Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

SAISON 2012-2013 DE L’OSM

Des productions à grand déploiement
dirigées par Kent Nagano :

La Symphonie no 2 « Résurrection » de Mahler en ouverture de saison,
L’Enfance du Christ de Berlioz à la Basilique Notre-Dame,
Le Sacre du printemps de Stravinsky,
le Requiem allemand et la Symphonie no 4 de Brahms, les symphonies nos 1 et 7 de Beethoven,
la Symphonie no 6 de Bruckner
et Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger en clôture de saison
Les requiem de Fauré et Duruflé interprétés par le nouveau Choeur de chambre de l’OSM et dirigés parAndrew McGill

De grands chefs d’orchestre invités dont
Marc Minkowski, James Conlon, David Zinman, Jacques Lacombe et Bramwell Tovey

De grands solistes invités dont

les pianistes Jean-Efflam Bavouzet, Denis Matsuev,
Alain Lefèvre, Till Fellner et Yefim Bronfman,

les violonistes Maxim Vengerov, Christian Tetzlaff, Gil Shaham et Karen Gomyo,
la violoncelliste Alisa Weilerstein,
la soprano Measha Brueggergosman
et la mezzo-soprano Susan Graham

Noël conté par Bryan Perro
Musique & Images : la Symphonie « du Nouveau Monde »
Duo symphonique : Vincent Vallières & Isabelle Boulay
Musique de chambre avec les musiciens de l’OSM
L’OSM accueille deux grands ensembles internationaux en première montréalaise : le Collegium Vocale Gent (Belgique) en coproduction avec le Festival Bach
et l’Orchestre du Festival de Budapest (Hongrie)

Une série de récitals de prestige en coproduction avec Pro Musica mettant en vedette le pianiste Murray Perahia, le ténor Jonas Kaufmann et le violoniste Itzhak Perlman

Le directeur musical de l’OSM, Kent Nagano, dévoilait fin mars, au Foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal, la programmation 2012-2013 de l’Orchestre symphonique de Montréal. Avec l’inauguration de la nouvelle résidence de l’OSM en septembre 2011, la saison 2011-2012 aura été historique et le symbole d’une effervescence tant pour les musiciens que pour la communauté montréalaise.

La saison 2012-2013 permettra d’explorer toutes les possibilités offertes par cette salle de concert de niveau international. Le lancement de cette programmation, animé par Mario Paquet (Espace musique), avait lieu en présence de Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM, Christiane Leblanc, directrice Espace musique et Bande à part, Nathan Brock, actuel chef assistant qui deviendra chef en résidence à partir de septembre prochain et Andrew Wan, premier violon solo de l’Orchestre, Bryan Perro et DJ Champion.

Ce dévoilement marque le lancement de la campagne de renouvellement des abonnements se terminant le 13 avril, puis la campagne des nouveaux abonnements et la vente de billets à l’unité qui débutera le 7 mai.

Le directeur musical, Kent Nagano, a déclaré: « Pour la première fois dans l’histoire de notre ville, grâce à notre nouvelle salle de concert acclamée à l’international, le son de l’OSM peut être apprécié dans toute la palette de son art – cette si large expressivité des couleurs de l’Orchestre et ce style de jeu qui donnent à l’OSM son identité propre. Voir notre nouvelle résidence devenir une réalité nous a permis, ainsi qu’à notre communauté, de grandir, d’évoluer, de partager et de rêver ensemble ».

Maestro Nagano a ajouté: « En ce sens, nous présenterons cette saison un répertoire classique large et riche, poursuivant les traditions d’excellence, d’élégance, de créativité, de passion et d’ouverture de l’OSM. Je voudrais souhaiter chaleureusement la bienvenue à chacune et à chacun d’entre vous dans cette nouvelle et magnifique maison de l’OSM, la Maison symphonique de Montréal. C’est ici, grâce à l’excellence de la musique et à la beauté de l’art, grâce aux découvertes qui les attendent, que les mélomanes et les amateurs de musique classique de Montréal pourront se sentir profondément chez eux ».

La chef de la direction de l’OSM, Madeleine Careau, a déclaré : « Pour la magnifique salle de concert que nous avons eu l’immense bonheur d’inaugurer en septembre dernier, Maestro Nagano a imaginé une saison musicale riche mettant pleinement en valeur toutes les possibilités qu’offre la Maison symphonique de Montréal à cet orchestre de haut niveau qu’est l’OSM. Nous avons eu la grande chance d’afficher complet en 2011-2012 pour la plupart des concerts. Nous espérons que la saison prochaine, le public sera de nouveau au rendez-vous. Venez entendre votre Orchestre, dans votre Maison symphonique pour vivre des moments musicaux inoubliables ».

