Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Orient & Occident
16 octobre 2014, 20h
Causerie de 19h à 19h30
Salle Bourgie

Jean-Marie Zeitouni invite Sasha Cooke,
mezzo-soprano de renommée internationale
pour sa première montréalaise

Le 16 octobre prochain à la salle Bourgie, Jean-Marie Zeitouni, récemment nommé directeur artistique du Colorado Music Festival, aura l’immense bonheur de faire découvrir aux Montréalais la mezzo-soprano de renommée internationale Sasha Cooke, le temps d’un concert intitulé Orient & Occident.

Qualifiée de « lumineuse et remarquable » par le New York Times, la soliste lauréate d’un Grammy est, selon l’Opera News, dotée « en parts égales de maintien, d’éclat et d’une élégante précision ». Il ne fallait rien de moins à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal pour lancer l’édition 2014-2015 de sa prestigieuse série Centre-ville.

En réunissant autour de l’Orient & Occident d’Arvo Pärt, le Trittico Botticeliano de Respighi, la Shéhérazade de Ravel, le Compagnon errant de Mahler et la Fantaisie Orientale de Balakirev, c’est une invitation au voyage que vous lance ici I Musici, un voyage de mille et une nuits traversant les époques, sur les sentiers d’un exotisme raffiné où les frontières entre Orient et Occident s’estompent pour se fondre en un seul monde, celui de l’harmonie universelle.

Détails du programme :

Jean-Marie Zeitouni, chef
Sasha Cooke, mezzo-soprano

Ottorino Respighi : Trittico Botticeliano
Maurice Ravel : Shéhérazade (orch. Jean-Marie Zeitouni)
Arvo Pärt : Orient & Occident pour orchestre à cordes
Gustav Mahler : Lieder eines fahrender Gesellen (arr. Eberhard Kloke)
Milij Balakirev : Islamey – Fantaisie Orientale (orch. Hugo Bégin)

Causeries avant les concerts

Avant chacun des concerts de la série Centre-ville, I Musici propose au grand public de se mettre l’eau à la bouche lors de causeries d’une durée d’une demi-heure. Le 16 octobre, dès 19 h, l’animatrice et journaliste culturelle Marie-Christine Trottier dirigera une discussion en compagnie de Sasha Cooke et de Jean-Marie Zeitouni, dans la salle Bourgie. Activité ouverte à tous.

Salle de concert Bourgie
Pavillon Claire et Marc Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billets 38 $ – 58 $ (régulier), 34 $ – 44 $ (aîné) ou 22 $ – 29 $ (30 ans et moins)
Billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via la billetterie du réseau Admission 1-855-790-1245 ou www.admission.com.

La période d’abonnement à la saison 2014-2015 est toujours en cours. Le formulaire d’abonnement ainsi que la brochure de saison en version numérique sont disponibles sur le site internet de l’Orchestre : www.imusici.com .

Ce concert sera enregistré par ICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada, et sera diffusé prochainement sur ses ondes, d’un bout à l’autre du pays, dans le cadre de l’émission SOIRÉES CLASSIQUES, animée par Mario F. Paquet.

Fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, l’ Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant, en est le directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène musicale nationale qu’internationale.

www.imusici.com