Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

À l’occasion d’une représentation de Tout comme elle, Sibyllines organisait sa toute première soirée bénéfice.

L’événement et la campagne parrainez une actrice ont permis de recueillir plus de 45 000 $ qui serviront à financer les activités de création de Sibyllines. La prochaine soirée bénéfice se tiendra à l’occasion du spectacle Vivre, le 1er février 2007.

La saison fut aussi sous le signe de La cloche de verre
Le spectacle mis en scène par Brigitte Haentjens avec l’inoubliable Céline Bonnier a remporté cinq masques au Gala des Masques 2005 (interprétation, mise en scène, costume, musique, production Montréal) récompensant ainsi publiquement l’engagement, le talent et l’ouverture de l’équipe de La cloche de verre.

Le spectacle a poursuivi sa – déjà – longue carrière avec une série de représentations devant des salles combles à Longueuil et sur l’Île de Montréal, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Plus tard, au Nouveau-Brunswick, à Caraquet et à Moncton, ainsi qu’à Sudbury (Ontario) les rencontres du spectacle et du public furent particulièrement intenses et émouvantes.

Au printemps 2006, Sibyllines entreprenait son premier projet de tournée en France en allant présenter La cloche de verre à Angoulême, à Morlaix, à Saint-Nazaire et à Douai au festival Les Météores. Le spectacle fut ainsi salué par la presse française : «le public a assisté à un véritable marathon, intense et émouvant.. Une performance empreinte de crédibilité, de vérité et de courage» (Presse-Océan) «Epoustouflante Céline Bonnier ! […] un rôle dans lequel elle s’est totalement abandonnée avec beaucoup de sensibilité et de justesse…» (l’Observateur du Douaisis)

Vivre : la prochaine création de Sibyllines inspirée de l’oeuvre de Virginia Woolf

La prochaine création est déjà en laboratoire : il s’agit de Vivre, un portrait impressionniste de Virginia Woolf, inspiré par cette phrase de l’écrivain : “Je persiste à croire que mon aptitude à recevoir les chocs est ce qui fait de moi un écrivain.” (Instants de vie)

Le spectacle, qui complète ainsi une série de créations inspirées d’oeuvres féminines (Ingeborg Bachmann, Marguerite Duras, Sylvia Plath, Louise Dupré), prendra l’affiche en janvier 2007 à l’Usine C et mettra en scène notamment Céline Bonnier et Sébastien Ricard.

Sibyllines est soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

La dernière création de Brigitte Haentjens présentée cet hiver à L’Usine C ( en coproduction avec L’Usine C) a balayé ses records de fréquentation.

Près de 9 000 personnes se sont déplacées pour aller applaudir le texte de Louise Dupré et les cinquante actrices de la distribution. Le spectacle fut présenté à guichet fermé par le Carrefour international de Théâtre de Québec en mai 2006 ; les billets s’étant envolés en quelques jours, de nombreux spectateurs inscrits sur les listes d’attente n’ont pas eu la chance de pouvoir s’asseoir dans la salle.

Tout comme elle sera repris la saison prochaine au Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa), du 31 octobre au 4 novembre 2006.
Tout comme elle, un texte de Louise Dupré, mis en scène pour 50 actrices

En janvier 2007, Sibyllines entame sa dixième saison !