Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Nouveautés à l’OSL

Classiques, nouveautés
et un compositeur en résidence
pour une saison 2008-2009 du tonnerre à l’OSL !
</b

Alors que s'achève avec faste une saison couronnée de succès, Alain Trudel vous invite à découvrir la programmation 2008-2009 de l’OSL qui s’annonce, elle aussi, tout simplement exceptionnelle ! Au cœur de cette programmation, cinq grands concerts où se côtoieront chefs-d’œuvre et nouveautés : la célèbre Symphonie no 5 et la Symphonie pastorale de Beethoven, les non moins célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, en passant par une soirée d’opéra à l’italienne avec le ténor québécois Marc Hervieux et une présentation toute spéciale du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn en compagnie du talentueux comédien Guy Nadon, sans oublier le traditionnel concert de Noël. L’OSL aura également le bonheur d’accueillir Dan Bigras, le temps d’un concert présenté hors série et consacré à la musique américaine. Un second concert hors série proposera, quant à lui, des œuvres majeures du répertoire classique pour instruments à vent, soit la « Gran Partita » de Mozart et les opus 4 et 7 de Richard Strauss. Alain Trudel assumera la direction de tous les concerts, mais cédera sa place au pupitre à Mark Fewer, le temps pour ce dernier de jouer et de diriger les Quatre Saisons de Vivaldi.

La prochaine saison marquera aussi les débuts de Tim Brady à titre de compositeur en résidence, un apport inestimable et une grande première pour l’OSL ! Compositeur et guitariste électrique émérite, ce dernier s’investira auprès de l’OSL, du public et des jeunes non seulement en créant des œuvres pour l’orchestre, mais aussi par le biais de conférences et d’ateliers. Il veillera aussi à seconder Alain Trudel et l’OSL dans leur dialogue « musical » avec les diverses communautés lavalloises.

Encore cette année, les Lavallois iront à la rencontre de leur orchestre lors des très attendus rendez-vous champêtres, dont l’un rendra hommage à Harmonium. L’OSL poursuivra également sa mission pédagogique en offrant au jeune public Planète Boabab de l’Arsenal à musique, un spectacle multimédia inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, sur une musique originale de Denis Gougeon et Yves Daoust. L’OSL, Alain Trudel et Tim Brady proposeront aussi une matinée interactive à des élèves de la Commission scolaire de Laval.

La saison 2008-2009 sera encore une fois l’occasion de mettre en lumière des artistes d’ici dont le ténor Marc Hervieux, l’un des artistes lyriques canadiens le plus en demande sur la scène nationale et internationale, Mark Fewer, violon solo de l’orchestre de Vancouver et chambriste extrêmement prisé à travers le continent, et Lise Beauchamp, la superbe hautbois solo de l’OSL. Autre temps fort à venir, la création d’une œuvre de Tim Brady composée spécialement pour l’¸OSL et qui inaugurera la nouvelle saison !

C’est donc avec grande fierté qu’Alain Trudel et l’Orchestre symphonique de Laval vous convient à vivre une véritable odyssée symphonique !

LES GRANDS CONCERTS : BEETHOVEN V ET VI

17 septembre 2008 à 20 h – Salle André-Mathieu
Chef : Alain Trudel

L’OSL inaugure sa nouvelle saison avec éclat ! Au programme, la célèbre Symphonie no 5 et la Symphonie pastorale de Beethoven, ainsi qu’une toute nouvelle œuvre du compositeur en résidence, Tim Brady. Son scherzo mettra en relief les qualités rythmiques de l’ensemble et en valeur la section des cuivres.

Au programme : L. V. Beethoven – Symphonie no 5 et Symphonie no 6 / Tim Brady – Création

LES CLASSIQUES DE L’OSL : GRANDE FÊTE BAROQUE

5 novembre 2008 à 20 h – Salle André-Mathieu
Solistes : Mark Fewer, violon – Lise Beauchamp, hautbois
Chef : Mark Fewer

L’OSL vous propose une fête haute en couleur pour célébrer le génie de Bach et l’effervescence des Quatre Saisons de Vivaldi.

