Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 17 septembre, à 19 h 30

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
présente son premier concert de la saison 2007-2008

SYMPHONIES INACHEVÉES

L’Inachevée de Schubert est l’une des pages les plus fameuses de l’histoire de la musique, mais le compositeur lui-même n’eut jamais la chance de l’entendre puisqu’elle ne fut créée que 47 ans après sa mort. Le premier mouvement est avant tout tragique, malgré la grande tendresse de son deuxième thème. Le deuxième et dernier mouvement est dominé par un sentiment de sérénité.

Avec seulement trois mouvements, la Symphonie no 9 de Bruckner est aussi demeurée inachevée. S’y succèdent un premier mouvement mystérieux avec des sonorités granitiques et des envolées surhumaines, un deuxième mouvement terrifiant et énergique, et un adagio immatériel qui s’ouvre sur l’éternité. Sans doute le chef-d’œuvre le plus mystique de celui qu’on a appelé le « ménestrel de Dieu ».

Yannick Nézet-Séguin, chef

Programme
Franz Schubert : Symphonie no 8, « Inachevée »
Anton Bruckner : Symphonie no 9 en ré mineur

À l’Église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel
Montréal

Billets de 10 $ à 37,95 $ en vente au (514) 598-0870, poste 21

Le Conseil des Arts de Montréal en tournée

Le vendredi 21 septembre, 20 h
Hochelaga-Maisonneuve (dans le cadre du festival d’automne Orgue et couleurs)

À l’Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus
4215, rue Adam, (514) 872-2200

Conférence préparatoire gratuite présentée par Claudio Ricignuolo, musicien du Métropolitain, une heure avant chaque concert.

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal remercie ses partenaires gouvernementaux : le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada.