Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 1er mai 2011 à 15 h 30

SERHIY SALOV, piano chez Pro Musica

« Salov nous a fourni un impression très positive; il s’agit d’un pianiste à ré-entendre, encore et encore… » (Classical Music Sentinel)

« Serhiy Salov réussit à se libérer de la brillance superficielle bien que sa présence au piano s’impose par sa puissance étonnamment appropriée et toujours expressive. » (Clavier bien tempéré, avril 2011)

Pour le dernier récital de sa série Topaze, Pro Musica propose un artiste qui se distingue par un jeu où, à part les prouesses techniques, les couleurs et les climats, suscite l’émerveillement.

Né en Ukraine, c’est dans son pays d’origine que Serhiy Salov reçut une première formation comportant des cours de piano, de composition, d’improvisation, de différentes disciplines musicales ainsi que de plusieurs langues étrangères dont le latin et le français.

Le pianiste fait ses débuts devant public à l’âge de 11 ans comme soliste dans le concerto d’Edward Grieg accompagné par l’orchestre national d’Ukraine. L’année suivante il donne son premier récital à la salle de la philharmonie de Donetsk. A l’âge de 15 ans, il part pour l’Allemagne où il est admis à l’école supérieure de musique de Freiburg dans la classe de Michel Béroff. Diplômé, il se rend à Londres pour quatre années supplémentaires de maîtrise à la Guildhall School of Music and Drama.

Durant ces années, Serhiy Salov accumule une expérience riche et polyvalente comme pianiste de récital, chambriste et soliste avec orchestre. Il travaille, entre autre, avec les chefs d’orchestre de renom Leonard Slatkin, Christopher Warren Green, Lawrence Foster, Jacques Lacombe et Yannick Nézet-Séguin, et se produit avec les orchestres symphoniques de Montréal, Québec et Calgary, l’Orchestre National de la Radio France, les orchestres Philharmonia, Royal Philharmonic et City of London Sinfonia, les orchestres symphoniques de Berlin et de Tokyo.

Il a donné des récitals en Allemagne, en France, en Angleterre, en Italie, en Belgique, en Ukraine et au Japon.
Serhiy Salov a reçu une panoplie de prix dont trois premiers prix internationaux (Dudley 2000, Épinal 2001, Montréal 2004) et trois troisièmes prix (Marguerite Long 2001, Hamamatsu 2003 et Tromso 2009).

Il compte plusieurs enregistrements, très cotés, à son crédit. Son disque Autour de Chostakovitch, enregistré par la maison Analekta, a été couronné Disque classique, aux Prix Opus de l’année 2007, et sa transcription du Sacre du printemps de Stravinsky, distribué en septembre dernier, a reçu un hommage unanime de la part de la critique.

PROGRAMME

Beethoven, Sonate no 21 en ut majeur, op. 53, dite « La Waldstein » (1804)
Brahms, 3 Intermezzos, op. 117 (1892)
Chopin, Sonate no 2 en si bémol mineur, op. 35 (1839)
Stravinsky, Pétrouchka : Trois mouvements pour piano (1921)

Ce concert est présenté par Pro Musica et Hydro-Québec.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

Les billets de concert, au coût de 30 $, et 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus), sont en vente à la billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com