DES OEUVRES D’ENVERGURE TOUT AU LONG DE LA SAISON

Kent Nagano dirigera en ouverture de saison la grandiose Symphonie no 2 « Résurrection » de Mahler (5, 6 et 8 sept.). D’autres oeuvres chorales importantes seront également interprétées sous sa direction :
L’Enfance du Christ de Berlioz à la Basilique Notre-Dame (19 et 20 déc.), le Requiem allemand de Brahms (13, 14 et 16 mars) et Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger en clôture de saison (28 et 30 mai et 1er juin). Ce dernier concert fera appel à la participation des comédiens Carole Bouquet (Embrassez qui vous voudrez) et Lambert Wilson (Des Hommes et des Dieux), à une distribution vocale éclatante et à quelque 150 choristes.

Les oeuvres symphoniques majeures dirigées par Maestro Nagano comprennent également Le Sacre du printemps de Stravinski, dont on célèbre le 100e anniversaire de création en 2013 (7 oct.), la Symphonie no 4 de Brahms (13 avril), la Symphonie no 6 de Bruckner (16 et 17 avril) et les symphonies nos 1 et 7 de Beethoven (20 et 21 mars).

L’acoustique et l’atmosphère intime de la nouvelle résidence de l’OSM permettant particulièrement d’accueillir la musique de Haydn, Maestro Nagano dirigera un cycle de concerts comprenant trois de ses grandes symphonies « londoniennes » : la no 92 « La Surprise » (7 oct.), la no 100 « Militaire » (14 et 15 nov.) et la no 101 « L’Horloge » (20 et 22 nov.). Ces concerts exploreront les thèmes associés à ces symphonies et proposeront des combinaisons d’oeuvres surprenantes, notamment une composition pour orchestre et musique électronique commandée à DJ Champion et au compositeur Maxime McKinley (14 et 15 nov.).

Les répertoires français et russe, grande tradition à l’OSM, s’exprimeront avec force au cours de cette saison. L’OSM interprétera certaines des plus grandes oeuvres symphoniques françaises, telles La Mer de Debussy (13 et 14 sept.) et Ma Mère l’Oye de Ravel (16 et 17 oct.), ainsi que des oeuvres moins connues du répertoire, dont un arrangement symphonique de Constant du Pelléas et Mélisande de Debussy (13 et 14 sept.) et la Symphonie no 4 de Magnard (7 et 9 nov.). De plus, le Choeur de chambre de l’OSM, nouvel ensemble professionnel qui fait ses débuts en 2012-2013, interprètera les requiem de Fauré et Duruflé (5 mai), sous la direction de son chef Andrew Megill et accompagnés par l’organiste François Zeitouni.

Du côté russe, on pourra notamment entendre Schéhérazade de Rimski-Korsakov (25 et 27 oct.), des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev (10 et 12 oct.), Manfred et le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski (20, 21 et 24 févr.), la Symphonie no 10 de Chostakovitch (28 et 30 nov.), Les Saisons de Glazounov (28 févr. et 2 mars) et le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov (28 févr. et 2 mars). De remarquables chefs et solistes russes sont par ailleurs invités tout au long de la saison: Maxim Vengerov, Mikhaïl Pletnev, Denis Matsuev, Gennady Rozhdestvensky, Viktoria Postnikova, Vasily Petrenko et Kirill Gerstein.

L’OSM souligne par ailleurs le 150e anniversaire de naissance de Debussy en 2012 et le 200e anniversaire de naissance de Wagner en 2013, par différentes oeuvres présentées durant la saison.

DES PREMIÈRES À L’OSM

Pas moins de douze oeuvres seront interprétées pour la première fois par l’OSM en 2012-2013 : un arrangement symphonique de Constant de Pelléas et Mélisande de Debussy (13 et 14 sept.), la Symphonie en majeur de Voříšek (4 nov.), la Symphonie no 4 de Magnard (7 et 9 nov.), Clapping Music de Reich (20 et 22 nov.), Poème symphonique pour 100 métronomes de Ligeti (20 et 22 nov.), Winter Poems de Buhr (10 mars), la Symphonie no 4 de Vaughan Williams (10 mars), Stille und Umkehr (Silence et retour) de Zimmermann (13, 14 et 16 mars), Edge of the World de Weinzweig (8 févr.), La Bataille de Vittoria (ou Victoire de Wellington) de Beethoven (20 et 21 mars), le Concerto pour violoncelle no 2 de Herbert (8 févr.) et le Concerto pour contrebasse de Tubin (5 avril). Trois créations mondiales seront également données : le Concerto de l’Asile de Boudreau interprété par Alain Lefèvre (commande de Radio-Canada – 15 et 16 jan.), une oeuvre pour musique électronique et orchestre de DJ Champion et McKinley (commande de l’OSM – 14 et 15 nov.) et une oeuvre de Gilbert pour un concert jeunesse (commande de l’OSM – 17 févr.).

