Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du jeudi 9 au samedi 18 juin 2011

150 représentations extérieures gratuites, dont
10 spectacles-événements
en autant de jours !

Lors des 23es FrancoFolies de Montréal, la série Les Spectacles Ford Focus recevra une abondance d’artistes de chez nous et de la planète francophone, sur la scène de l’Espace Ford – la scène principale située sur la place des Festivals -, qui verra tour à tour notamment le Grand spectacle Ford d’ouverture : Marjo et ses hommes, la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec : Habib Koité, le Grand rendez-vous Loto-Québec : Gerry, toujours vivant avec Martin Deschamps, Mario Saint-Amand, Éric Lapointe, Nanette Workman, Bobby Bazini, Jonas et Sarah Bourdon et le Grand événement Radio Satellite SIRIUS : Vincent Vallières, Le monde tourne fort avec invité spécial Richard Séguin, en plus des 6 autres grands spectacles extérieurs gratuits, toujours à 21 h. La réputation de grande manifestation musicale festive des Francos, présentées par Ford du Canada, sera une fois de plus confirmée cet été, du jeudi 9 au samedi 18 juin prochain.

Grand spectacle Ford d’ouverture :
Marjo et ses hommes
avec Martin Deschamps, Sébastien Plante des Respectables, Jonathan Painchaud, Luc De Larochellière et la chorale de l’Académie Lafontaine

La légende québécoise du rock est de retour sur la scène des Francos, pour la première fois depuis 16 ans dans son propre spectacle. On l’avait vue en 2009, participant avec Éric Lapointe au concert de Marie-Chantale Toupin, et lors d’une apparition à la méga-soirée Hommage à Marjo en 2007, mais on en veut toujours plus ! Cette année, elle rassemble quelques-uns des artistes ayant participé à ses derniers albums, Marjo et ses hommes vol.1 et 2, soit Martin Deschamps, Sébastien Plante des Respectables, Jonathan Painchaud et Luc De Larochellière, ainsi que la chorale de l’Académie Lafontaine, dans un raz-de-marée de succès. Le grand retour de la plus incendiaire des rockeuses ! Jeudi 9 juin.

Marie-Mai
C’est la première tournée de Star Académie, en 2003, qui l’a mise sur la carte musicale francophone, mais la rockeuse Marie-Mai a fait beaucoup de chemin depuis. Aujourd’hui interprète féminine de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, elle a électrisé à plusieurs reprises le Centre Bell lors de concerts à guichets fermés et remporté un Billet d’or pour les 50 000 billets vendus de la tournée accompagnant la sortie de son 3e album, Version 3.0. Il faudra attacher sa tuque avec de la broche, car ça va rocker ! Vendredi, 10 juin.

Alfa Rococo et invités
En 2007, Lever l’ancre, leur petit premier, avait eu l’effet d’une bombe dans le monde de la pop rock franco : 2 Félix, dont celui de l’album populaire de l’année, extraits stationnaires aux sommets des palmarès et tournant dans toute la francophonie… Phénomène isolé ? Sûrement pas, puisque le 2e album du tandem ensoleillé, Chasser le malheur, semble être de la même lignée que son prédécesseur : tonique, poétique et rempli de succès. Samedi 11 juin.

Paul Piché
Sa simple présence aux Francos est un événement en soi. Ça fait presque 10 ans qu’il ne nous a pas présenté un de ses propres shows chez nous – et davantage encore qu’on n’a pas entendu de nouveau matériel. Depuis, comme d’habitude, les projets, les spectacles, les implications, les collaborations se sont succédés et, dernièrement, en 2009, notre cher poète, chanteur rassembleur et auteur engagé a lancé Sur ce côté de la Terre, un 11e album en quelque 35 ans de carrière. Sur la place des Festivals, l’énergie et la légendaire fougue sur scène de ce véritable pilier de la chanson d’ici feront assurément lever une foule enthousiasmée par son nouveau spectacle acclamé par la critique. Dimanche 12 juin.

Grande fête multiculturelle Hydro-Québec :
Habib Koité et Bamada

Griot globe-trotter, la superstar malienne Habib Koité conjugue les différentes directions de la musique traditionnelle mandingue avec une tournure franchement blues et moderne. Virtuose incontesté de la guitare, il a été comparé par la dame du country-blues Bonnie Raitt, avec qui il a chanté en duo, à Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughn. Figure marquante de la musique du monde contemporaine, il revient enflammer le cœur des Québécois après avoir fait salle comble au Club Soda en 2009. Rien de mieux pour la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec ! Lundi 13 juin.

Grand rendez-vous Loto-Québec :
Gerry, toujours vivant
avec Martin Deschamps, Mario Saint-Amand,
Éric Lapointe, Nanette Workman,
Bobby Bazini, Jonas et Sarah Bourdon

Que serait le paysage musical québécois sans ses Câline de blues ? Icône et pionnier du rock’n’roll au Québec, Gerry Boulet et sa voix bien caractéristique ont marqué plus qu’une génération : Offenbach est passé à l’histoire en devenant le premier groupe québécois à se produire au Forum de Montréal en 1980. Pour faire revivre la légende, disparue en 1990, et en écho à la première du film qui lui est consacré, les Francos proposent un grand spectacle extérieur gratuit en son honneur, où les artistes d’aujourd’hui – Éric Lapointe, Nanette Workman, Mario Saint-Amand, Jonas, Bobby Bazini, Sarah Bourdon ainsi que Martin Deschamps et ses musiciens – rendent hommage à la légende du rock de chez nous. Direction artistique : Mouffe. Mardi 14 juin.

Grand événement Radio Satellite SIRIUS :
Vincent Vallières, Le monde tourne fort
avec invité spécial Richard Séguin

Au dernier Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, il donnait son premier grand concert extérieur en hiver et il y avait un monde fou. La Nuit blanche a été colorée comme jamais cette année ! Vallières remet ça cet été en présentant le spectacle de son dernier album, Le monde tourne fort, sur le gros stage des Francos. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Sherbrooke, maintes fois nommé au Gala de l’ADISQ, n’a pas fini de nous surprendre et nous prouve chaque fois qu’il sait très bien s’entourer pour faire tourner son monde : cette fois, la légende Richard Séguin, qui vient de lancer sonAppalaches, un 17e album en carrière, sera de la partie, partie qui s’enligne pour être assez géniale, merci.Mercredi, 15 juin.

Cali
L’auteur-compositeur-interprète français derrière 1000 cœurs debout est enfin de retour au Québec, et en grand spectacle extérieur gratuit sur la place des Festivals à part ça. Avec ses 6 Victoires de la musique en poche après L’amour parfait, Menteur et L’Espoir, le voici avec un album libre, un album de sentiments et d’amour, plus personnel et plus brûlant : La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, 13 pièces (ou 22, sur l’édition « généreuse ») qui sonnent définitivement rock. Cali, qui remplit sans peine les Olympia et Zénith de ce monde, offre aux francofous la chance d’assister à son délire verbomoteur en plein air… Gageons que son spectacle fera mouche ! Jeudi, 16 juin.

Bernard Adamus avec invités
Fred Fortin, Gatineau et Marie-Pierre Arthur

Ce fou de l’île se pose des questions à cent piasses en faisant des cauchemars de course et c’est tant mieux. Il ne s’attendait pas à ça, mais ça pogne pas mal, ses affaires, et pas juste su’a rue Ontario ! Bernard Adamus, grand vainqueur des Francouvertes l’an dernier, sacré Révélation de l’année à l’ADISQ, ramène son country folk hip-hop blues urbain aux Francos le temps d’un gros show dewors – avec des amis en plus : Fred Fortin, Gatineau et Marie Pierre Arthur. En un mot : ma-la-de. En lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson. Vendredi 17 juin.

Damien Robitaille avec invités spéciaux
Radio Radio et Marie-Pierre Arthur

C’est la 6e année de suite que Damien Robitaille vient faire craquer le cœur des jeunes filles aux Francos. Avec ses succès instantanés alignant les mots, de passe et les autres, il se déhanche avec vigueur sur des rythmes R&B rétro kitsch seventies chics et chauds, ce dont la gent féminine raffole depuis la sortie de l’incroyable album Homme autonome. Ce crooner charmeur vient d’ailleurs en clore la tournée chez nous avec ses amis Radio Radio et Marie Pierre Arthur, et on ne s’en plaindra pas : on a plein d’amour à leur donner ! Samedi 18 juin.

C’est un rendez-vous pour la 23e édition des FrancoFolies de Montréal, du jeudi 9 au samedi 18 juin 2011.

Pour toute la programmation des Francofolies, cliquez www.francofolies.com/programmation/suggestions-programmateurs.aspx