Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Concert de l’Orchestre de chambre
Nouvelle Génération

STÉPHANE ET SES AMIS

PROGRAMME DU CONCERT

ANTONIO VIVALDI (1678 – 1741)

Concerto pour violoncelle en sol majeur, RV 413
Stéphane Tétreault, violoncelle
Mylène Bélanger, clavecin

Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV 531
Kateryna Bragina – Stéphane Tétreault, violoncelles

Concerto pour violon et violoncelle en si bémol, RV 547
Sonia Hernandez, violon, Stéphane Tétreault, violoncelle

Concerto pour cordes en la majeur, RV 158
Stéphane Tétreault, chef d’orchestre

FRANZ SCHUBERT (1797 – 1828

Sonate en la mineur, D. 821 pour arpeggione
Arr. pour violoncelle et orchestre à cordes par Yuli Turovsky
Stéphane Tétreault, chef d’orchestre – violoncelle

JOSEPH HAYDN (1732 – 1809)

Divertimento pour violoncelle et orchestre à cordes en ré majeur
Arr. Gregor Piatigorsky
Stéphane Tétreault, chef d’orchestre – violoncelle

CRITIQUE

Quelle belle idée de Yuli Turovsky d’avoir fondé l’Ochestre de chambre Nouvelle Génération avec ses élèves, actuels ou anciens et de jeunes professionnnels. On connaît l’excellence de son enseignement qui se perpétue maintenant grâce à de jeunes musiciens talentueux et passionnés.

Ce qui frappe le plus en voyant les musiciens c’est d’abord leur jeunesse. Cette jeunesse qu’on voit aussi dans leur façon de se vêtir. Pas de costume obligé, chacun est habillé comme il lui plaît, chemises et robes de différentes couleurs. Ça donne un vent de fraîcheur à l’ensemble.

Puisque Stéphane Tétreault joue et dirige en même temps, il est assis, avec son violoncelle, sur une petite estrade placée au milieu des musiciens. Il fait face au public et peut être bien vu des musiciens. Même s’il leur fait dos, il les dirige avec fougue, leur donnant ses indications sans les voir. J’imagine que les répétitions deviennent alors les assises de leur bonne performance lors du concert. Stéphane donne ses indications au premier violon par un petit hochement de tête. Durant les duos, la communication visuelle était là, tant avec la violoncelliste Kateryna Bragina que la violoniste Sonia Hernandez. Il n’a troqué son violoncelle pour la baguette que pour une pièce, le Concerto pour corde en la majeur de Vivaldi qu’il a dirigé avec intensité.

La Sonate pour arpeggione de Vivaldi était particulièrement magnifique et émouvante.

Stéphane et ses amis nous ont offert un superbe concert. On connaît la grande sensibilité de Stéphane Tétreault quand il touche son violoncelle. On a vu la générosité du jeune prodige qui n’acceptait pas les applaudissements que pour lui mais tenait à les partager avec tous les musiciens. Il a salué, accompagné des solistes Kateryna Bragina et Sonia Hernandez, et nous a offert en rappel le dernier mouvement Allegro di molto de la Sonate en la mineur de Schubert.

Nous avons été choyés d’entendre Stéphane et ses amis samedi dernier.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Le prochain concert de l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération AURORES BORÉALES aura lieu le 26 janvier 2013 à la Salle Claude-Champagne. Pour plus de renseignements, visitez le site de l’Orchestre:
www.orchestrenouvellegeneration.com