Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 9 août 2013 à 17 h


Sur les ailes d’un saxo « Poésie Blues »
dans le cadre du FestiBlues

Dans le cadre de son volet Poésie Blues, le FestiBlues International de Montréal a accueilli l’an dernier le poète de la cité, Claude Beausoleil pour des lectures de poésie durant les quatre jours de l’événement. En 2013, le festival met à l’honneur le slammeur québécois David Goudreault , poète urbain qui viendra faire un slam avant chaque spectacle de fin de soirée sur la scène Loto Québec.

De plus, le FestiBlues présente cette année, Sur les ailes d’un saxo, un hommage au poète Louis Geoffroy qui aura lieu le vendredi 9 août 2013 à 17 h au café de Da de la bibliothèque Ahuntsic-Cartierville.

Animée par Maxime Nadeau, la soirée commencera par une présentation de l’œuvre de Louis Geoffroy par Claude Beausoleil. Ensuite, plusieurs poètes invités liront des poèmes de Geoffroy sur du blues improvisé par deux musiciens, Guillaume Cloutier et Martine Desjardins. Les textes seront lus par : Claude Beausoleil, Éric Bélanger, Yolande Villemaire, Shawn Cotton, Claude Drouin, David Goudreault, Alain Arthur Painchaud et Laurie Bédard. Des livres de Louis Geoffroy et des poètes invités pourront être achetés sur place, et l’on pourra pendant toute la durée du FestiBlues voir l’exposition consacrée à Louis Geoffroy au Café de Da et de la Bibliothèque Ahuntsic-Cartierville.

Poète et éditeur (L’Obscène Nyctalope), Louis Geoffroy meurt à 30 ans dans un incendie. Dans le magazine contre-culturel Hobo-Québec, il tenait la chronique de blues «Mi bémol». Il avait fait tous les métiers du livre et était impliqué dans l’avènement d’une modernité poétique au Québec. Dans la mouvance de la contre-culture, le poète incarnait l’errance, la marge et la jouissance, mais aussi l’impulsion d’être malgré l’angoisse existentielle, vibrant de lumière dans cette nuit américaine orchestrée par le saxophoniste et compositeur Charlie Parker (1920-1955).

Sur les ailes d’un saxo est présenté par le FestiBlues International de Montréal, le Café de Da, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, la Librairie Monet, le Cabaret des Soirs rouges et Totempoésie.

Au café de Da
Bibliothèque Ahuntsic-Cartierville
Rue Lajeunesse intersection Fleury

Plus d’informations : www.festiblues.com
Twitter // @FestiBlues_Mtl // #FestiBlues2013
Facebook // FestiBluesInternationaldeMontréal
Instagram // instagram.com/festibluesmontreal#
Soundcloud // soundcloud.com/festiblues_mtl