Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 9 et 10 avril 2010, 19 h 30

Orchestre Symphonique et Sinfonietta de McGill
en concert à la Salle Pollack

L’Orchestre symphonique de McGill ainsi que la Sinfonietta de McGill donneront leur dernier concert de cette saison sous la direction de Maestro Alexis Hauser le vendredi 9 et le samedi 10 avril à 19 h 30 à la salle Pollack de l’École de musique Schulich de McGill. La soliste invitée est la mezzo-soprano Emma Parkinson, étudiante en maîtrise. Les œuvres au programme incluent Les Nuits d’été de Berlioz et la Symphonie no 8 en do majeur (« La Grande ») de Schubert. Ce concert est en hommage à Mme Lucile Evans et à la mémoire du Dr Robert Evans.

Les Nuits d’été opus 7 de Berlioz sont un cycle de six poèmes de Théophile Gauthier. Complèté en 1841, le cycle fut d’abord écrit pour baryton, contralto ou mezzo-soprano et piano. L’oeuvre fut orchestrée en 1856, devenant ainsi le premier cycle de mélodies avec orchestre à avoir jamais été écrit. Peut-être la plus exquise pièce pour orchestre de Schubert, la Symphonie en do majeur D.944 est également considérée comme l’une de ses oeuvres les plus innovatrices. La partition de cette oeuvre fut découverte par le compositeur Robert Schumann parmi plusieurs manuscrits appartenant au frère de Schubert. Le compositeur, qui a écrit plus de 600 lieder, met beaucoup d’emphase sur la mélodie dans cette symphonie, d’une durée approximative de 55 minutes.

Emma Parkinson est présentement inscrite à la Maîtrise en interprétation de l’opéra à l’Université McGill sous la direction du réputé baryton Sanford Sylvan. Récemment elle a été de la distribution de Trouble in Tahiti (Dinah) et The Rake’s Progress (Mother Goose) présentés par Opéra McGill. À l’automne, elle a interprété Néron dans la production d’Agrippina, également pour Opéra McGill. Elle a chanté le convoité rôle titre de La Tragédie de Carmen lors de sa participation au Festival d’été de Banff en 2009. Durant la saison 2008-2009, elle a été Médée dans Thésée de Lully et Madame de Croissy dans Dialogue des carmélites de Poulenc pour Opéra McGill; enfin, elle a été la doublure pour le rôle de Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten. Cet été, Emma Parkinson interprétera le rôle de Stephano dans Roméo et Juliette de Gounod pour Opera Nuova à Edmonton. À l’automne, elle entrera à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Lucile Villeneuve Evans, mezzo-soprano, a eu une longue carrière de professeur de chant dans son champ de spécialisation comme interprète, et plus spécifiquement du répertoire français. En 1989, elle joint le corps professoral de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle enseignera jusqu’à sa retraite en 2009. Ses élèves ont fait carrière comme interprètes et comme professeurs, et ont été engagés par des compagnies d’opéra internationales, telles que le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra de Paris – Bastille, La Scala de Milan, le Covent Garden de Londres et l’Opéra de Berlin, parmi d’autres.

Robert K. Evans, qui est décédé en décembre 2009, a transmis sa vaste connaissance et sa passion pour la diction, la linguistique, la musicologie, le style vocal et l’interprétation aux étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill entre 1989 et 2007. Durant sa carrière d’interprète, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Jennie Tourel, Renato Capecchi et Hans Hotter, ainsi qu’avec des compositeurs comme Francis Poulenc, Ned Rorem, Carlisle Floyd et autres à la présentation publique de leurs œuvres.

Ensemble ils ont enseigné avec succès à des générations de chanteurs dont Barbara Daniels, Helene Schneiderman et Jessica Muirhead. L’École de musique Schulich, nos professeurs et étudiants, ont eu l’immense privilège de bénéficier durant de très nombreuses années de l’enseignement exemplaires de ces artistes raffinés.

Salle Pollack de l’Université McGill
555 rue Sherbrooke Ouest

Les billets sont 12$ et sont disponibles au guichet de la salle Pollack (514.398.4547)
et sur le réseau www.admission.com

(514.790.1245 ou 1.800.361.4595).