Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

L’Orchestre de chambre McGill
présente la soirée Viva Verdi!


Histoire de pêche,
du compositeur en résidence Maxime Goulet
y sera créée en première mondiale

En collaboration avec l’Institut italien de la culture de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill (OCM), sous la direction de Boris Brott, poursuit son périple autour du monde et fait escale en Italie pour présenter le 25 février prochain à 19h30 à la Salle Bourgie, Viva Verdi!, en hommage au grand compositeur Giuseppe Verdi.

Les clarinettistes Giampiero Sobrino et Kornel Wolak de même que l’Orchestre à cordes de Saint-Lambert se joindront à l’OCM pour présenter des perles du répertoire italien pour clarinette, dont la première montréalaise de Fantaisie brillante sur des thèmes de Rigoletto de Verdi de Luigi Bassi. Et pour mettre le public en appétit, Histoire de pêche, du compositeur en résidence de l’OCM Maxime Goulet, sera créée en première mondiale.

Les solistes

Né dans la région du Piémont en Italie, Giampiero Sobrino est l’un des plus grands clarinettistes solistes actuels. Diplômé du Conservatoire d’Alessandria, il a été clarinettiste soliste de l’Orchestre symphonique de la RAI de Turin et de l’Orchestre de la Fondation des Arènes de Vérone. Il a collaboré avec les grands chefs d’orchestre et s’est produit dans les grands festivals internationaux, de même que dans les salles prestigieuses.

Né en Pologne, Kornel Wolak est un soliste et chambriste accompli. Comme soliste, il a participé à la création torontoise des concertos pour clarinette Though Roses de Marc Neikrug et Gnarly Buttons de John Adams. Il a notamment collaboré avec la Toronto Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Québec, et le Charleston Symphony Orchestra. En tant que chambriste, il a joué avec les quatuors à cordes Wieniawski et Glenn Gould et au sein du quintette à vent Lodos. Kornel Wolak a également été membre du célèbre Quartetto Gelato.

Les œuvres et les compositeurs au programme

• Histoire de pêche de Maxime Goulet (1981-), est une commande de l’OCM qui sera présentée avec mise en place. Théâtre musical mimé pour clarinette solo et orchestre à cordes, Histoire de pêche est inspirée du roman Le vieil homme et la mer de l’écrivain américain Ernest Hemingway. Il s’agit d’une libre continuation de l’histoire. Au-delà du roman d’Hemingway, qu’arrive-t-il au garçon qui accompagnait le vieil homme? Découvrez le jeune homme et la mer!

Maxime Goulet œuvre dans de nombreuses sphères de la création musicale, allant de l’opéra aux jeux vidéo. Il a été compositeur en résidence au National Academy Orchestra of Canada dans le cadre du Brott Music Festival. Ses compositions ont été jouées par des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Vancouver, le Hollywood Studio Symphony et le FILMharmonic Orchestra de Prague.

• Concertino pour clarinette en si bémol majeur de Gaetano Donizetti (1797-1848), compositeur italien connu pour ses opéras et sa maîtrise du bel canto. Cette œuvre en deux mouvements a été reconstituée à partir de fragments de manuscrits. Le caractère pastoral du premier mouvement place l’auditeur dans la campagne italienne par une douce journée d’été. Le deuxième mouvement, rapide et contrastant, explore les possibilités techniques de la clarinette avec finesse et délicatesse.

• Danses et airs anciens, suite no 3 d’Ottorino Respighi (1879-1936). Compositeur, chef d’orchestre et musicologue italien, il est connu pour ses poèmes symphoniques romains. Cette suite, inspirée d’œuvres du 16e siècle de pièces pour luth et guitares, et destinée à un orchestre à cordes, a été composée en 1932. Le tout est présenté dans un emballage de timbres et d’harmonies romantiques en vogue au début du siècle dernier.

• Fantaisie brillante écrite par Luigi Bassi (1833-1871) sur des thèmes du Rigoletto de Verdi arr. Alamiro Giampieri. Clarinettiste et compositeur italien né à Crémone, Luigi Bassi a été le premier clarinettiste de la Scala de Milan. Il a composé de nombreuses œuvres pour son instrument, incluant 15 fantaisies basées sur des airs d’opéra, dont celle-ci.

• Quatuor à cordes en mi mineur de Giuseppe Verdi (1813-1901). Il s’agit de la seule œuvre de musique de chambre de Verdi dans un arrangement pour orchestre à cordes de Boris Brott. Venant tout juste de célébrer son bicentenaire, Verdi est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus connus du 19e siècle.

À propos de l’Orchestre de chambre McGill

Fondé en 1939, l’Orchestre de chambre McGill est l’un des ensembles canadiens de musique de chambre les plus réputés. Sous la direction artistique du dynamique chef d’orchestre Boris Brott, l’Orchestre est devenu un vibrant ensemble formé des meilleurs musiciens professionnels de la relève montréalaise. Pour connaître la programmation de la saison 2013-2014, visitez www.ocm-mco.org.

Salle Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billets à partir de 14,50 $

Billetterie du Musée des Beaux-Arts
(1380, rue Sherbrooke Ouest),
par téléphone au 514 285-2000, poste 4,
ou www.mbam.qc.ca

Une causerie précédera le concert à 18h30.