m’avez renversé par votre approbation enthousiaste, d’une chaleur et d’une générosité exceptionnelles, de même que par votre si sincère accueil au sein même de la communauté montréalaise, affirmait-il. Ce touchant témoignage ne peut que raffermir notre engagement à poursuivre les choix artistiques posés cette dernière saison. »

Le cycle Beethoven se poursuivra par les interprétations des Première, Quatrième, Cinquième et Huitième Symphonies ainsi que des Troisième et Cinquième Concertos pour piano, qui seront intégrés dans de nouveaux contextes conceptuels afin d’en rehausser les côtés captivants, tant au niveau du contenu que des esthétiques. « Selon moi, le concert ne doit pas être régi par un modèle fixe, assujetti à d’étroites conventions ou à la routine, poursuivait Kent Nagano, mais plutôt demeurer une structure ouverte. La grande musique nous offre toujours la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de découvrir des facettes différentes d’une œuvre. »

LES SÉRIES RÉGULIÈRES

Un regard jeté sur les différentes séries de la saison 2007-2008 démontre combien cette saison est diversifiée et multiple. Sept séries régulières forment le cœur de la programmation : Les Soirées Signature, Les Grands Concerts, Les Dimanches en musique, Les Concerts paroles et musique Air Canada, Les 5 à 8 de l’OSM, les Matins Symphoniques et les Jeux d’enfants. La Série Lortie-Mozart, une série spéciale de trois concerts, est ajoutée à la programmation. Soixante-sept (67) concerts (45 programmes) seront présentés en saison régulière (excluant les Matinées jeunesse), dont 29 (17 programmes) seront dirigés par Kent Nagano.

Des Concerts-événements

Les Légendes du hockey

Le programme Les Légendes du hockey présente une nouvelle œuvre de François Dompierre et Georges-Hébert Germain qui fera vibrer les cordes sensibles des amateurs de hockey en rendant hommage aux légendes du hockey du club Les Canadiens de Montréal. François Dompierre, qui composera la musique, deviendra l’organiste des beaux jours du Forum et dialoguera avec l’orchestre, sous la direction de Kent Nagano, alors qu’un jeune comédien nous racontera son rêve de devenir un joueur étoile. Des joueurs actuels et anciens des Canadiens prendront part à cet événement réalisé en collaboration avec Les Canadiens de Montréal. (mercredi 20 février)

Hommage au cinéaste Norman McLaren

L’OSM présente un concert réalisé en collaboration avec l’Office national du film du Canada et au cours duquel les films de Norman McLaren seront projetés sur écran géant avec leur trame sonore, le tout sur des musiques de Mozart, Blackburn, Ibert, Albinoni, Barber, Rossini et Beethoven. En première partie,
Kent Nagano dirigera la Première Symphonie de Beethoven. Norman McLaren, porte-étendard de l’ONF, a tourné 59 films dans lesquels l’animation expérimentale et la musique ont joué un rôle capital. Ses films ont obtenu plus de 200 prix internationaux dont un Oscar et la Palme d’or du court métrage, au Festival de Cannes. (mardi 2 octobre)

Musiques du Nouveau Monde

Souhaitant ancrer le folklore canadien dans une tradition symphonique renouvelée, Kent Nagano dirigera une nouvelle œuvre de Denis Gougeon. Yves Lambert, l’un des fondateurs du groupe La Bottine Souriante, sera le soliste de cette œuvre. Le violoncelliste Matt Haimovitz sera le soliste invité de Les Pierres crieront du compositeur canadien Gilles Tremblay. La Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvorák, qui a séduit le public dès sa première audition, fera aussi partie de ce programme. (mardi 26 et mercredi 27 février)

Tannhäuser

Après le succès retentissant obtenu par Tristan et Isolde la saison dernière, Kent Nagano propose la version concert de l’opéra Tannhäuser de Wagner, une œuvre grandiose que les Montréalais n’ont pas entendu dans son entièreté depuis près d’un siècle. Des chanteurs exceptionnels ont été réunis pour l’occasion, dont Stephen Gould dans le rôle-titre et Jennifer Wilson dans celui d’Elisabeth. (mardi 22 et vendredi 25 janvier)

Bach et l’art de la fugue

La pianiste canadienne Angela Hewitt, une grande interprète du répertoire de J.S. Bach, interprétera Le Clavier bien tempéré, un ouvrage unique dans l’histoire de la musique, tant par son propos que par sa haute teneur artistique. Les Tre canzoni de Gabrieli pour double chœur de cuivres seront jouées en alternance avec les interventions pianistiques. La Cinquième Symphonie de Bruckner, un formidable monument sonore qui intègre une double fugue constituant un autre sommet contrapuntique, conclura le programme. (mardi 25 et mercredi 26 mars)

