Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 3 au 5 juillet 2009

3e édition du Salon de Guitare de Montréal
Une programmation tout en guitare !

Les passionnés de guitare se verront plus comblés que jamais lors de la 3e édition du Salon de Guitare de Montréal, qui aura lieu lors de la première fin de semaine du Festival International de Jazz de Montréal, du 3 au 5 juillet 2009, dans ses nouveaux locaux au Palais des congrès de Montréal. Au menu : des miniconcerts, les concerts de la série Guitarissimo, ainsi que ceux, gratuits, de la série Guitare Guitare, des ateliers, des conférences, une nouvelle section dédiée à la guitare électrique et plein de rencontres passionnantes avec les guitaristes actuels les plus prodigieux et les plus grands maîtres luthiers. C’est le rendez-vous montréalais de tous curieux et connaisseurs !
Encore plus de guitare !
Le SGM, le plus grand événement de guitare au Canada, déménage cette année ses activités dans son nouveau terrain de jeu, le Palais des congrès de Montréal, à moins de 450 mètres du site du Festival International de Jazz de Montréal. À l’intérieur de cet espace plus grand et convivial, il pourra ainsi offrir encore plus d’activités et de concerts gravitant toujours autour d’une même passion, la guitare. Avec la présence d’au-delà de 200 musiciens, luthiers et spécialistes venus de partout à travers le monde, le SGM s’annonce une fois de plus comme le lieu de rassemblement incontournable pour tous les amateurs de guitares haut de gamme.
Plus de 50 miniconcerts
Les amateurs de virtuosité, de technique impeccable et de superbes instruments se sentiront comme chez eux dans les salles du Palais des congrès de Montréal, qui recevront également une cinquantaine de miniconcerts. Certains des plus grands luthiers, dont Tom Ribbecke, Mario Beauregard, John Monteleone ou Christophe Grellier prêteront, l’instant d’un concert de 20 minutes chacun, leurs meilleures créations à des guitaristes de renom, d’ici et d’ailleurs, tels Antoine Dufour, Don Alder, Frank Vignola, Mike O’Brien, Kinloch Nelson et Jean-Luc Thievent.
<Une vingtaine de concerts gratuits
Une vingtaine de concerts gratuits seront également proposés au Salon Jeanne-Mance du Hyatt Regency Montréal dans le cadre de la série Guitare Guitare. Les connaisseurs pourront retrouver leurs guitaristes favoris : Philippe Bernier, Iván Garzón Negrete, Kenny Smilovitch, Ken Bonfield, Steve Groves, Bill Mize, Thomas Carbou, Jean-Paul Bataille, Jean-Philippe Guy, Kinloch Nelson, François Jalbert, Jason Fowler, Craig D’Andrea, Greg Clayton, Jasmin Lacasse-Roy, Denys Snyder, Peter Janson, Melissa Greener, Lou Boustani et Maânouche Swing, Antoine Dufour et Zeb Heintz, lors de prestations incomparables, en toute intimité.
La série Guitarissimo
La série Guitarissimo rassemble les phénoménaux guitaristes Monte Montgomery, Peppino D’Agostino, Russell Malone, Sylvain Provost, Frank Vignola, Olivier Langevin, Don Alder, Muriel Anderson, Valérie Duchâteau et Stanley Jordan. Chacun d’entre eux nous réserve un concert qui s’annonce mémorable et qui se tiendra à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Des tonnes d’ateliers et de conférences
Le Palais des congrès se transformera en véritable temple de la renommée de la guitare pendant ces trois jours. Professionnels, musiciens et luthiers se relaieront pour partager leurs connaissances et leur talent. Par exemple, la plupart des guitaristes de la série Guitarissimo, ainsi que Craig Morrison, Antoine Dufour et Steve Strongman, viendront révéler leurs plus grands secrets lors d’ateliers où ils présenteront leur passion pour leur instrument, les grands moments de leur carrière et leur technique particulière.
Des conférences, données par les luthiers de renom Marc Lupien, William Grit Laskin, Franck Cheval, Tom Ribbecke, Linda Manzer et Charles Fox, ainsi que les collectionneurs et spécialistes Jeff Doctorow et George Gruhn, aborderont des sujets variés allant de l’histoire de la guitare aux différentes étapes constituant sa fabrication, avec quelques trucs par-ci par-là pour améliorer sa technique ou enrichir sa collection.
<La guitare électrique sous les projecteurs
Devant l’engouement des amateurs pour la guitare électrique, le SGM consacre à cet instrument un volet spécial particulier. En plus d’avoir une salle rien qu’à elle, où luthiers et fabricants d’accessoires spécialisés (amplificateurs, effets, pédales, etc.) pourront exposer leurs articles, elle bénéficiera d’activités spéciales électrisantes créées en son honneur.
<Le rendez-vous des luthiers, professionnels et amateurs
Avant tout, le SGM reste le point de rencontre entre le panthéon de la lutherie et curieux, acheteurs, collectionneurs, spécialistes, ou simples gratteux de cordes. La fine fleur des luthiers, plus d’une centaine venus du Québec, du Canada, des États-Unis, et d’aussi loin que la France, la Suisse, l’Italie, le Portugal, l’Angleterre, la Finlande et l’Australie, exhibera ses chefs-d’œuvre faits à la main, dans une salle d’exposition aménagée pour l’occasion. On pourra y admirer – et y acheter ! – le meilleur de tout ce qui concerne la guitare : acoustique, résonateur, électrique, archtop, chambrée, basse, manouche, à cordes de métal ou de nylon, classique, bouzouki, mandoline, baryton, resophonic, ukulélé, flamenco, weissenborn, maccafferi, banjo, guitare romantique, oud, luth, saz, guitare harpe, hawaiienne…
Pour obtenir davantage d’informations sur la programmation et l’horaire des concerts et des diverses activités, il faut consulter le salondeguitaredemontreal.com.
Le Salon de Guitare de Montréal, présenté en parallèle avec le Festival International de Jazz de Montréal, tient à souligner l’apport de ses partenaires : le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, Tourisme Montréal, les magazines Acoustic Guitar, Fingerstyle et Guitarist Acoustic, ainsi que laguitare.com, le Ministère Délégué au Commerce Extérieur de la France, La Bella Strings, Official Luthiers Forum (OLF), Acoustic Voice (AV) et guitarscanada.com.
<Les billets sont en vente
Les billets pour le Salon de Guitare de Montréal sont en vente. Un billet donne accès à toutes les activités du Salon de Guitare de Montréal au Palais des congrès (sauf la série Guitarissimo) du 3 au 5 juillet 2009, de 11 h à 18 h. Les billets sont au coût de 15 $, taxes incluses, et sont disponibles sur Ticketpro.ca et au Salon lui-même, à la billetterie du Palais des congrès.
Les billets pour les concerts de la série Guitarissimo sont également en vente. On peut se les procurer à la billetterie de la Place des Arts (175, rue Ste-Catherine Ouest), par téléphone au 514 842-2112 ou en ligne au www.laplacedesarts.com

Pour plus d’information, il faut consulter le www. salondeguitaredemontreal.com laplacedesarts.com

salondeguitaredemontreal.com ou le www. montrealjazzfest.com, joindre la ligne Info-Jazz Bell au 514 871-1881 ou sans frais au 1 888 515-0515 ou encore s’inscrire à l’Infolettre Spectra pour recevoir des bulletins d’information par courriel sur les primeurs et les dernières nouvelles, au infolettrespectra.ca.