L’OSM POUR LE TEMPS DES FÊTES

Le public pourra apprécier un concert de l’OSM à la Basilique Notre-Dame alors qu’il interprétera l’oratorio L’Enfance du Christ de Berlioz (19 et 20 déc.). Suite au succès remporté par le concert La Tuque en mousse de nombril qui mettait en vedette Fred Pellerin, l’écrivain et éditeur québécois Bryan Perro, auteur de la série jeunesse Amos Daragon, créera un conte musical inspiré du folklore québécois et en fera la narration (14 et 15 déc.) à la Maison symphonique. Ces deux programmes seront dirigés par Maestro Nagano.

DE GRANDS ARTISTES EN RÉCITAL

Après le succès remporté la saison dernière lors de sa série de récitals, l’OSM, en coproduction avec la Société Pro Musica, invite trois vedettes de la scène internationale à se produire dans l’atmosphère intime de la Maison symphonique. De retour à Montréal pour une première fois depuis 1988, le pianiste Murray Perahia interprètera des oeuvres de Beethoven, Schumann et Chopin (24 oct.). Le ténor Jonas Kaufmann fera ses débuts à Montréal dans La Belle Meunière de Schubert (20 jan.) et le violoniste Itzhak Perlman interprètera des oeuvres de Mozart, Beethoven et Brahms (7 mai).

DUO SYMPHONIQUE : VINCENT VALLIÈRES & ISABELLE BOULAY

Fort d’une année exceptionnelle, Vincent Vallières foulera la scène de la Maison symphonique en compagnie de l’OSM où il interprètera ses grands succès en version acoustique. De plus, le temps de quelques « duos symphoniques », Isabelle Boulay se joindra à lui et nous fera entendre également quelques titres de son répertoire. Cette soirée exceptionnelle, où musiques populaire et classique se rencontrent, se fera sous la direction de Simon Leclerc qui en réalisera également les orchestrations. Un rendez-vous à ne pas manquer! (19 sept.).

MUSIQUE & IMAGES : LA SYMPHONIE « DU NOUVEAU MONDE »

Pour une deuxième saison, l’OSM propose un concert de la série Beyond the ScoreMD (Au-delà de la musique), développée par le Chicago Symphony Orchestra. Cette saison, le public aura l’occasion de revisiter en musique et en images la célèbre Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák (6 fév.). Une narration dramatique assurée par Georges Nicholson ainsi que des projections visuelles permettront de replacer la symphonie dans son contexte historique, puis l’OSM interprètera la symphonie intégralement sous la direction de Nathan Brock.

DE PRESTIGIEUX ENSEMBLES ET ARTISTES INVITÉS

L’Orchestre recevra pour la première fois à Montréal deux ensembles européens mythiques : le Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe et l’Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer. Le Collegium Vocale Gent, présenté en coproduction avec le Festival Bach de Montréal, interprètera l’Oratorio de Noël, de Jean Sébastien Bach (12 et 13 déc.). L’Orchestre du Festival de Budapest propose quant à lui un programme Chostakovitch, Bernstein et Rachmaninov, mettant en vedette la célèbre violoniste néerlandaise Janine Jansen (22 jan.). Le Toronto Symphony Orchestra et son directeur musical Peter Oundjian se produiront également lors des séries régulières, dans des oeuvres de Mercure, Beethoven et Chostakovitch (18 nov.). Dans le cadre d’un échange avec le Toronto Symphony Orchestra, l’OSM et Maestro Nagano présenteront un concert au Roy Thomson Hall de Toronto, le 21 novembre.

L’OSM recevra tout au long de la saison de nombreux solistes invités prestigieux dont les pianistes Jean-Efflam Bavouzet, Till Fellner, Alain Lefèvre, Viktoria Postnikova, Yefim Bronfman, Stephen Kovacevich, Denis Matsuev, Kirill Gerstein et Serhiy Salov; les violonistes Karen Gomyo, Christian Tetzlaff, Alexandre Da Costa, Gil Shaham, Maxim Vengerov (violon et direction), Hyeyoon Park, et Wolfgang Redik (violon et direction); la violoncelliste Alisa Weilerstein; le cornemuseur Alan J. Jones; la soprano Measha Brueggergosman et la mezzo-soprano Susan Graham; les chefs Marc Minkowski, Marc Piollet, Ludovic Morlot, Julian Kuerti, Jean-Marie Zeitouni, Gennady Rozhdestvensky, Vasily Petrenko, David Zinman, James Conlon, Mikhaïl Pletnev, Jacques Lacombe, Jean-François Rivest et Bramwell Tovey.

Des musiciens de l’OSM interprèteront également des oeuvres concertantes avec orchestre : le violon solo Andrew Wan (4 déc.), le trompette solo Paul Merkelo (12 oct.), le violoncelle solo Brian Manker (8 févr.) et le contrebasse solo Ali Yazdanfar (5 avril).

MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC LES MUSICIENS DE L’OSM

La nouvelle série de l’OSM faisant le pont entre la musique et la littérature a connu un succès remarquable en 2011-2012, les concerts étant presque tous donnés à guichets fermés. En 2012-2013, la série Musique entre les lignes proposera cinq concerts de musique de chambre, explorant différents thèmes littéraires et les écrits d’auteurs tels que Baricco, Valéry, Pouchkine, Voltaire et Cocteau. Ces concerts feront appel aux comédiens québécois Sébastien Ricard, Sylvie Drapeau, Kim Yaroshevskaya et Marie-Thérèse Fortin à titre de lecteurs. L’OSM poursuit également la série Tableaux en musique, présentée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, à la salle Bourgie du MBAM. Deux des quatre concerts présentés mettront en lumière la musique de Claude Debussy dans le cadre des Journées Debussy organisées par le MBAM.

JEUX D’ENFANTS

Trois productions pour le jeune public sont présentées cette saison. Nathan Brock dirigera deux programmes, Beethoven habite à l’étage (21 oct.) et Les Contes de ma mère l’Oye (17 févr.), tandis que Marc David dirigera Le Cor magique (19 mai).

CONCOURS OSM STANDARD LIFE

La 73e édition du Concours OSM Standard Life, dédiée au piano et à la percussion, aura lieu du 21 au 24 novembre. Cette édition souligne également le 20e anniversaire du partenariat avec la Standard Life dans le cadre de ce concours qui a servi de tremplin à de grands artistes canadiens au niveau international dont André Laplante, Angela Hewitt, Louis Lortie, Angela Chang, Lyne Fortin, Angèle Dubeau, Jean-François Rivest, James Ehnes, Alexandre da Costa, Jan Lisiecki, et notamment, plusieurs musiciens de l’OSM, dont Andrew Wan, premier violon solo de l’Orchestre. Pour la première fois, les finales auront lieu à la Maison symphonique de Montréal. Le lauréat se produira avec l’OSM sous la direction de Jean-François Rivest, le 7 avril, dans le cadre de la série Dimanches en musique.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’ABONNEMENT ET MISE EN VENTE DES BILLETS À L’UNITÉ

Les abonnés de l’OSM sont invités à renouveler leur abonnement aux séries régulières. Le renouvellement est en vigueur jusqu’au 13 avril, période durant laquelle ils bénéficient également de la priorité sur l’achat de billets additionnels pour tous les concerts. À partir du 7 mai , le grand public pourra se procurer de nouveaux abonnements ainsi que des billets individuels.

La structure des grandes séries régulières de l’OSM a été modifiée la saison dernière et l’OSM continuera d’offrir des concerts les mardis, mercredis, jeudis, vendredis (matins), samedis et dimanches (après-midi). Chacune des huit grandes séries comprend six concerts.

L’OSM invite particulièrement les jeunes à prendre part à la saison prochaine. L’abonnement Classique TD 34 ans et moins, très populaire lors des deux dernières saisons, permet aux étudiants et jeunes professionnels de prendre place dans les sièges du choeur lors de six concerts au choix ou d’assister à la Série Les Grands Samedis OSM au parterre. De plus, des tarifs spéciaux sont offerts aux jeunes de 17 ans et moins qui accompagnent un adulte lors des concerts de l’OSM.

Le service de billetterie de l’OSM est joignable au 514-842-9951. Le public est invité à faire l’expérience du nouveau service de billetterie en ligne, plus facile et convivial, sur le site de l’OSM à www.osm.ca en tout temps.

DES PARTENARIATS ESSENTIELS POUR L’OSM

L’OSM se considère privilégié de pouvoir compter sur le soutien de précieux partenaires et remercie à cet effet son présentateur Hydro-Québec, associé à l’Orchestre depuis plus de dix ans. L’OSM remercie également Banque Nationale, fidèle collaborateur de saison, et le diffuseur officiel de l’Orchestre, Radio-Canada.

L’Orchestre exprime sa reconnaissance à Air Canada, Power Corporation du Canada, Fillion Électronique, BBA, Fondation J.A. DeSève, Homeocan et Industrielle alliance, commanditaires associés aux séries 2012-2013, de même qu’à l’ensemble de ses autres commanditaires, tant ceux qui ont déjà renouvelé leur commandite que ceux qui collaboreront avec l’Orchestre pour une première fois la saison prochaine.

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, Loto-Québec, de même que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM salue enfin tous ses autres partenaires, qui apportent, à différents niveaux, un soutien essentiel à ses activités.

Renseignements: (514) 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
La saison 2012-2013 est présentée en collaboration avec Banque Nationale