Concert repris au Carnegie Hall de New York

Le très acclamé violoniste russe Maxim Vengerov interprétera le Concerto pour violon de Tchaïkovski dans un programme dirigé par Kent Nagano. (mardi 3 et mercredi 4 mars). Ce concert présentera également une nouvelle œuvre commandée par l’OSM, le Bayerische Staatsoper et l’Orchestre philharmonique de Séoul à la Coréenne Unsuk Chin, ainsi que Le Martyre de saint Sébastien de Debussy et la Symphonie n° 4 « Poème de l’extase » d’Alexandre Scriabine. Ce programme sera repris au Carnegie Hall, à New York. (dimanche 8 mars)

Des Artistes exceptionnels

Alfred Brendel, une véritable légende du piano, offrira sa vision du Troisième Concerto de Beethoven lors d’un très rare passage avec l’OSM, le précédent remontant à 1972. (dimanche 24 février à 14 h 30)
Evgeny Kissin est un artiste qui se distingue par sa musicalité exceptionnelle et son extraordinaire virtuosité. Jouant pour la première fois avec l’OSM, il interprétera le titanesque Concerto n° 2 de Brahms. (mardi 1er et mercredi 2 avril)

Parmi les autres solistes remarquables de la saison 2007-2008, mentionnons le pianiste Peter Serkin, le violoncelliste Ralph Kirshbaum, la violoniste Hilary Hahn, le pianiste Till Fellner, les pianistes canadiens Alain Lefèvre, André Laplante et Angela Hewitt, le violoniste canadien James Ehnes et le pianiste jazz canadien Oliver Jones.

L’OSM sera dirigé par de grands chefs d’orchestre invités tels que Michel Plasson, Herbert Blomstedt, Marek Janowski, Gennady Rozhdestvensky, Jacques Lacombe et Jean-François Rivest, chef en résidence de l’OSM.

Certains musiciens de l’OSM offriront des prestations en tant que solistes avec l’Orchestre : les clarinettistes Robert Crowley et André Moisan, le violoniste Richard Roberts, le trompettiste Paul Merkelo et le bassoniste Stéphane Lévesque.

Les 5 à 8 de l’OSM

Suite au grand succès obtenu en 2006-2007, Les 5 à 8 de l’OSM se poursuivront. Ces concerts d’une heure animés par André Robitaille présenteront les choix musicaux du comédien et metteur en scène Benoît Brière et de l’astronaute Julie Payette et seront précédés d’un cocktail facultatif. Présents sur scène, les invités feront part des raisons qui ont motivé leurs choix musicaux. On pourra entendre des œuvres de Stravinski, Mahler, Richard Strauss, Copland, W.A. Mozart, Brahms, Handel, Prokofiev et John Williams. (jeudis 8 novembre et 8 mai)

D’AUTRES MOMENTS FORTS

Le Concert d’ouverture

La saison s’ouvrira avec un concert hors-série dirigé par Kent Nagano, qui mettra en lumière deux œuvres magistrales de Richard Strauss : Till Eulenspiegel (Till l’espiègle) et Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra), cette dernière œuvre ayant été popularisée par le film 2001, l’odyssée de l’espace. Le programme comprend aussi des airs de concert de Mozart qui seront interprétés par le contralto québécois Marie-Nicole Lemieux. (mardi 4 et mercredi 5 septembre)

Bach à Noël

L’Oratorio de Noël de J.S. Bach reste l’un des exemples les plus connus de musique chorale sacrée associée à Noël. Un quatuor de chanteurs exceptionnels, dont le réputé ténor Michael Schade, l’OSM, et le Chœur de l’OSM préparé par son nouveau chef Marika Kuzma, seront placés sous la direction de Kent Nagano pour l’interprétation des trois premières cantates de cette œuvre magistrale. Cet événement tiendra lieu de concert de clôture du Festival Bach de Montréal. (mardi 11 et mercredi 12 décembre)

Le Concert-bénéfice

Le directeur musical émérite de l’OSM Zubin Mehta retrouve l’Orchestre qu’il a dirigé de 1961 à 1967 à l’occasion de son concert-bénéfice. Au programme, deux œuvres très connues : la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski et Le Sacre du printemps de Stravinski. M. Mehta est maintenant l’un des chefs les plus acclamés au niveau international, ayant dirigé pratiquement tous les orchestres et maisons d’opéra réputés. Sa dernière présence à la tête de l’OSM remonte au 8 mars 1998, alors qu’il dirigeait un concert soulignant la création du Fonds Pierre-Béique. (jeudi 6 décembre)

L’Orchestre philharmonique de Chine et Lang Lang

À l’invitation de l’OSM, l’Orchestre philharmonique de Chine donnera un premier concert à Montréal en compagnie du pianiste Lang Lang qui interprétera le célébrissime Deuxième Concerto de Rachmaninov. (vendredi 16 mai)

