Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 17 mars 2013 à 15 h 30


Stéphane Tétreault, violoncelle
à la Salle Bourgie

Loin du simple élève doué, Stéphane Tétreault est déjà un sacré personnage. Artiste généreux, que l’on sent en pleine efflorescence, il est sur une voie qui peut lui permettre de tout espérer.
– Le Devoir

Malgré sa courte expérience musicale, les prix prestigieux et les hommages récoltés par le jeune violoncelliste de 19 ans Stéphane Tétreault ne se comptent plus. Les critiques sont unanimes : la profondeur et la maturité de la sonorité sont déjà celles d’un violoncelliste chevronné, qui déjà se fait remarquer par les critiques et mélomanes grâce à une technique, une sonorité, une justesse, et une musicalité exemplaires. Muni d’un splendide Stradivarius datant de 1707, et déjà très en demande, il ne cesse d’étonner tous ceux qui ont la chance de le voir et de l’entendre.

En avril 2009, il fut choisi d’office par Michael Tilson Thomas, le plus jeune parmi 3000 musiciens à travers le monde, afin de participer au YouTube Symphony Orchestra qui s’est déroulé à Carnegie Hall (New York). En 2011, il a participé au XIVe Concours International Tchaïkovski qui a eu lieu à Moscou. Cette même année, Stéphane Tétreault est nommé « Révélations Radio-Canada 2011-2012 » en musique classique et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse. En septembre 2012, il lança un premier album accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Fabien Gabel, sous étiquette Analekta. Stéphane est aussi récipiendaire du prestigieux Prix Opus de la « Découverte de l’année 2012 », honneur qui lui fut renouvelé, pour une deuxième année de suite, en 2013.

PROGRAMME

• Joseph Haydn: Divertimento pour violoncelle et piano en ré majeur (arr. Piatigorsky)
• Johannes Brahms: Sonate pour violoncelle et piano nº 2 en fa majeur, op. 99
• Franz Peter Schubert: Sonate « Arpeggione » en la mineur, D. 821 pour violoncelle et piano

Salle Bourgie
du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Renseignements : 514.285.2000
www.mbam.qc.ca