Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Succombez aux Charmes anglais !

En ouverture de concert, l’Orchestre Métropolitain interprétera la Suite Downton Abbey, tirée de la télésérie à succès du même nom. Avec sa majestueuse Symphonie n° 1, Elgar donne ses lettres de noblesse à la musique anglaise. Jonathan Crow, violon solo du Toronto Symphony Orchestra, interprète le Concerto pour violon de Walton, une œuvre rayonnante à la virtuosité mordante. Le tout sera dirigé par l’énergique Alexandre Bloch.

Vendredi 3 février 2017, 19 h 30 Maison symphonique de Montréal

Au programme : John Lunn : Suite Downton Abbey WaltonConcerto pour violon ElgarSymphonie n° 1

Causeries préconcert

18 h 30 Maison symphonique – Niveau parterre Une causerie gratuite et bilingue de 30 minutes est présentée une heure avant chaque concert à la Maison symphonique de Montréal et dans la plupart des arrondissements. Mario F. Paquet, animateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada et grand passionné du répertoire classique, convie le public à découvrir les œuvres au programme. Pour le concert Charmes anglais, il reçoit Jonathan Crow, soliste invité.

Préludes Jeunes Mélomanes

19 h Foyer Allegro – Niveau Corbeille Une performance musicale est offerte par les Jeunes Mélomanes 30 minutes avant le début des concerts présentés à la Maison symphonique de Montréal.

Vous entendrez au concert Charmes anglais le Chœur des 4e secondaire de l’école FACE. Les Préludes Jeunes Mélomanes sont présentés par Hydro-Québec en collaboration avec la Fondation RBC.

Club musical d’écoute de la CSDM Jeunes Mélomanes avec l’Orchestre Métropolitain

Découvrez la suggestion d’écoute de Jonathan Crow, notre soliste invité pour Charmes anglais !

L’œuvre que j’aimerais vous faire découvrir : La Fantaisie sur un thème de  Thomas Tallis, composée par Ralph Vaughan Williams.

Les circonstances où j’ai eu un coup de cœur ou les raisons pour lesquelles j’aime cette œuvre : C’est une œuvre que j’ai jouée avec un orchestre de jeunes alors que j’étais enfant. J’aimais la façon dont la musique alterne entre le plus petit ensemble et l’orchestre complet. C’est l’une des premières œuvres que j’ai jouées dans un orchestre à cordes et qui m’a mené à vouloir jouer dans un orchestre plus tard dans ma vie.

Mon passage préféré est quand les cordes solos de l’orchestre s’intègrent aux accords en sourdine des chambristes (vers 13:00).

Enregistrements préférés : Voici une version que j’ai interprété avec le Toronto Symphony Orchestra  Écouter l’oeuvre   Et voici une autre version que j’affectionne particulièrement avec Andrew Davis et le BBC Symphony Orchestra dans la cathédrale même où la pièce a été créée. Écouter l’oeuvre Consultez toutes les suggestions d’écoute ici.

Yannick nommé Personnalité de l’année 2016 par La Presse

Notre directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin a été nommé Personnalité La Presse 2016 ! C’est une grande fierté de partager notre amour de la musique à travers son immense talent.

Lisez l’entrevue inspirante de Yannick en cliquant ici.

Yannick parle du talent québécois à l’étranger au Canal Savoir

Voyez la conférence donnée par Yannick Nézet-Séguin lors de son passage au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).   SUJET : Quand le talent québécois à l’étranger inspire les décideurs d’ici et d’ailleurs

Voyez la conférence complète au Canal Savoir le mardi le 24 janvier 2017 à 20 h.

Soyez de la tournée de l’Orchestre Métropolitain !

Du 24 novembre au 4 décembre 2017, suivez l’Orchestre Métropolitain tout au long de sa première tournée européenne grâce à Atypika tours. Le circuit inédit suivra les musiciens de l’Orchestre à Dortmund, Cologne, Hambourg, Amsterdam, Rotterdam et Paris.

Plus d’informations

Les beautés de la nature

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, le chef Jean-François Rivest propose un concert inspiré des forces de la nature. Un puissant programme est proposé : L’Ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner, la Symphonie n° 7 de Sibelius, La Tempête de Tchaïkovski, ainsi qu’une oeuvre commandée à cinq compositeurs canadiens et inspirée des paysages d’un océan à l’autre.

Vendredi 24 février 2017, 19 h 30 Maison symphonique de Montréal

Musique sans frontières

La Fondation internationale « Les Palais de Saint-Pétersbourg » et l’Association culturelle L’Avant-scène présentent Musique sans frontières, un programme interprété par la directrice artistique et fondatrice et présidente de la Fondation, Maria Safariants (Russie), avec la participation des musiciens Federico Mondelci (saxophone, Italie), Simone Zanchini (accordéon, Italie) et d’un groupe de 22 cordes de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction du chef Constantin Orbelian (États-Unis).

Vendredi 10 février 2017, 20 h  Maison symphonique de Montréal

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le http://www.pda.qc.ca