Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Saloon2

Cirque Éloize annonce sa nouvelle création

Saloon – Cavale au cœur du Far West

L’équipe du Cirque Éloize est heureuse d’annoncer officiellement sa 11e création originale : Saloon – Cavale au cœur du Far West. Pour cette nouvelle aventure, Cirque Éloize s’inspire d’un riche héritage historique et musical afin de surprendre une fois de plus. Actuellement en pleine période de création, le spectacle sera présenté en grande première le 12 août à Foxwoods dans l’état du Connecticut. Il se déplacera ensuite au Festival western de St-Tite où il sera présenté en première québécoise et canadienne le 9 septembre.

Imaginez. L’Amérique est en pleine construction. Le chemin de fer se développe. Une ville s’anime, le Saloon ouvre ses portes. Lieu de rassemblement et de rencontres, le Saloon devient théâtre de toutes les histoires. Dans Saloon, l’énergie contagieuse de la musique folk donne le ton à une comédie acrobatique qui entraîne les spectateurs dans une course folle. Fidèle à ses origines, Cirque Éloize signe un spectacle où se côtoient théâtralité, humour, acrobaties et un retour à la musique live.

« Pour moi le saloon c’est un lieu de rencontres improbables, un formidable terrain de jeu pour un travail d’exploration artistique. C’est aussi un lieu d’opportunités, un lieu qui nous a donné envie d’essayer quelque chose de différent », affirme Jeannot Painchaud, président et directeur artistique du Cirque Éloize, aussi directeur de création de Saloon.

De cette approche est donc née la première collaboration entre Cirque Éloize et le directeur musical bien connu, Éloi Painchaud (Louis Cyr, La guerre des tuques 3D). Près des racines musicales festives des cousins madelinots, Saloon mélange des extraits d’artistes connus (John Lennon, Patsy Cline, Johnny Cash) et des compositions originales. Bien que tous les acrobates soient appelés à chanter, voire même jouer d’un instrument, le spectacle mettra en scène spécifiquement quatre musiciens et chanteurs.

Le metteur en scène de Saloon, Emmanuel Guillaume, a imaginé une comédie acrobatique qui rassemble sur scène un total de 10 artistes aux multiples talents où l’exubérance et l’humour sont à l’honneur : « Saloon c’est une invitation à la fête, un terreau fertile en émotions où tout est permis. C’est aussi la rencontre de différentes formes artistiques qui faisaient certainement, déjà à l’époque, la richesse de ce lieu mythique », précise-t-il.

Planche coréenne, sangles aériennes, roue Cyr, main à main et mouvements de diverses inspirations sont au service d’une histoire d’amour rocambolesque où presque tout est permis. Jamais un accordeur de piano n’aura soulevé autant de poussière…

Passer les portes de Saloon, c’est découvrir d’inspirants personnages, c’est accepter de se retrouver dans une ambiance mythique portée par la musique live et la cadence exaltée de spectaculaires performances acrobatiques.

Un nouveau partenariat de plusieurs années avec le Festival western de St-Tite

L’annonce du nouveau spectacle coïncide avec l’officialisation d’un nouveau partenariat d’affaires de trois années entre Cirque Éloize et le Festival western de St-Tite. Non seulement Saloon y sera présenté en grande première canadienne, mais il s’y trouvera au cœur du Village Cirque, un nouvel espace entièrement dédié à cette nouveauté.

En plus du chapiteau principal de 1500 sièges où sera présenté le spectacle, le site comprendra une aire de restauration, des bars et une scène où des artistes musicaux offriront des prestations avant et après les spectacles. Des ateliers de cirque pour toute la famille ajouteront à l’ambiance de fête foraine.

Les six représentations de Saloon – Cavale au cœur du Far West sont prévues aux dates suivantes : 9 septembre à 20h, 10 septembre à 14h et 20h, 16 septembre à 20h et 17 septembre à 14h et 20h.

Les billets sont en vente au www.fwst.ca ou au 1 877 493-7837 dès le 10 mai 2016.

Les dates confirmées de la tournée de Saloon à ce jour

  • Foxwoods, Connecticut – du 12 au 21 août 2016 – Première mondiale

Il s’agit d’une seconde présentation estivale d’un spectacle du Cirque Éloize dans ce grand complexe de divertissement. iD y a été présenté avec beaucoup de succès pour une période d’un mois à l’été 2015.

  • St-Tite, Québec – du 9 au 18 septembre 2016 – Première canadienne
  • State College, Pennsylvanie – 21 septembre 2016
  • Williamsport, Pennsylvanie – 22 septembre 2016
  • Bethlehem, Pennsylvanie – 23 septembre 2016
  • Tollwood, Allemagne – 25 novembre au 23 décembre 2016 – Première européenne
  • New Brunswick, New Jersey – 11-12 janvier 2017
  • Philadephie, Pennsylvanie – 13-14 janvier 2017
  • Abilene, Texas – 7 février 2017
  • Amarillo, Texas – 8-9 février 2017
  • Lubbock, Texas – 10-11 février 2017
  • Conway, Arkansas – 14 février 2017
  • Riverside, California – 18 février 2017

 L’équipe de création de Saloon – Cavale au cœur du Far West

Jeannot Painchaud, Président et directeur artistique du Cirque Éloize – Directeur de création

Emmanuel Guillaume, Metteur en scène

Eloi Painchaud, Compositeur

Francis Farley, Concepteur de la scénographie et des accessoires

Nicolas Boivin-Gravel, Concepteur acrobatique et entraîneur-chef

Sarah Balleux, Conceptrice des costumes

Francis Hamel, Concepteur des éclairages

Annie St-Pierre, Chorégraphe

Virginie Bachand, Conceptrice des maquillages

Colin Gagné, Concepteur environnement sonore

À propos de Cirque Éloize

Au cours des 23 dernières années, Cirque Éloize a parcouru la planète entière avec ses 11 spectacles et ses centaines d’événements. Quelques 3 millions de spectateurs dans une cinquantaine de pays ont été charmés par l’originalité, l’intimité, l’énergie et la poésie des créations du Cirque Éloize. Aux Îles de la Madeleine, « éloize » est un mot de patois acadien qui signifie « éclair de chaleur, il constitue l’essence même de l’esprit du Cirque Éloize : chaleur et énergie!

Cirque Éloize tient à remercier ses partenaires de création : Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine canadien, Ville de Montréal, SODEC, Desjardins, Filaction, The Pennsylvannia State University Center for the Performing Arts et Théâtre de Namur de Belgique.

Pour plus d’information : cirque-eloize.com