Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

APRÈS AVOIR TRIOMPHÉ AUX QUATRE COINS DU MONDE :
LA GRAND-MESSE DU CIRQUE
EST ENFIN DE RETOUR À MONTRÉAL !
TABARNAK de CIRQUE ALFONSE à la TOHU
Jusqu’au 12 octobre 2019

Le CIRQUE ALFONSE, c’est quatre créations originales, 250 000 spectateurs dans 14 pays. TABARNAK a été présenté près de 200 fois à travers l’Europe (France, Italie, Espagne, Autriche, Hongrie, République tchèque), le Mexique et le Québec. Avec ce dernier spectacle, à partir du juron exutoire, CIRQUE ALFONSE offre une grand-messe à gogo surréaliste, alors que du sous-sol à la nef, de l’autel au choeur, ces brasseurs du passé s’immiscent dans ce lieu symbolique, lui donnant un beau coup de jeune. Les acrobates Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Jean-Philippe Cuerrier, Geneviève Morin et Nikolas Pulka revisitent le sacré de façon délicieusement irrévérencieuse, accompagnés par le trio de David Simard dont la fresque musicale trad rock célèbre les cieux comme l’enfer !

Mené par le clan Carabinier-Lépine à qui l’on doit également les acclamés Timber et Barbu, CIRQUE ALFONSE attend les spectateurs nombreux à ce happening festif et débridé, mis en scène par Alain Francoeur, qui a réjoui la critique comme le public lors de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE 2017. Du 2 au 12 octobre, à la TOHU, voilà une chance à ne pas rater de voir ou revoir à Montréal cette production endiablée !
CIRQUE ALFONSE Formée de la famille Carabinier-Lépine et de ses amis, la compagnie puise son nom de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière, d’où elle est originaire. La fibre québécoise est d’ailleurs au coeur de chacune de ses créations, car la troupe s’inspire du folklore national pour les thèmes de ses spectacles, avant d’y ajouter une touche contemporaine. Le Cirque Alfonse a conquis les festivaliers de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en 2011 avec le camp de bûcherons de Timber! puis avec le cabaret électro-trad de Barbu en 2014 et 2015. Après avoir fait le tour du globe à plusieurs reprises et connu un succès international, ils sont de retour à la TOHU pour faire vivre aux spectateurs une veillée inoubliable.

CRITIQUE
Le Cirque Alfonse nous convie à un party de famille, en l’honneur d’un baptême; mais en attendant la visite, on tricote. La musique traditionnelle y a une place d’honneur, on danse, même à patins, on tape du pied, on chante. Et chacun fait montre de ses forces, soit en acrobatie, en équilibrisme, en sauts périlleux, en force brute. Les dames escaladent des poteaux que les hommes tiennent à la verticale sur leurs épaules. Il faut une grande force pour maintenir ces poteaux bien droits, surtout que le numéro est exécuté tout juste après que les hommes aient tourné comme des derviches sans toutefois perdre l’équilibre. Ils sont spectaculaires dans leurs pyramides humaines qu’ils réussissent même la tête à l’envers. Ils s’amusent aussi au maniement du fouet et excellent au tournoiement de patènes attachées à de longs câbles. Et bien sûr on est invité au baptême lui-même, moment léger qui nous permet de reprendre notre souffle avant que le spectacle reparte à vive allure. TABARNAK, un spectacle réussi.

****
0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

LES BILLETS SONT EN VENTE: EN LIGNE SUR HTTP://WWW.TOHU.CA
EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL,  PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).

LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE 11 H À 17 H.
TOUS LES DÉTAILS SUR LE SITE WEB : http://WWW.TOHU.CA