Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

10 ANS, 6 000 CONCERTS, 400 000 SOURIRES GRÂCE À LA SAMS

La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) célèbre cette année son 10e anniversaire et accueille le talentueux violoncelliste Stéphane Tétreault comme porte-parole. La campagne de financement, qui culminera par une soirée-cabaret le 1er mai, permettra d’offrir 800 concerts en 2019 auprès de personnes vulnérables et souvent isolées, dans les établissements de santé du Québec.

Un cabaret-bénéfice aux couleurs du Montréal des années 20

Stéphane Tétreault sera l’invité d’honneur de la soirée-cabaret au profit de La SAMS, le 1er mai prochain au Théâtre Corona. Spectacle avec jazz, dixie, burlesque et quelques autres surprises viendront pimenter une soirée bénéfice pas comme les autres. Aussi au programme, cocktail dînatoire, encan silencieux et à la criée avec notamment deux eaux-fortes de Jean-Paul Riopelle, des grands crus et une dégustation de vins à domicile par la sommelière Michelle Bouffard. L’encan sera animé par Pénélope et Winston McQuade.

Marc Hervieux, maître de cérémonie

Stéphane Tétreault, violoncelle, François Dompierre, piano

Triofonne avec Marc F. Fortin, trombone et chant, Pierre Blais, banjo, et Jean Sabourin, sousaphone

Marianne Lambert, soprano, Michel-Alexandre Broekaert, pianiste

Opéra 101, opéra burlesque avec Charlotte Gagnon, mezzo-soprano, et Laurence Lambert-Chan, pianiste

Choisissez l’expérience VIP (250 $ par billet) ou contribuez au mieux-être des patients et résidents en donnant à La SAMS et recevez des laissez-passer pour assister au concert, en nous contactant au info@samsante.org. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement de La SAMS 2019 et tous les dons sont les bienvenus, afin de permettre la réalisation de plus de 800 concerts destinés aux ainés en CHSLD et patients en hôpitaux et instituts spécialisés.

Stéphane Tétreault, porte-parole de La SAMS

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, le violoncelliste québécois de réputation internationale, Stéphane Tétreault, a offert un concert intimiste dans le cadre des activités de La SAMS au CHUM, en oncologie et en hémodialyse. Sa présence et son jeu ont su donner un peu de lumière à ces personnes qui reçoivent leur traitement. « Aucune cause ne me touche autant que celle que défend La SAMS et c’est pour moi un honneur de m’y associer cette année comme porte-parole. Avoir été témoin d’un bon nombre de mes proches qui ont été affligés par la maladie, j’ai pu constater jusqu’à quel point la musique fut une partie intégrante de leur guérison », affirme Stéphane Tétreault. Avoir un impact marqué dans les communautés qu’elle dessert est une réalité quotidienne pour La SAMS et ses musiciens. À chaque sortie, ils font expérience que leur art, leur présence professionnelle, apaise, sauve et parfois guérit.

Pour visionner la vidéo de Stéphane Tétreault en concert au CHUM : https://youtu.be/hbBCI2kiXwI

La SAMS célèbre en 2019 ses 10 ans

Depuis 2009, La SAMS sème le bonheur partout où elle passe, en produisant plus de 6 000 concerts dans les établissements de santé d’une douzaine de régions du Québec, et améliorant ainsi le bien-être des patients par la musique et la présence chaleureuse de musiciens professionnels. La SAMS est maintenant présente dans les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres de réadaptation et les instituts en santé mentale, contribuant ainsi à l’humanisation des lieux de soin. C’est plus de 250 000 personnes vulnérables et souvent isolées qui sont touchées par la fraicheur de ces interventions, la vitalité des musiciens et la sérénité toute particulière qu’apporte cet art. Selon Sylvia L’Écuyer, présidente du C.A. et cofondatrice de La SAMS, assister à un concert de La SAMS « permet de comprendre à quel point la musique peut changer le monde : les regards s’allument, des sourires s’esquissent, les doigts ont envie de battre la mesure, le courant passe. Pour les musiciens qui ont l’habitude des grandes salles, l’expérience humaine de ces concerts intimes est inestimable. Pour les résidents ou patients des centres de soin, quel précieux cadeau ! ».

À propos de La SAMS, santé et bien-être par la musique

La SAMS, un organisme sans but lucratif, est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts en milieu de santé au Québec. Profitant du pouvoir de la musique face à la souffrance, la solitude ou l’angoisse, ces concerts favorisent en plus le partage d’émotions et les échanges entre patients et artistes.

Pour faire un don ou participer à la soirée-bénéfice ou en savoir plus : www.samsante.org

www.facebook.com/santeetmusique/ ou www.instagram.com/lasams_officiel/