Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 20 octobre au 18 novembre à 12h15 (GRATUIT)

PAUL-ANDRÉ FORTIER – 30 x 30

Amorcée en Europe en mars dernier, la belle aventure du Solo 30 x 30 de Paul-André Fortier se transporte enfin à Montréal. Au terme de 120 performances réparties entre Newcastle (Royaume-Uni), Nancy (France), Ottawa et Yamaguchi (Japon), le chorégraphe rentre chez lui pour la conclusion de l’audacieux projet.

Paul-André Fortier investira donc le terrain vacant à l’angle des rues Sainte-Catherine Ouest et Clark, du 20 octobre au 18 novembre à 12 h 15 pour danser un solo de 30 minutes pendant 30 jours beau temps mauvais temps.

Amenez votre lunch et rendez-vous à cet îlot poétique parachuté en plein centre ville. Que vous y passiez 10 minutes ou une demi-heure, y jetiez un œil distrait ou y assistiez tous les jours, votre regard sur ce coin de ville en sera à jamais transformé. Paul-André Fortier à Nancy

Solo 30 x 30 ou Trente minutes/trente jours

Le Solo 30 x 30 consiste à danser dans un espace urbain, choisi pour son caractère inusité, un solo de trente minutes pendant trente jours consécutifs. À heure fixe, un mois durant, le performeur exécute rigoureusement sa chorégraphie, délibérément livrée aux caprices des éléments et aux réactions imprévisibles du quidam.

« Je voulais montrer que la danse contemporaine est vivante, qu’elle peut être partie prenante de l’environnement urbain » confiait Fortier au quotidien The Ottawa Citizen. Chaque jour identique, la chorégraphie offre cependant un spectacle toujours différent, puisque perméable à l’environnement immédiat et aux soubresauts de la cité. Performance de l’inopiné, Solo 30 x 30 a pour toute trame sonore la rumeur de la ville, avec ses rythmes changeants et sa multitude de sons.

Le détail de l’aventure dansée de Paul-André Fortier se trouve sur le blogue Solo 30×30

Coproducteurs du Solo 30X30 : La Place des Arts et le Festival Danse Canada.

Fortier Danse-Création remercie ses coproducteurs, la Société de développement de Montréal, Air Canada, ainsi que ses partenaires gouvernementaux : le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Emploi-Québec, les Délégations générales du Québec à Tokyo, à Paris à Londres, le Centre culturel canadien à Paris.