Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

OSM symphonieurbaineDÉVOILEMENT DE LA SAISON 2016-2017 DE L’OSM :

UNE SYMPHONIE URBAINE

SOUS LA DIRECTION MUSICALE DE KENT NAGANO

DES ÉVÉNEMENTS MUSICAUX

QUI FERONT VIBRER MONTRÉAL

 – Carmina Burana ouvre la saison : une oeuvre essentielle du 20e siècle!

-  Pour célébrer le 375e de Montréal, une expérience symphonique et visuelle unique avec une création mondiale de Samy Moussa en collaboration avec Moment Factory.

 – Créations de José Evangelista et Robert Normandeau pour les 50 ans du métro de Montréal.

- Festival Haydn & les minimalistes : 4 concerts distincts en seulement 3 jours!

Kent Nagano dirige les 4 dernières symphonies londoniennes du maître viennois juxtaposées à des oeuvres minimalistes de Reich, Glass, Pärt et Adams. Le pianiste Marc-André Hamelin et le  violoniste Pinchas Zukerman sont solistes invités de ce festival.

Festival italien : 3 concerts proposant découvertes et oeuvres incontournables.

Les quatre saisons de Vivaldi, les grandes musiques du cinéma italien signées Rota et Morricone, Les pins et Les fontaines de Rome de Respighi, de même que des grands choeurs d’opéra de Verdi offrent un panorama musical de l’Italie.

Kent Nagano dirige La passion selon Saint-Matthieu de Bach, avec mise en espace d’Alain Gauthier.

A Quiet Place et les grands airs de West Side Story : des oeuvres marquantes de Leonard Bernstein à l’occasion d’un seul et même concert.

-  Les Première et Dernière symphonies de Chostakovitch.

 2 grands interprètes canadiens à titre d’artistes en résidence de l’OSM : le pianiste Louis Lortie et le violoniste James Ehnes joueront chacun en récital et en concert.

 Un Noël métissé serré de Boucar Diouf et un concert aux accents russes pour les Fêtes.

 L’OSM reçoit le chef Andris Nelsons avec le Boston Symphony Orchestra et Emanuel Ax.

- Des invités canadiens et internationaux de premier plan sont aux côtés de l’Orchestre :

Les pianistes Angela Hewitt, Till Fellner, Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Rafał Blechacz, Pierre-Laurent Aimard et Denis Matsuev; les violonistes Vadim Repin, Pinchas Zukerman, Midori et Veronika Eberle; les violoncellistes Truls Mørk et Matt Haimovitz; les chanteurs Julian Pregardien, Michael Schade et Hélène Guilmette; les chefs James Conlon, Jeffrey Tate, Sir Andrew Davis et Vasily Petrenko; Joshua Bell joue et dirige l’Orchestre pour la première fois à l’occasion d’un même concert; le grand retour de Bernard Labadie à l’OSM dans un programme consacré à Haydn, Mozart et Beethoven.

Un récital d’orgue inédit en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, avec l’astronaute David Saint-Jacques, l’organiste Jean-Willy Kunz et une création du compositeur canadien Matthew Ricketts.

La série Métro+Concerto : 4 concerts plus tôt et sans entracte.

La série Jeux d’enfants : 3 concerts ludiques pour toute la famille où musique symphonique côtoie mime, théâtre et danse.

 

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou www.osm.ca