Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 17 avril, 19 h


SMCQ présente
Six thèmes solaires
Un succès planétaire

C’est une expérience musicale et spatiale étonnante à laquelle assistera le public le 17 avril prochain. Produit par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Six thèmes solaires rassemblera interprètes et compositeurs d’ici autour du cycle de planètes de Denis Gougeon lors d’une soirée animée par Yanick Villedieu.

Dans l’espace avec dix solistes

Dix solistes québécois renommés se succéderont pour interpréter les dix mouvements de Six thèmes solaires, le célèbre cycle de planètes de Denis Gougeon. Ces dix courtes pièces, chacune associée à un astre et à un instrument différent, vous plongeront dans une sidérante odyssée musicale.

Une immersion musicale cosmique

C’est une véritable immersion cosmique que vous propose ce concert de la SMCQ. Musiciens dispersés autour du public et ambiance visuelle inédite vous emporteront vers une expérience musicale et sensorielle unique. À cet effet, Yanick Villedieu (Les années lumières) animera cette soirée pour vous plonger dans l’espace tandis que le voyage sera mis en abyme par des « astro-vidéos ».

À l’origine, une œuvre solaire

Composée originellement pour le Concours de musique du Canada, l’œuvre Six thèmes solaires permet aux interprètes solistes de révéler leur virtuosité et leur sensibilité. Piano-soleil, la première des dix pièces, génère la musique de toutes les autres planètes. Ainsi l’énergie de ce premier mouvement et de ses différents thèmes musicaux rayonne sur les autres « solos-planètes » en les éclairant sous un jour différent.

Un concert emblématique de la Série hommage

Entre ces courtes pièces, l’ensemble de la SMCQ interprétera trois œuvres (dont une création) composées par des anciens élèves de Denis Gougeon, chacune d’entre elles s’inspirant des Six thèmes solaires. Il s’agira donc d’un concert emblématique de la Série hommage organisée par la SMCQ autour de Denis Gougeon, et qui rassemblera plus de 250 événements cette année.

Côté jeunesse, la SMCQ a aussi invité 600 jeunes issus de classes défavorisées à assister aux répétitions l’après-midi précédent le concert. Un rayon de soleil de plus pour faire de cette journée un succès planétaire à ne pas manquer !

Solistes
Louise-Andrée Baril, Piano-Soleil
Marie-Chantal Leclair, Saxophone-Mercure
Florie Valiquette, Voix-Vénus
Gilles C. Plante, Clarinette-Terre
Francis Pigeon, Trompette-Mars
Pamela Putnam, Cor-Jupiter
Geneviève Deraspe, Flûte-Saturne
Clemens Merkel, Violon-Uranus
François Vallières, Alto-Neptune
Isabelle Bozzini, Violoncelle-Pluton
Ensemble de la SMCQ | Walter Boudreau, chef
Yanick Villedieu animateur et récitant
Alain Thibault, musique d’ambiance (extraite du Planétarium)

Programme*
Denis Gougeon, Six thèmes solaires (1990) | Simon Bertrand, L’instant initial (2013) | Analía Llugdar, Reflet (création)|Pierre Michaud, Espace (2013)

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau
300 boul. Maisonneuve Est
(métro Berri-UQAM)

Billets: 25 $ / 15 $ / 10 $
Billetterie : www.smcq.qc.ca – 514-987-6919

*Une production de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)

À propos de la SMCQ

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous. Menée par des compositeurs pour les compositeurs, la SMCQ a connu, à ce jour, trois directeurs artistiques: les compositeurs Serge Garant (de 1966 à 1986), Gilles Tremblay (1986 à 1988) et Walter Boudreau depuis 1988.