Au programme : A. Vivaldi – Les Quatre Saisons / A. Marcello – Concerto pour hautbois / J.-S. Bach – Concerto pour violon et hautbois

NOËL À TRAVERS LE MONDE

14 décembre 2008 à 14 h – Salle André-Mathieu
16 décembre 2008 à 20 h – Salle André-Mathieu
Chef : Alain Trudel

Un chœur d’enfants, des airs traditionnels d’ici et d’ailleurs, et pour poursuivre la tradition, nous chanterons Noël ensemble!

Au programme : E. Humperdinck – Hänsel et Gretel (extraits) / Airs de J.-S. Bach, G. Bizet et L. Anderson

LES GRANDS CONCERTS : OPERA ITALIA!

3 mars 2009 à 20 h – Concert-bénéfice – Salle André-Mathieu
4 mars 2009 à 20 h – Salle André-Mathieu
Soliste : Marc Hervieux, ténor
Chef : Alain Trudel

Une soirée en compagnie de Marc Hervieux, un des plus grands ténors de sa génération, que l’on peut entendre au Metropolitan Opera de New York, notamment, et qui fait sensation à l’Opéra de Montréal.

Au programme : musiques de G. Verdi, G. Puccini, G. Rossini et J. Estacio

LES GRANDS CONCERTS : HOMMAGE AU GÉNIE CRÉATEUR

5 mai 2009 à 20 h – Salle André-Mathieu
Invité : Guy Nadon – Soliste : le lauréat du Concours international de musique de Montréal, piano
Chef : Alain Trudel

L’OSL vous offre une présentation toute spéciale du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, lue par le comédien Guy Nadon sur la musique de Mendelssohn. En première partie de programme, le fabuleux deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov.

Au programme : S. Rachmaninov – Concerto pour piano no 2 / F. Mendelssohn – Songe d’une nuit d’été (extraits)

HORS SÉRIE – DAN BIGRAS : DE NEW YORK À HOLLYWOOD

28 janvier 2009 à 20 h – Salle André-Mathieu
Soliste : Dan Bigras
Chef : Alain Trudel

L’OSL vous convie à une soirée musicale toute nord-américaine, en compagnie du chanteur Dan Bigras. N’oublions pas que c’est en chantant du « blues » que ce dernier a appris son métier !

Au programme : Bernstein, Copland et Dan Bigras

HORS SÉRIE – MOZART À TOUT VENT

25 mars 2009 à 20 h – Église Sainte-Rose-de-Lima – Concert commenté
Chef : Alain Trudel

Les treize musiciens de la section des vents de l’OSL interprètent l’une des plus grandes compositions de Mozart, ainsi que l’œuvre qui lança la carrière de Richard Strauss.

Au programme : W. A. Mozart – « Gran Partita » K.361 / R. Strauss – Sérénade opus 7 et Suite opus 4

CONCERT JEUNE PUBLIC : PLANÈTE BAOBAB – 6 À 10 ANS
Création de l’Arsenal à musique
Spectacle multimédia inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Chef : Alain Trudel / Maison des arts de Laval

19, 20 et 21 novembre 2008 – Représentations scolaires
23 novembre 2008 à 15h – Représentation familiale

CONCERT JEUNE PUBLIC : MUSIQUE ET IMAGES – 10 À 14 ANS
Matinée interactive en compagnie de l’OSL, Alain Trudel et Tim Brady
Participation d’élèves en concentration musique de la Commission scolaire de Laval
Chef : Alain Trudel / Maison des arts de Laval
16 et 17 février 2009 – Représentations scolaires

ÉVÉNEMENTS CHAMPÊTRES

Mondial Choral : Le Pique-Nique Symphonique, Centre de la nature de Laval
– 22 juin 2008 à 17h
Mondial Choral : Harmonium l’Heptade, Centre de la nature de Laval –
– 23 juin 2008 à 21 h
Les Grandes Fêtes de Sainte-Rose, face à l’Église
– 10 août 2008 à 16 h
Les chambristes de l’OSL, Centre de la nature
– 31 août 2008 de 12 h à 17 h

Abonnez-vous dès maintenant !
Billetterie : 450-667-2040