La Série Lortie / Mozart

Le Canadien Louis Lortie retrouve Mozart et termine son intégrale des concertos pour piano initiée à l’été 2003 dans une série de trois concerts présentés à la Basilique Notre-Dame. (jeudi 1er, mardi 6 et dimanche 11 mai)

MUSIQUE CONTEMPORAINE ET CRÉATIONS

Deux œuvres lauréates de la première édition du Prix international de composition de l’OSM feront partie du programme d’un concert hors-série sous la direction de Kent Nagano, à la Salle Pollack de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Seront interprétées l’œuvre ayant remporté le Prix Olivier-Messiaen Escenas de pájaros du Barcelonais Ramon Humet, ainsi que l’œuvre lauréate du Prix Claude-Vivier, Lila du Canadien Paul Frehner. Le concert sera précédé d’une table ronde animée par Don McLean, le doyen de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. (jeudi 10 janvier)

Une nouvelle œuvre commandée par l’OSM, le Bayerische Staatsoper et l’Orchestre philharmonique de Séoul à la Coréenne Unsuk Chin, une compositrice qui privilégie une écriture riche, accessible et non dénuée d’un certain humour, sera présentée dans le cadre d’un Grand Concert (mardi 3 et mercredi 4 mars). Ce concert sera par la suite présenté au Carnegie Hall de New York. (dimanche 8 mars) Un peu plus tôt dans la saison, le Concerto pour violon d’Unsuk Chin sera interprété par la violoniste allemande Viviane Hagner, sous la direction de Kent Nagano. (mardi 15 et mercredi 16 janvier)

Seront également présentés : une création pour clarinette et orchestre du compositeur David Robert Coleman, commande de l’OSM, interprétée par le clarinettiste solo de l’OSM Robert Crowley sous la direction du compositeur ; une nouvelle œuvre commandée par l’OSM en hommage aux légendes du hockey, sur une musique de François Dompierre et un texte de Georges-Hébert Germain ; une nouvelle œuvre commandée par l’OSM inspirée du folklore canadien et écrite par Denis Gougeon. L’OSM interprétera aussi des œuvres contemporaines qui ont déjà été présentées devant public : Les Pierres crieront du compositeur canadien Gilles Tremblay ; Le Sexe des anges du compositeur canadien Denys Bouliane, une œuvre concertante pour clarinette basse qui sera interprétée par le clarinettiste basse de l’OSM André Moisan ;Lonely Child du Canadien Claude Vivier ;I Send Only Angels du Canadien Marcus Goddard et Tara’s Dream du Canadien Stephen Chatman

LES PROGRAMMES JEUNESSE DE L’OSM

Jeux d’enfants pour toute la famille `

Les jeunes ne seront pas en reste puisque l’OSM poursuivra sa vocation d’éducation en les initiant au répertoire symphonique dans le cadre de la série pour toute la famille Jeux d’enfants. Des spectacles bilingues, une occasion unique de plonger dans les univers du théâtre et de la musique en compagnie du chef en résidence de l’OSM Jean-François Rivest et d’artistes invités. Trois programmes seront présentés les dimanches après-midi : Voyage autour du monde, avec projection sur écran géant, Pierre et le loup, également avec projection, et une production du Magic Circle Mime : L’Auditeur.

Matinées jeunesse et répétitions publiques

Les Matinées jeunesse sont conçues pour les publics scolaires. L’OSM offre aussi la possibilité aux étudiants des troisième, quatrième et cinquième secondaires et du collégial d’assister à des répétitions générales commentées dirigées par Jean-François Rivest.

Concours OSM Standard Life

La 68e édition du Concours OSM Standard Life sera consacrée aux cordes et, pour la première fois, à la harpe. Ce concours est dédié aux jeunes interprètes canadiens. Le public peut assister gratuitement aux finales qui se tiendront à la Salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il y aura deux représentations du concert des lauréats, à la Salle Wilfrid-Pelletier, dans le cadre des Dimanche en musique et des Matins symphoniques.
(dimanche 25 novembre et mercredi 28 novembre)

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’ABONNEMENT

En plus d’économiser jusqu’à 20 % sur le tarif régulier, les abonnés peuvent profiter de nombreux privilèges, comme des rabais à l’achat de CD et de DVD, grâce à des partenariats développés par l’Orchestre.

Ne manquez pas le rendez-vous musical de 2007-2008 avec Kent Nagano, l’OSM et les grands noms de la scène internationale !

Abonnez-vous.
Billetterie de l’OSM : (514) 842-9951 ou sur le site de
l’OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale
En collaboration avec La Presse

Photo de la une: Kasskara photography