Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

SYMPHONIES LUMINEUSES
UN PREMIER RENDEZ-VOUS INVITANT :
LE NOUVEAU CHEF DES MUSICI,
JEAN-MARIE ZEITOUNI, DIRIGERA 38 MUSICIENS

Mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2011, 19 h 30
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Après avoir dirigé I Musici de Montréal pour la première fois en mars dernier comme chef invité, c’est maintenant à titre de chef principal et directeur artistique désigné que Jean-Marie Zeitouni remonte sur scène avec l’orchestre. L’ensemble sera augmenté à 38 musiciens pour l’occasion. Le second concert de la série Centre-ville d’I Musici, intitulé Symphonies lumineuses, se déroulera dans la toute nouvelle Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, les 7 et 8 décembre prochains, à 19h30.

Deux chefs-d’œuvre de Ludwig Van Beethoven seront alors juxtaposés ; les quatrième et septième symphonies. L’orchestre, qui interprétera ces œuvres dans une salle dont les dimensions se rapprochent de l’Eroica Saal, promet de rappeler l’atmosphère de l’époque de leur création. En effet, cette réputée salle viennoise est l’endroit où l’on a entendu pour la première fois la quatrième symphonie. Tout comme Jean-Marie Zeitouni le fera à la Salle Bourgie, Beethoven dirigeait alors une trentaine de musiciens. Le public montréalais est donc convié à venir faire la connaissance du maestro et à vivre une expérience mémorable qui transcendera les époques.

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven
– Symphonie n° 4 en si bémol majeur, op.60
– Symphonie n° 7 en la majeur, op.92

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky, qui en fut le chef attitré jusqu’en mai 2011, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Depuis juin 2011, Jean-Marie Zeitouni est le chef principal et directeur artistique désigné d’I Musici de Montréal. Il est aussi directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, percussion et écriture musicale, Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants jeunes chefs d’orchestre du Canada pour son style expressif et convaincant.

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

On peut se procurer des billets individuels pour les concerts des 7 et 8 décembre au coût de 44 $ (régulier), 38 $ (aîné) ou 26 $ (étudiant), à la billetterie d’I Musici de Montréal et sur le réseau admission: www.admission.com

Il est encore possible de s’abonner jusqu’au 6 décembre à la saison 2011-2012 d’I Musici
(série Centre-ville et série Ogilvy)
par courriel (info@imusici.com)
par téléphone (514-982-6038).