Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Alexandre Da Costa
lance son nouvel album
Stradivarius BaROCK

Le violoniste et chef d’orchestre Alexandre Da Costa présente son nouvel album Stradivarius BaROCK disponible maintenant en CD et sur toutes les plateformes numériques. Expérience musicale hors du commun, Stradivarius BaROCK offre une relecture passionnée et singulière d’œuvres de plusieurs compositeurs du 17e siècle.

« Enregistrer l’album Stradivarius BaROCK fut une magnifique aventure. Pendant plus de deux ans, j’ai pensé à un projet dans lequel je pourrais être plus qu’un interprète et qui ferait d’abord appel à ma créativité. J’ai trouvé ma voie en puisant dans le répertoire des compositeurs que j’ai toujours aimés et qui ont fait partie de mon quotidien depuis mes premiers balbutiements au violon. Je me suis souvent demandé ce qu’auraient fait Vivaldi, Bach, Mozart ou Beethoven s’ils avaient vécu à notre époque… Ces compositeurs pour lesquels je voue un immense respect étaient des influenceurs et des gens qui prenaient beaucoup de risques dans leurs vies. Qu’auraient-ils fait avec les outils d’aujourd’hui ? », lance Alexandre.

Ainsi, Bach, Vivaldi, Gounod et Pachelbel sont notamment revisités par Alexandre Da Costa en compagnie de formidables collaborateurs, musiciens et interprètes, dont Bruno Pelletier, Mario Pelchat, Gregory Charles, La Bronze, QW4RTZ et Giorgia Fumanti. Une occasion unique de redécouvrir la richesse de cette musique et de l’entendre comme jamais auparavant. Stradivarius BaROCK marque aussi le retour au pays d’Alexandre Da Costa après de longues années d’expatrié en Europe, en Australie et en Asie, où il a eu la chance de développer une belle carrière internationale.

« Je reviens enfin chez moi au Québec, là où je n’ai jamais cessé de me sentir à la maison », conclut le musicien.

Alexandre Da Costa a le privilège de jouer sur le Stradivarius « Deveault » de 1701.

Alexandre Da Costa en tournée avec Stradivarius BaROCK

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 14 avril 2020 SUPPLÉMENTAIRE
À la Salle Albert-Rousseau à Québec le 10 mai 2020

Alexandre Da Costa présentera un tout nouveau spectacle dès 2020 et s’arrêtera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 14 avril et à la Salle Albert-Rousseau à Québec le 10 mai. Le soliste, acclamé dans le monde entier, sera alors accompagné de son « groupe rock » toutes étoiles, formé de Taurey Butler (piano), Éric Lagacé (contrebasse et basse électrique) et Wali Muhammad (batterie). Ils proposeront une expérience audacieuse qui s’approprie et revisite la musique de compositeurs ayant vécu au temps de Louis XIV. Pensons à Vivaldi en version rock, à Bach en boogie & soft jazz ou encore au célèbre Canon de Pachelbel, dans une mouture tout à fait novatrice !

Alexandre Da Costa intégrera aussi des interprétations personnelles de ses chansons préférées du répertoire de Queen, Jimi Hendrix, Leonard Cohen et Pink Floyd ! Qu’aurait été la musique de la grande et flamboyante période baroque si Bach avait voyagé dans le temps pour s’imprégner du rock, du jazz et de l’électro-pop d’aujourd’hui ? On en aura une belle idée dans ce nouveau concert d’Alexandre Da Costa, mis en scène par Joël Legendre.

Alexandre Da Costa donne le coup d’envoi
de la 34e saison de l’Orchestre symphonique de Longueuil !

Nouvellement nommé chef attitré et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil, le 3 octobre dernier, Alexandre Da Costa a pour mandat de démocratiser la musique classique. Pour en savoir plus sur cette
34e saison de l’orchestre, la première sous la direction du célèbre violoniste, on visite le OSDL.CA.