Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Société de musique contemporaine du Québec


Premier concert SMCQ
de la saison 2012-2013

La Société de musique contemporaine du Québec démarre
une saison percutante avec trois oeuvres aussi essentielles aux mélomanes qu’accessibles au plus grand nombre! Interprété par l’ensemble de la SMCQ et l’ensemble à percussion Sixtrum, le programme rassemble des compositeurs qui réconcilient l’avant-gardisme et la culture « populaire » au sens noble du terme, celui de l’universalité. Ainsi, ce premier concert SMCQ invite les spectateurs dans un univers teinté successivement de jazz (Milhaud), de techno (Lizée) et
de musique de film (Longtin).

L’Homme et son désir, un bijou de l’avant-garde artistique des années folles

Oeuvre phare de ce concert, L’Homme et son désir de Darius Milhaud, est une perle oubliée du début du 20e siècle. L’écriture vagabonde et enchanteresse du compositeur y traverse la forêt amazonienne, inspirée par son séjour au Brésil avec Paul Claudel, auteur de l’argument. Darius Milhaud nous délivre une oeuvre intemporelle, dans laquelle les rythmes jazz et afro-brésiliens nous transportent dans leur sillage, tandis que la finesse de la percussion, à son paroxysme, suffit par sa seule présence à susciter l’émotion.

De la même manière qu’Alain Lefèvre a ouvert la porte sur le monde d’André Mathieu, la SMCQ souhaite aussi réhabiliter des oeuvres de compositeurs modernes oubliés, à l’image de cette pépite musicale trop peu jouée.

Une DJ de luxe, aussi avant-gardiste que branchée

La Saskatchewannaise Nicole Lizée nous livre une création : The Man With the Golden Arms. Concerto pour batterie et orchestre de musique de chambre, avec une belle place réservée aux percussions (dont des machines à écrire!) et à la table de mixage, cette oeuvre séduira autant les amateurs de musique avant-gardiste que les férus d’audaces musicales.
Ses précédentes pièces ont été couronnées de nombreux prix et réussites, notamment Bookburners avec le violoncelliste Stéphane Tétreault. Aussi impressionnante à voir qu’à entendre sur scène, Nicole Lizée s’inscrit sans
aucun doute comme LA compositrice branchée de la scène montréalaise!

Michel Longtin,
dans l’esprit des musiques de films hollywoodiens

L’interprétation d’un compositeur d’ici, Michel Longtin, clôturera la soirée avec une oeuvre spectaculaire et touchante, dans l’esprit des musiques de films de Jerry Goldsmith. La Lettre posthume de Conrad, qui avait été interprétée en création en l’an 2000 par les Percussions de Strasbourg et le NEM, est une oeuvre particulièrement émouvante, dans laquelle l’univers hollywoodien de sa musique croise l’infinie tristesse inspiratrice de cette oeuvre.

Premier concert SMCQ : L’Homme et son désir

Jeudi 13 septembre
19h00 Activité de médiation
20h00 L’Homme et son désir

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau UQÀM
(métro Berri-UQÀM)

514 987-6919

www.smcq.qc.ca

25/15/10 $

Programme : Darius Milhaud, L’Homme et son désir, op 48 (1918) • Nicole Lizée, The Man With the Golden Arms (création) • Michel Longtin,
Lettre posthume de Conrad (2000)
Interprètes : Pascale Beaudin, soprano | Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano | Michiel Schrey, ténor |
Pierre-Étienne Bergeron, basse
| Ben Reimer, batterie | Julien Grégoire, percussions | Sixtrum | Ensemble de la SMCQ | Walter Boudreau, chef

Activité de médiation GRATUITE : les percussions de L’Homme et son désir

Toujours dans la perspective de démocratiser la musique contemporaine, la SMCQ proposera toute l’année des activités de médiation gratuites en rapport avec ses concerts.

Pour le premier concert, la SMCQ convie le public à un atelier autour de l’oeuvre maîtresse du concert, L’Homme et son désir. La pièce et le rôle des percussions seront présentés au public pour découvrir les rythmes brésiliens qui se cachent dans ce chef-d’oeuvre. Le public pourra ainsi apprécier, du point de vue de l’interprète, le segment étudié lors du concert.

Avec la participation de :
• Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Offre spéciale : 4 places achetées = 1 offerte, sans frais de service en appelant le 514 843 9305