Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 19, 21 et 23 mai 2015, 19 h 30

Crédit photo Yves Renaud
SILENT NIGHT

de Kevin Puts / Mark Campbell

QUAND L’ART SE SOUVIENT…
DISTRIBUTION

Dans les rôles principaux, parmi les meilleurs chanteurs canadiens du moment : Marianne Fiset et Joseph Kaiser incarnent les vedettes d’opéra Anna Sørensen et Nikolaus Sprink. Les trois lieutenants, le français Audebert, l’écossais Gordon et l’allemand Horstmayer, sont interprétés respectivement par Phillip Addis, Alexander Hajek* et Daniel Okulitch. Dans les autres rôles: Alexandre Sylvestre (Ponchel), Aaron Sheppard (Kronprinz), France Bellemare (Madeleine Audebert), Jeremy Bowes (Général Audebert), Thomas Goerz (Father Palmer), Geoffrey Sirett* (William Dale), Christopher Henns* (Jonathan Dale) et Chad Louwerse (British Major). Le chef Michael Christie fait ses débuts à l’Opéra de Montréal à la tête de l’Orchestre Métropolitain et du Chœur de l’Opéra de Montréal préparé par Claude Webster. La mise en scène est confiée à Eric Simonson, la chorégraphie des combats à Doug Scholz-Carlson* et les projections à Andrzej Goulding. Marcus Dilliard éclaire les décors de Francis O’Connor* et les costumes de Kärin Kopischke.
*débuts à la compagnie

L’HISTOIRE :
UNE TRÊVE MUSICALE ILLUMINE LES TRANCHÉES…

Décembre 1914 : les horreurs de la guerre se multiplient et les lieutenants des camps allemand, écossais et français comptent leurs pertes. Les soldats sont épuisés, ils s’ennuient de leurs proches ; peu importe leur nationalité, leurs sentiments, si profondément humains, sont partagés par tous. La veille de Noël, les soldats chantent des chansons dans leurs bunkers respectifs. Tout-à-coup, la cornemuse, provenant du bunker écossais, se met à accompagner le chant du ténor allemand, Nikolaus Sprink. Les soldats s’accordent alors pour une trêve d’un soir. Défiant leurs supérieurs, ils fêtent Noël ensemble, échangeant photos, chocolat et chansons. Comment pourront-ils reprendre les combats ?

CRITIQUE

Détonations, éclairs, l’opéra s’ouvre sur des scènes de la première guerre mondiale. Le décor bien imaginé nous montre des tranchées avec leurs sacs de sable. Trois plateaux pivotants nous amènent tour à tour dans celles des Allemands, des Français et des Écossais, chacune bien typée. Les Allemands portent le gris avec une bande rouge à la casquette, les Français, sont vêtus de tuniques kaki et de pantalons rouges tandis que les Écossais endossent des uniformes kaki accompagnés de bérets bordés de tartan et garnis d’un pompon. Au centre, la terre ferme, une espèce de no man’s land. Après les assauts, chacun se replie dans sa tranchée et soigne ses blessures. Mais ce soir de Noël 1914, alors que chacun pense aux siens, la voix d’un ténor allemand qu’un joueur de cornemuse écossais accompagne change la donne. Ces hommes, qui en principe doivent se haïr, s’accordent une trêve et fraternisent.

Anna Sørensen (Marianne Fiset) et Nikolaus Sprink (Josef Kaiser) qui ont chanté dans un château tout près nous ont offert de beaux duos. Toutes les paroles sont chantées mais à la manière d’un récitatif. Chacun chante dans sa langue et les deux chanteurs d’opéra chantent aussi en Italien et en latin. Bien qu’il ne contienne pas de grands airs, cet opéra nous émeut par son sujet bien desservi par une excellente mise en scène et des effets vidéos particulièrement réussis.

Quand il neige, ce 24 décembre 1914, on y croit. Et on se prend à espérer que la paix revienne sur terre.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Plus de détails sur l’opéra Silent Night

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

VENTE DE BILLETS

Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 • 1 877 385-2222 www.operademontreal.com/fr

ABONNEMENT 30 ANS ET MOINS – TD T’EMMÈNE À L’OPÉRA
L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 30 ans et moins : obtenez 50 % de rabais sur les billets simples toutes catégories. Abonnement offert à partir du 5 août 2014 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.

BILLETS À LA PIÈCE
Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com