Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Societe textile 3La Société Textile, café-boutique et lieu de rencontre et d’échanges, est le premier établissement en son genre dans le Mile End. Après un lancement réussi en avril dernier, le petit commerce de l’avenue du Parc est maintenant bien établi dans le quartier et prêt à accueillir les tricoteuses*, couturières, brodeuses et tisserandes novices ou avancées!

Entre vieillot et de son temps, le café boutique du Mile End a un look vintage avec sa vaisselle et ses meubles de brocante, mais les couleurs, les matières et surtout, la clientèle sont bien de leur époque! Offrant tout au long de l’année divers cours et ateliers, La Société Textile se démarque par son esprit d’entraide, de partage et de transmission de connaissances.

Les laines et tissus offerts y sont choisis avec soin, dans un souci écoresponsable, mais aussi économique. La petite boutique tient notamment en exclusivité montréalaise les produits Wool and the gang, une compagnie à l’attitude punk et aux couleurs vibrantes. Du côté café, on boit de bons thés glacés, jus maisons et de l’excellent café livré chaque jour par Pagaille café. Et, surtout, à La Société textile, c’est au temps passé dans le lieu que l’on paye et non à la consommation. À bas la culpabilité! On y passe une journée pour 10$.

Societe textile 2

Les fondatrices : Maude Levasseur, Amélie Laberge et Catherine Lavarenne Trois tricoteuses et grandes amies qui rêvaient d’un lieu comme celui-là où l’on peut acheter et tricoter sur place toute la journée et ce sans craindre de devoir consommer huit cafés et trois repas!   Trois femmes élevées collées sur leurs grands-mères et grands-tantes et qui en ont hérité, outre l’amour des travaux manuels, l’esprit de communauté, la camaraderie, et l’amour des belles cuisines!   * Notez que le féminin est utilisé dans le texte pour en faciliter la lecture.

Société textileÉvénements à venir

12 juin : atelier de tricot   Cours de niveau débutant d’une durée de 2h. Comment nos grand-mères tricotaient-elles leurs lingettes? Comment les tricote-t-on aujourd’hui?

18 juin : atelier de broderie   Journée de cours avec Natalie Dupuis de Sew by hand, une brodeuse anglaise aussi élégante que ses travaux à l’aiguille.

Les mercredis couture   Tous les mercredis après-midi du mois de juillet, venez essayer les machines à coudre à votre disposition!

La Société textile 5000 avenue du Parc 514-903-2272