Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 5 au 23 avril 2016


SIMONE ET LE WHOLE SHEBANG

La fin d’une idéologie

Avec Eugénie Beaudry, Vincent Bilodeau,
Louise Bombardier, Robin-Joël Cool

Le Laboratoire théâtre présente du 5 au 23 avril 2016 à la Salle Fred-Barry, Simone et le whole shebang, un texte d’Eugénie Beaudry dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy.

La pièce
Simone a 65 ans. Sa mémoire fout le camp, tranquillement. Sa fille Simone-Alice, qu’elle n’a pas vue depuis des années, la transplante dans un centre près de chez elle, en Alberta. Dans ce « parking à vieux » Simone rencontre Jessy, vieux cowboy édenté qu’elle déteste d’emblée. Jessy a le corps fini et le cœur bercé par l’alcool. Il n’a qu’une seule envie : crever. Comme il veut choisir sa mort et le lieu de celle-ci, il bouleverse la vie de Simone et de sa fille en les entrainant dans un univers où les possibilités sont aussi vastes que les champs de sables bitumineux. Dans ce whole shebang, Simone et Jessy n’ont rien de victimes. Car il y a un sourire en coin et un peu de soleil de l’ouest dans la poésie crasseuse d’Eugénie Beaudry.

« Jessy, Simone et la ville de Fort McMurray se meurent. C’est la fin d’une idéologie. Un whole shebang qu’il faut embraser entièrement. Pour, ensuite, créer quelque chose de nouveau. Simone et le whole shebang, c’est ce grand brasier que nous regarderons tous ensemble brûler », explique Jean-Simon Traversy, le metteur en scène de la pièce.

L’auteur
Diplômée de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Eugénie Beaudry a su se bâtir une place de choix dans l’univers culturel québécois. Au petit écran, on a pu la voir dans Nouvelle adresse, O’ et Belle-Baie en plus d’avoir participé a plusieurs films. Au théâtre elle a travaillé auprès de Frédéric Blanchette et Claude Poissant. Depuis 2003, elle fait partie de la compagnie Dave St-Pierre. Dans le but de produire ses textes, elle fonde le Laboratoire théâtre en 2009. Elle en est à sa troisième pièce de théâtre après Gunshot de Lulla West en 2011 et Le Trou en 2014.

Le metteur en scène
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Jean-Simon Traversy est maintenant codirecteur artistique avec David Laurin de LAB87. Il met en scène plusieurs pièces dont Les Flâneurs célestes et Constellations et travaille comme assistant metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’obsession de la beauté de Neil LaBute et Tribus de Nina Raine qu’il a également traduit. Il a aussi traduit la pièce Eigengrau* de Penelope Skinner. Jean-Simon a été stagiaire à la mise en scène auprès de Claude Poissant sur la production Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil. Depuis septembre 2014, il travaille comme conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier.

Simone et le whole shebang
Mise en scène Jean-Simon Traversy
Texte Eugénie Beaudry
Avec Eugénie Beaudry, Vincent Bilodeau,
Louise Bombardier, Robin-Joël Cool
Conception Robin-Joël Cool, Odile Gamache, Maude Lafrance, Sonia Montagne et Renaud Pettigrew
Une production Du Laboratoire Théâtre
Du 5 au 23 avril 2016

À la salle Fred-Barry
du Théâtre Denise-Pelletier
4353 rue Ste-Catherine Est
entre Viau et Pie IX

Billetterie (514) 253-8974
www. denise-pelletier.qc.ca